Cette journée de championnat n’a pas été des plus impressionnantes au niveau offensif. 17 buts marqués par les équipes de Ligue 1 Conforama, soit le deuxième plus petit taux depuis le début de la saison. Paris, Monaco et Lyon ont déroulé face à respectivement Nice, Bordeaux et Metz. Dans le match de dimanche soir, Marcelo Bielsa et Lille ont encaissé une nouvelle défaite. Dans les rumeurs de ce début de semaine, il serait en train de négocier son départ du LOSC.

LE MATCH

Difficile de se mettre quelque chose sous la dent lors de cette onzième journée. Un match cependant a marqué l’attention, le duel opposant Strasbourg à Angers: deux clubs auteurs de saison bien différentes. D’un côté, le RCSA enchaîne des bons résultats et de l’autre, le SCO peine à trouver le chemin de la victoire depuis quelques matchs.

Dans un stade de la Meinau toujours plus chaud, ce sont les strasbourgeois qui attaquent la rencontre avec le plus d’envie. Rapidement lancé dans la rencontre, Da Costa se fait déséquilibrer dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de penalty. C’est Lala qui prend la responsabilité de le tirer et fait trembler les filets (1-0, 28′).

©RCSA TWITTER

Une mi-temps quasiment à sens unique pour les locaux qui ne laissent que très peu d’espaces à leurs adversaires du soir. Angers est en difficulté et ne montre quasiment rien dans ce premier acte. Strasbourg démontre une nouvelle fois sa solidité à domicile et est très intéressante dans la conservation et l’utilisation du ballon.

La deuxième période est bien différente de la première. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est Angers qui réagit. Grace à un une-deux bien emmené sur le côté gauche, Karl Toko Ekambi se retrouve seul devant le gardien strasbourgeois et ajuste sa frappe. Le SCO revient au score (1-1, 68′).

Malgré un RCSA toujours rutilant, la réussite est du côté des visiteurs. Sur un corner, Gilles Sunu se retrouve seul dans les 6 mètres et réalise le geste parfait. D’une sorte de retournée, il fait rentrer le ballon dans les filets strasbourgeois et donne l’avantage à son équipe (1-2, 75′).

©AFP

La réaction de Strasbourg ne se fait pas attendre puisque Martin Terrier, prêté par le LOSC, montre qu’il est l’homme de la situation au RCSA cette saison. Servit à 16 mètres du but, il enchaîne rapidement et frappe instantanément. Le ballon vient mourir dans les filets angevins (2-2, 77′)

Les deux équipes se quittent sur ce score de parité. Strasbourg pourra avoir quelques regrets sur l’ensemble de la rencontre tant ils ont dominé la première période mais ce quatrième match sans défaite consécutif est une véritable bouffée d’oxygène. Le SCO aura marqué sur ses deux seuls tirs cadrés de la rencontre, 100% de réalisme qui fait du bien aux hommes de Stéphane Moulin mis en difficulté depuis 2 matchs.

LE JOUEUR

Face à Lille, un joueur marseillais a été l’un des grands acteurs du succès de son équipe. Pour la deuxième fois depuis le début de la saison, Steve Mandanda est notre joueur de la journée grâce à sa prestation de haut vol.

Plus tranquille en deuxième période, le portier olympien a subi les assauts des lillois en fin de première période. Auteur de 7 parades décisives (dont 6 en première période), l’international français a une nouvelle fois assumé son statut et permet à l’OM de ramener des points précieux.

LES TOPS ET FLOPS

LES RESULTATS

PARIS 3 – 0 NICE
BORDEAUX 0  -2 MONACO
CAEN 1 – 0 TROYES
DIJON 1 – 0 NANTES
GUINGAMP 1 – 1 AMIENS
MONTPELLIER 0 – 1 RENNES
STRASBOURG 2 – 2 ANGERS
LYON 2 – 0 METZ
TOULOUSE 0 – 0 SAINT-ETIENNE
LILLE 0 – 1 MARSEILLE