Retrouvez tous les mercredi le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

Veritable carton plein pour le PSG face à une équipe d’Angers de plus en plus en difficulté. Paris, privé de Neymar, n’a pas fait dans la dentelle. Un résultat 5 à 0 à l’extérieur de quoi confirmer un peu plus sa position de leader de la Ligue 1 Conforama. 65% de possession de balle et 92% de passes réussis pour la bande de Cavani. L’uruguayen a réalisé à nouveau un double lors de la rencontre, lui permettant de rejoindre Falcao en tête du classement des buteurs.

Jeu, Set et Match pour les monégasques face à Guingamp. Pourtant privé de leur serial buteur, Radamel Falcao, l’attaque de l’ASM a fonctionnée à merveille face à l’EA Guingamp. Les monégasques ont été parfait dans l’utilisation du ballon et très précis devant le but à l’image de Carillo et Traoré, auteurs de doublé lors de la rencontre. Gros coup de chapeau à Almany Touré, le défenseur a réalisé une prestation de haut vol avec 3 passes décisives à son actif.

On dit souvent qu’un derby ça se gagne. Et Lyon face à l’ASSE a bien compris l’enjeu d’un tel match. Agissant en contre, les lyonnais ont atomisé des stéphanois en grande difficulté défensivement. Dans un match sous haute tension, les lyonnais se sont sorti parfaitement du piège de Geoffroy Guichard. Enorme prestation de Nabil Fekir sur l’ensemble de la rencontre (2 buts) qui permet à son équipe d’obtenir une victoire précieuse au classement.

A nouveau, c’est une manita pour Marseille. Après une semaine compliquée, à cause de « l’affaire » Patrice Evra, les marseillais ont répondu à leurs supporters et leurs détracteurs sur le terrain avec une performance quasi parfaite face à Caen. 71,3% de possession du ballon et une réussite parfaite devant le but. Florian Thauvin montre à nouveau qu’il est l’un des hommes forts de l’OM cette saison avec un doublé et une passe décisive.

Après sa défaite de la semaine dernière, les nantais se devait de réagir devant leur public. Chose faite pour les hommes de Claudio Ranieri qui sont allés chercher un résultat avec les tripes. Bien stoppé par la défense toulousaines, les nantais trouvent la faille en deuxième période grâce à un numéro de combativité de Emiliano Sala. Nantes confirme son rang au classement général et se tourne désormais sur un prochain match compliqué face au PSG.

Nouveau résultat compliqué pour Bordeaux sur le terrain des rennais. Les bordelais n’ont jamais vraiment réussi à rentrer dans le jeu et ont éprouvé de grande difficulté offensivement : 0 tir cadré sur l’ensemble de la rencontre. Une 4 ème défaite en 5 matchs pour des bordelais qui n’arrivent décidément pas à se sortir de cette phase difficile. Le prochain match contre Marseille devrait être là encore compliqué pour les girondins.

Montpellier continue d’engranger des résultats encourageants mais ce match nul pourrait cependant leur rester en travers de la gorge. Dans des conditions climatiques compliqués, les montpelliérains réussissent à marquer le premier but de la rencontre grâce à l’inévitable Giovanni Sio mais se font rejoindre en toute fin de rencontre grâce à une but somptueux des amiénois. Le MHSC continue sa marche en avant mais n’est pas à l’abri d’un passage à vide.

Le Stade Raymond-Copa ne réussit décidément pas au SCO cette saison. Dans un match de Gala, les angevins ont été complètement dominés par des parisiens en feu. Gros point noir sur la préparation tactique du match et la réorganisation en 5-3-2 qui a semblé déstabiliser les joueurs d’Angers. Un défaite 5 à 0 et Angers se retrouve être la 2ème pire équipe de la Ligue à domicile cette saison avec seulement 3 points obtenu et aucune victoire.

C’est la débâcle chez les stéphanois. Un 0 à 5 historique comme étant la pire défaite de l’histoire des verts à domicile face à Lyon. Dans un stade sous très haute tension, à l’image des supporters stéphanois, l’ASSE n’a pas réussi à rivaliser avec l’OL. Très inquiétant dans la maîtrise du ballon et surtout défensivement. Saint-Etienne a sombré minute après minute. Comportement inacceptable des supporters stéphanois lors de l’envahissement du terrain.

Troisième succès consécutif pour Rennes en Ligue 1 et de quoi se faire du bien au classement général. Grace à un but contre son camp de Jeremy Toulalan, les rennais ont réussi à conserver leur avantage et ne se sont jamais fait rejoindre. Malgré cette bonne série de victoire, on notera l’éviction de Christian Gourcuff en tant qu’entraineur du SFRC. Une incompréhension quand on sait que les joueurs et les supporters était favorable au technicien.

Le score parait presque avantageux pour Toulouse tant ils ont été dominé en première période par le FC Nantes. Le but inscrit par Blin en deuxième période les relancent mais ils doivent s’incliner presque logiquement. Toulouse, qui restait sur des bons résultats ces dernières semaines, perd donc des points précieux au classement général. Ils auront certainement à coeur de se rattraper à la prochaine journée face à la lanterne rouge Metz.

Nice ressort temporairement la tête de l’eau après la série de 5 matchs sans victoire avec seulement un seul nul obtenu. Ils ont pu compter sur le but sur penalty de Mario Balotelli pour obtenir un succès 1-0 face à des dijonnais qui ont poussé jusque dans les dernières secondes de la rencontre. Les niçois ont même été réduit à 10 après le carton rouge de Balotelli sur une décision plus que surprenante de la part de l’arbitre de la rencontre.

Troisième défaite en quatre matchs pour Caen et un match pathétique face à Marseille. Avec simplement 28,7% de possession du ballon, les caennais n’ont jamais semblé être en mesure de faire quoi que ce soit face à des marseillais bien inspiré. Soirée donc compliqué pour le Stade Malherbe qui perd en plus son défenseur Da Silva en deuxième période. Il faudra faire beaucoup mieux lors de la prochaine journée face à Nice.

Malgré la défaite face à Nice, Dijon remonte au classement des valeurs grâce notamment au passage à vide d’un bon nombre d’équipe cette semaine. Dominé sur l’ensemble de la rencontre, les dijonnais réussissent à remettre le pied sur le ballonne deuxième période et ont poussé dans leurs derniers retranchements les niçois. Malheureusement, sans succès à la clef. Dijon n’a pas réussi à capitaliser sur sa bonne victoire face à Nantes la semaine dernière.

Une victoire qui fait vraiment du bien aux lillois. Face à la lanterne rouge de la Ligue 1 Conforama, Lille n’a pas fait dans la demi-mesure pour l’emporter. Ils ont pu compter sur un excellent Mike Maignan mais également un réalisme à toute épreuve pour marquer autant de but en un match que sur l’ensemble des 7 rencontres précédentes. Face à l’AS Saint-Etienne, la semaine prochaine, le poste de Marcelo Bielsa devrait être encore bringuebalant.

Sur une bonne dynamique les matchs précédents, les strasbourgeois n’ont su que faire des troyens cette journée. Réduit à 10 au bout de seulement 31 minutes de jeu, le RCSA s’est enfoncé en deuxième période et s’est mis en grande difficulté. Malgré la possession du ballon, Strasbourg s’incline de trois buts d’écart. Le match de la semaine prochaine face aux rennais pourrait être l’occasion de remettre le pied sur l’accélérateur.

Gros coup dur pour les Guingampais qui ont du mal à voyager cette saison. Face à des monégasques irrésistibles, l’En Avant Guingamp a subi sa 5ème défaite consécutive à l’extérieur, la 5ème cette saison en 6 matchs. Ils sont d’ailleurs la pire équipe à l’extérieur de la Ligue. Face à Angers la semaine prochaine, les guingampais devront réagir pour ne pas enchaîner à nouveau les mauvais résultats et voir la zone de relégation se rapprocher.

Troyes se donne une véritable bouffée d’air frais. Complètement relancé face à Strasbourg, les troyens ont montré de très bonne chose à domicile cette semaine. Une victoire 3-0 sèche qui équivaut à leur plus gros succès en Ligue 1 cette saison après 3 défaites consécutives. Les troisièmes buts de Khaoui et de Niane cette saison permettent à Troyes de se relancer au championnat et de reprendre des points d’avance sur la zone de relégation.

On peut le dire, Amiens s’en sort bien avec ce point du match nul à l’extérieur. A cause des trombes d’eau qui tombaient sur Montpellier, les deux équipes n’auront proposé qu’un spectacle très moyen. Alors mené au score, les amiénois vont pouvoir compter sur le coup de génie de Avelar pour revenir au score. Un seul tir cadré et un but, de quoi obtenir un point qui fait du bien au classement général.

Les journées se suivent et se ressemble pour les messins. Face à Lille, ils réalisent pourtant une première période presque parfaite où ils butent inlassablement sur le gardien lillois. Ils s’enfoncent et retombent dans leurs travers en seconde période alors qu’ils étaient opposé à une équipe en grande difficulté. Metz est lanterne rouge de la Ligue 1 et compte désormais 8 points de retard sur le premier non-releguable. Un gouffre.