Et oui, c’est la reprise ! La reprise de la Ligue 1, baptisée Conforma Ligue 1. Au programme de cette première journée: un beau duel d’entraineur entre Marcelo Bielsa (LOSC) et Claudio Ranieri (FCN), le tenant en titre Monaco en ouverture face au TFC et l’arrivée de Neymar au PSG.

LE MATCH

Vendredi, en ouverture de la Ligue 1, le tenant en titre Monaco recevait le Toulouse Football Club dans son antre de Louis II. L’occasion pour les supporters du championnat de France de voir l’équipe de Jardim passablement remaniée pendant l’intersaison : 17 départs (Silva, Mendy, Bakayoko, Germain) pour 14 arrivée (Saint-Maximin, Lopes, Tielemans, Echiejile). De son côté, le TFC de Pascal Dupraz aura pour objectif cette année de jouer les troubles fêtes et d’être l’équipe qui bouscule les autres formations.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le plan de Dupraz fonctionne à merveille. Sur une combinaison sur corner, Andy Delort détourne le ballon sur Machach qui fixe le gardien et ouvre le score (6′). Cueillis à froid, les monégasques se devaient de réagir, ils poussent mais tombent sur un très bon Lafont dans les cages toulousains. C’est à nouveau sur corner que la solution sera trouvée par l’intermédiaire du très remuant Jemerson (28′). Les deux équipes se quittent à la pause sur un score de parité. Monaco est présente mais Toulouse guette.

© AS MONACO TWITTER

Au retour des vestiaires, Monaco se fait une nouvelle fois surprendre par Andy Delort parfaitement lancé en contre qui va fixer le gardien et qui redonne l’avantage à Toulouse (53′). Une nouvelle fois, les hommes de Jardim doivent remonter le score pour revenir dans la partie. La réaction ne se fait pas attendre puisque Carillo centre pour Falcao qui égalise à nouveau au premier poteau (58′).

Le spectacle que nous offre les deux formations est agréable pour le premier match de la ligue 1 cette saison, malgré une pelouse indigne d’un champion en titre. Monaco peut compter sur un très bon Moutinho dans ce match. Le portugais se permet même de s’offrir une deuxième passe décisive sur coup de pied arrêté et sur un coup-franc, Glik place sa tête et s’offre le but qui permet à Monaco de passer devant pour la première fois du match (70′).

Toulouse ne parviendra pas à revenir sur le tenant en titre de la Ligue 1 et doit malheureusement s’incliner sur le score de 3 à 2. Bien que le résultat ne soit pas à l’avantage des toulousains, le jeu proposé fut très alléchant et le réalisme devant le but dévastateur, Toulouse confirme qu’elle sera une formation à surveiller pendant ce championnat. De son côté, Monaco a su réagir et se provoquer des bonnes actions, Mbappé n’a pas été au niveau que l’on attendait de lui et est sorti sur blessure (sans gravité) en deuxième période. Attention à la crise de confiance.

LE JOUEUR

Difficile d’attribuer le titre de meilleur joueur de la journée tant il serait difficile de passer outre l’hommage rendu à Loulou Nicollin décédé il y a peu.

© MHSC TWITTER

L’illustre président de Montpellier qui avait construit ce club de ses propres mains pour l’emmener jusqu’au titre de Champion de France en 2012 à quitter le monde du football le 29 juin dernier. Dans un vibrant hommage, le Stade de la Mosson s’est levé pour remercier son président et les joueurs ont su s’imposer 1-0 face à Caen. Merci Loulou !

LES TOPS / LES FLOPS

LES RESULTATS

MONACO 3 – 2 TOULOUSE
PARIS 2 – 0 AMIENS
LYON 4 – 0 STRASBOURG
SAINT-ETIENNE 1 – 0 NICE
TROYES 1 – 1 RENNES
MONTPELLIER 1 – 0 CAEN
METZ 1 – 3 GUINGAMP
LILLE 3 – 0 NANTES
ANGERS 2 – 2 BORDEAUX
MARSEILLE 3 – 0 DIJON