Retrouvez tous les mercredi (exceptionnellement le mardi à cause de la 15ème journée) le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

C’était probablement l’occasion pour Paris de mettre, pratiquement, un terme au suspens pour le titre de champion de France cette saison. Sur le terrain de Monaco, les parisiens n’ont pas fait dans la demi-mesure et se débarrassent presque facilement des monégasques malgré un petit coup de chaud en toute fin de rencontre. Le PSG aurait même pu gagner d’avantage sans la maladresse devant le but de Kylian Mbappé. Paris conserve ainsi sa série d’invincibilité en Ligue 1 et la question qui reste sur toutes les lèvres est : Qui sera capable de les battre cette saison ? Réponse à suivre.

Offensivement, les lyonnais enchainent les excellents résultats avec une facilité déconcertante. Le potentiel d’attaque de cette équipe à le don d’impressionner avec désormais 17 buts marqués sur ses 5 derniers matchs de championnat pour 0 but encaissé. Grace à un très bon pressing, Lyon s’est donné de très bonnes balles en contre et a été très adroit devant le but à l’image d’un Memphis Depay retrouvé. Lyon grapille petit à petit des places au classement des valeurs et ira affronter une équipe de Lille très en difficulté depuis quelques journées.

Monaco s’enfonce un peu plus dans une série négative et ne parvient pas à se relancer face au PSG après sa contre performance face à Amiens. Brouillon dans le placement défensive, l’addition aurait pu être bien plus salée si les parisiens avaient été plus adroit devant le but. Malgré une réaction trop tardive en fin de rencontre, les monégasques s’inclinent logiquement devant leur public. Il faudra faire beaucoup mieux ce mercredi face à Nantes car les hommes de Leonardo Jardim, éliminés de toutes coupes européennes, n’ont plus que le championnat pour se consoler.

Victoire par le plus petit des scores pour les marseillais face à Guingamp, mais le résultat aurait pu être bien plus grand. L’Olympique de Marseille est tombé plusieurs fois (11) sur les gants du gardien guingampais qui a longtemps permis à son équipe de rester dans la partie. Statistique interessante du côté de l’OM : ils sont parvenu à trouver le chemin des filets à chaque match depuis le début de la saison. Une série qui devrait se continuer la prochaine journée face à Metz, la lanterne rouge de ce championnat.

La très bonne série de Montpellier continue et les joueurs de Der Zakarian semblent affamé et n’ont pas envie de s’en arrêter là. Face à une très faible équipe de Lille, le MHSC a largement dominé tactiquement leurs adversaires. Agissant en contre, les montpelliérains ont exploité les errances de la jeune défense lilloise pour s’imposer d’un score sans appel 3-0. Après un début de saison mitigé, les heraultais semblent avoir définitivement lancé leur saison. Bien qu’éprouvant de certaines difficultés offensivement, Montpellier reste à ce jour la meilleure défense de Ligue 1.

Les nantais peuvent se cacher derrière les erreurs d’arbitrage (qui leur ont couté tout de même 2 buts et le point du match nul) mais leur réaction a été beaucoup trop tardive. Nantes a attendu de se retrouver à 10 pour pouvoir commencer à jouer. Dans un derby face à Rennes très accroché, Nantes a montré une nouvelle fois que son problème était offensif mais, la défense pêche également depuis quelques rencontres avec 10 buts encaissés sur les 6 derniers matchs sans aucun clean-sheet. Nantes doit se sortir de sa spirale négative lors d’un prochain match qui s’annonce très compliqué face à Monaco.

Bordeaux retombe dans ses travers et est désormais dans sa pire série en Ligue 1 depuis 28 ans. Avec un nouveau revers face à Caen, les bordelais voient les places qualificatives pour la coupe d’Europe s’éloigner de plus en plus. Face à Caen, les bordelais ont longtemps butté sur la défense de leurs adversaires sans trouver la solution et se font punir sur une tête de Santini. Un manque de réussite sur l’ensemble de la rencontre qui ne rassure pas les bordelais qui n’ont pas gagné en Ligue 1 depuis maintenant 7 matchs et qui doivent absolument réagir.

Rennes pourra se vanter d’avoir battu les nantais mais les bretons se sont fait très peur sur l’ensemble de la rencontre. Après une première mi-temps largement dominé, les nantais se retrouvent à 10. Belle aubaine pour les rennais qui vont alors… reculer. Les nantais poussent mais sur une nouvelle erreur d’arbitrage, Rennes parvient à prendre l’avantage grâce à un très bon Wahbi Kazhri ce soir. Rennes poursuit sa très bonne série et se relance vraiment au classement en laissant derrière eux le résultat fâcheux de la semaine dernière face à Strasbourg (1-2).

Face à Toulouse, les dijonnais ont été impressionnant tout au long de la rencontre. Bien lancé par le penalty arrêté par Reynet, tôt dans la partie, le DFCO pousse et se procure des occasions. Ultra réaliste devant le but et dominateur dans le jeu, les dijonnais marquent à trois reprises et annihile les espoirs toulousains dans ce match. Avec cette nouvelle victoire, Dijon compte 4 victoires en 5 rencontres et s’éloigne de plus en plus de la zone de relégation. De quoi faire du bien aux hommes de Dall’oglio qui se déplaceront sur le terrain d’Amiens pour la prochaine rencontre.

Malgré le changement d’entraineur, Saint-Etienne n’aura pas fait mieux face à de rutilants strasbourgeois. A chaque fois que les stéphanois parviennent à marquer lors de cette rencontre, ils se sont fait rejoindre dans les 5 minutes suivantes. Un manque de maitrise qui se paie cash au résultat final de ce match alors que l’ASSE dominait dans la possession du ballon la rencontre. Saint-Etienne poursuit sa série négative en Ligue 1 et n’a pas gagné en Ligue 1 depuis la neuvième journée de championnat et un match face à Metz (3-1).

Strasbourg continue d’impressionner en Ligue 1 depuis quelques rencontres. Dans un déplacement compliqué en terre stéphanoise, les strasbourgeois sont parvenus à parfaitement réagir à chaque fois qu’ils se sont retrouvés mené au score. Avec une moyenne de but 5 minutes après en avoir encaissé un, le RCSA s’est donné les moyens de poursuive sa série de bons résultats en championnat. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite depuis la septième journée de championnat de quoi se donner un peu d’air au classement et s’éloigner petit à petit de la zone de relégation.

Il fallait qu’elle arrive un jour cette défaite, dans une série très négative en ce moment pour les joueurs du SCO, Angers n’est plus invaincu à l’extérieur cette saison. Rapidement dominé dans la rencontre, les angevins ne parvient pas à réagir et butte inlassablement sur le gardien troyen. Malgré une bonne possession du ballon, la hargne angevine du début de saison semble avoir quitter les esprits des joueurs et Angers sombre semaine après semaine. Avec 2 points de pris lors des 5 derniers matchs, les angevins sont en plus la pire défense avec 12 buts encaissés.

A défaut d’être impressionnant depuis le début de la saison sur le plan de l’attaque, les caennais sont hyper réalistes et peuvent compter une nouvelle fois sur un très grand Remy Vercoutre dans les cages. Face à Bordeaux, Caen a été poussé dans ses retranchements par l’équipe bordelaise mais a toujours su réagir défensivement. Ils parviennent à marquer sur l’un de leurs premiers ballons dans la surface adverse et réussissent à conserver le résultat. Caen réalise une bonne saison mais attention de ne pas se reposer sur ses lauriers, la réussite pourrait les fuir.

Très bonne rencontre des amiénois qui parviennent, pratiquement, à éliminer Metz de la course au maintien. En grande réussite offensivement avec deux buts sur leurs deux tirs cadrés du match, Amiens a également pu compter sur un bon gardien pour se sortir de ce match avec une victoire. Les amiénois parviennent à se hisser à la 10 ème place du championnat avec désormais aucune défaite lors de leurs 5 dernières rencontres. Avec un choc la semaine prochaine face à Dijon, Amiens devra tenter de continuer leur bonne série.

Voilà une victoire qui relance les troyens. Inconstant depuis le début de la saison, l’ESTAC était dans un jour avec face à Angers. Réaliste devant le but, ils ont pu compter sur les mains fermes de Samassa à plusieurs reprises pour éviter de voir les angevins revenir au score. Malgré leur irrégularité à obtenir des résultats, Troyes parvient tout de même à réaliser son meilleur début en Ligue 1 depuis la saison 2001-2002. Le prochain match face au PSG devrait être cependant très difficile mais les troyens comptent 4 points d’avance sur la zone de relégation.

Toulouse ne parvient pas à se sortir de la spirale négative dans laquelle ils se sont mis ses dernières semaines. Ils ont eu pourtant de occasions en début de rencontre de prendre le devant à l’image du penalty raté par Max-Alain Gradel. Toulouse reste en grande difficulté dans le jeu et s’est fait poussé par des dijonnais qui semblaient avoir plus envie pour ce match. Toulouse n’a pris que 2 points sur les 4 dernières journées de championnat et devra gérer un match plutôt compliqué lors de la prochaine journée avec la réception de Nice.

Guingamp aura lutté pendant cette rencontre mais les problèmes offensifs des bretons posent maintenant des questions. Incapable de construire en attaque, Guingamp n’a tenté que 4 tirs sur l’ensemble de la rencontre et n’en a cadré qu’un seul. Loin d’inquiéter les marseillais, ils ont pu compter sur Johnsson pour éviter une addition plus salée à la fin de la rencontre. L’EAG qui n’a pris que 2 points sur les 5 dernières journées de championnat voit la zone de relégation se rapprocher à grands pas. Attention à ne pas voir l’aventure des bretons en Ligue 1 tourner court.

Devant son public, Nice s’est fait cartonner et leurs adversaires du soir n’ont pas fait dans la dentelle face aux hommes de Favre. Les niçois ont été bousculé dans tous les secteurs du jeu et n’ont jamais réussi à se sortir facilement de leur camp. Avec seulement 2 tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre, Nice reste dans sa dynamique vraiment négative avec 4 points en 7 rencontres et pointe désormais dans les relegables à l’issue de cette quatorzième journée. Les niçois ont cependant l’occasion de se rassurer dés cette semaine face à une autre équipe en difficulté : Toulouse.

Lille plonge encore et toujours et la tête de Marcelo Bielsa est désormais tombée. Après avoir encaissé 3 buts en 31 minutes, les lillois n’ont jamais semblé en mesure de pouvoir revenir dans la partie malgré la grande possession du ballon (60%). Le LOSC est apathique défensivement et leurs adversaires prennent l’avantage presque trop facilement. La prochaine journée, les lillois iront affronter les lyonnais et devront bétonner pour ne pas prendre une trop grosse défaite. Autre point négatif, Lille est désormais relégable et la saison risque d’être longue s’il n’y a pas d’électrochoc.

C’était surement le match à ne pas perdre. Malgré ça, les messins ont tout de même perdu une rencontre qui semblait à leur portée sur le papier. La réussite semble fuir l’équipe de Lorraine qui ne parvient pas à vraiment lancé sa saison. Autant la course pour la victoire au championnat semble toute tracée, autant celle pour la lanterne rouge aussi. Metz doit réagir mais avec seulement 4 points en 14 journées de championnat, les espoirs des supporters du FCM de voir leur équipe se maintenir semblent s’éloigner au fur et à mesure.