Les retours de trêve internationale ne sont jamais facile pour les équipes de la Ligue 1, entre les joueurs rentrés fatigués et les blessés, les matchs ne sont jamais vraiment de qualité. Au résultat, sur l’ensemble des 10 matchs : 6 matchs nuls et 24 buts marqués soit moins de buts par match que la moyenne depuis le début de la saison. Du côté des joueurs, on notera l’énorme performance de Edinson Cavani qui enchaîne un troisième doublé en trois matchs, son cinquième cette saison.

LE MATCH

C’était le duel d’équipes en grande difficulté depuis quelques journées. Lille relégable et Saint-Etienne, qui s’est séparé de son entraîneur Garcia dans la semaine, se retrouvaient pour s’affronter dans une rencontre qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Lille qui reste sur une victoire 3-0 a envie de continuer sa bonne dynamique alors que Saint-Etienne, défait 5 à 0 contre le rival lyonnais, a à coeur de réagir en montrant autre chose.

Ce sont les lillois qui agissent les premiers et sur un superbe centre de El Ghazi, Pepe se retrouve seul dans la surface de réparation et place une tête imparable pour Ruffier, Lille prend les devants devant son public (1-0, 20′).

Le reste de la première période est assez équilibré et on voit des occasions de part et d’autres. C’est à quelques minutes du terme que Dabo déborde la défense lilloise et se fait faucher par derrière dans la surface de réparation, penalty logique. C’est le tireur maison Bamba qui se charge de transformé ce penalty d’un plat du pied parfait que Maignan ne peut pas toucher. Jonathan Bamba inscrit là son cinquième but cette saison dont 4 sur penalty.  Saint-Etienne revient dans la partie au meilleur des moments (1-1, 45′).

©LOSC TWITTER

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se montre à son avantage et pousse de plus en plus les lillois dans leurs derniers retranchements, mais ils ne peuvent que buter sur l’excellent Mike Maignan qui se montre une nouvelle fois à son avantage cette saison. Le LOSC parvient cependant à renverser la vapeur et suite à un ballon dégagé, Thiago Mendes reprend le ballon et tente une frappe enroulée de loin, imparable pour le portier stéphanois (2-1, 75′).

Alors que le match se dirige inlassablement vers une victoire lillois, les hommes de Marcelo Bielsa en remette une couche et sur un superbe service une nouvelle fois de El Ghazi, Ezequiel Ponce reprend d’une frappe directe le centre et trompe Ruffier (3-1, 89′).

©LOSC TWITTER

Lille enchaîne une nouvelle victoire consécutive en marquant 3 buts dans un match, une première cette saison. Une bonne réussite pour le club de Bielsa qui se relance et qui surtout se fait du bien au moral. Saint-Etienne reste dans ses travers et une réaction est attendue du côté du club stéphanois.

LE JOUEUR

Face à la défense regroupée du FC Nantes, Edinson Cavani n’a pas fait dans la dentelle pour montrer qu’il était l’un des attaquants les plus en forme depuis le début de la saison. Auteur d’un match parfait, l’uruguayen termine avec un doublé et un large succès pour son équipe.

C’est le cinquième doublé de Cavani cette saison et il prend désormais les devants sur Radamel Falcao au classement des buteurs (15 buts contre 13 buts pour le colombien). Il prend en plus la tête du classement européen des buteurs, une superbe publicité pour le football français.

LES TOPS ET FLOPS

LES RESULTATS

LILLE 3 – 1 SAINT-ETIENNE
AMIENS 1 – 1 MONACO
PARIS 4 – 1 NANTES
DIJON 3 – 1 TROYES
TOULOUSE 0 – 0 METZ
GUINGAMP 1 – 1 ANGERS
STRASBOURG 2 – 1 RENNES
CAEN 1 – 1 NICE
LYON 0 – 0 MONTPELLIER
BORDEAUX 1 – 1 MARSEILLE