Retrouvez tous les mercredi (exceptionnellement le samedi à cause de la 15ème journée) le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

Paris continue son petit bonhomme de chemin en tête de la Ligue 1 mais a bataillé pour s’imposer face à Troyes. Pourtant dominateur dans le jeu (62% de possession), les parisiens ont très longtemps buté sur une équipe de l’ESTAC très en place. Ils ont pu compter sur Neymar pour débloquer la situation, le parisien auteur d’un but et d’une passe en fin de rencontre a été décisif une nouvelle fois. Les parisiens sont désormais à 15 matchs consécutifs sans défaites et se déplaceront face à Strasbourg pour le compte de la seizième journée, de bonne augure pour le PSG.

Après avoir marqué 17 buts en 5 rencontres sans encaisser le moindre but, Lyon a déjoué face à Lille. Rapidement pris en contre, les lyonnais n’ont pas du tout été au niveau de leur début de saison. Malgré la réduction du score de Mariano Diaz, l’OL a couru trop longtemps après le score et a même eu l’occasion de revenir définitivement mais a raté un penalty en fin de rencontre. Lyon aura certainement la volonté de se relancer la semaine prochaine face à Caen et devra montrer autre chose pour rester en course à la deuxième place de la Ligue 1.

Marseille est en pleine forme actuellement, après avoir été une grosse déception en début de saison. La bonne forme des marseillais coïncide étrangement avec le départ de Patrice Evra de l’effectif. Face à la lanterne rouge de Ligue 1, Marseille n’a pas fait dans la demi-mesure et a en plus pu compter sur un Florian Thauvin de très bonne qualité pendant a rencontre pour obtenir un résultat sans appel de 3 à 0. Marseille grappille petit à petit des places au classement général et se place désormais dans la course à la Ligue des Champions. Marseille loves this game !

Monaco est réellement en difficulté depuis quelques semaines. Après une triste défaite face au PSG, l’ASM avait l’occasion de se refaire la part belle face au FC Nantes. Pris à la gorge par le pressing des nantais, ils n’ont jamais réussi à produire quelque chose sur l’ensemble de la rencontre et n’ont tenté que 9 tirs pour 1 seul cadré en sachant qu’ils ont terminé la rencontre à 4 attaquants. Monaco chute au classement générale à cause du but encaissé à la dernière seconde du match. Les monégasques n’ont désormais plus le choix de réagir face à Angers, s’ils ne veulent pas prendre de la distance avec les autres équipes.

Il y a certain match qui font plus de bien que les autres. Alors que Nantes et Monaco se dirigeaient vers un résultat au score de parité, Lima tente un tir à la dernière seconde que Subasic ne peut pas arrêté. Nantes a tout de même dominé les débats ce soir et la victoire n’est pas immérité face aux tenants en titre. Nantes compte désormais 5 victoires consécutives à domicile cette saison et conserve sa place de 5 ème au classement général. Nantes se déplacera à Saint-Etienne la semaine prochaine, au meilleur moment pour affronter une équipe des verts en grande difficulté.

Bordeaux n’aura pas mis longtemps à se défaire des stéphanois devant leur public. Beaucoup plus efficaces devant le but et dans l’animation offensive, les bordelais s’assurent une très bonne victoire et se relancent après la mauvaise défaite face à Caen la semaine dernière. Bien emmené par Alexandre Mendy (2 buts), les girondins ont semblé dominer les débats malgré la possession du ballon coté ASSE. Ce résultat 3-0 permet à Bordeaux de revenir à une différence de buts de 0 et de récupérer une place dans la première partie du classement de la Ligue 1.

Montpellier continue sa bonne série en Ligue 1 mais aura sûrement quelques regrets face à Guingamp. Dominé sur la possession du ballon, les montpelliérains n’ont pas été en grande efficacité offensive et ne sont jamais parvenus à trouver le chemin des filets. Le MHSC n’a concédé qu’une seule défaite en 10 journées de championnat et peuvent désormais voir plus loin au classement. Ils restent à la septième place du classement et conservent également leur meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés.

Rennes avait une nouvelle fois l’occasion de reprendre des points précieux au classement général. Mené au score à la mi-temps, le SRFC a parfaitement réagi au retour des vestiaires pour faire son retard face aux angevins et gagner une victoire à l’extérieur. Ils ont pu compter sur un Benjamin Andre extrêmement performant (1 but, 1 passe, 98 ballons joués, 20 ballons gagnés à 87% de passes réussis). Ils obtiennent là leurs cinquièmes victoires en 6 matches ce qui permet à Rennes de remonter au classement et d’être huitème.

Malgré une bonne activité offensive face à Amiens, Dijon n’est pas parvenu à obtenir un résultat alors qu’ils auraient sans doute mérité le point du match nul. Après un match où les deux équipes ont été très inspiré offensivement, la frappe de Quentin Cornette à annihiler les espoirs des dijonnais. Le DFCO a longtemps chuté sur le gardien amiénois qui est parvenu à maintenir le résultat. C’est la première défaite de Dijon après un enchainement de deux victoires consécutives, ils devront réussir à obtenir un résultat face à Bordeaux pour continuer leur bonne dynamique.

Au terme d’un match bien terne, Strasbourg et Caen se quitte avec un point du match nul logique. Strasbourg avait pourtant la possession du ballon (57%) mais a été très pauvre dans l’animation offensive, bloqué par le placement défensif des caennais. La très bonne série de Strasbourg se continue avec seulement une seule défaite subit lors des 8 dernières journées de championnat. Série qui devrait en toute vraisemblance s’arrêter la semaine prochaine face à Paris, malgré la très bonne forme et le beau jeu pratiqué par les strasbourgeois.

Caen continue son petit bonhomme de chemin dans le Top10 de la Ligue 1 mais les joueurs du Stade Malherbe semblent baisser de rythme au fur et à mesure des semaines de championnat. Face à Strasbourg, ils auront tiré au nombre de 15 fois, proche de leur record de la saison (18) mais n’auront réussi à cadrer qu’une seule fois le ballon, trop peu pour espérer quelque chose. Les deux équipes se quittent alors que un résultat logique qui arrangera sûrement les deux formations. Face à Lyon la semaine prochaine, Caen va devoir faire face à une équipe de Lyon revancharde.

Au terme de l’un des plus beaux matchs de la saison au niveau du rythme de jeu, Amiens est parvenu à obtenir une victoire précieuse dans la course au maintien. Après avoir marqué d’entré de jeu et s’être fait rattraper, Amiens est parvenu grâce à Quentin Cornette à reprendre l’avantage sur les dijonnais pour l’emporter d’une courte tête. Amiens continue sa très bonne série de 6 matchs sans défaite et grimpe de plus au plus au classement. Les amiénois se classent désormais à la neuvième place de la Ligue 1 et comptent 6 points d’avance sur le premier relégable.

10 minutes auront tout changé. Alors que les niçois étaient dominés par Toulouse et réduit à 10, le penalty sifflé à relancer les aiglons qui sont parvenus à s’imposer au terme du suspense. Après l’exclusion de Dante en première période, les niçois se dirigeaient vers une nouvelle défaite en championnat mais le penalty transformé par Mario Balotelli, invisible jusque là, a permis de leur remettre le pied à l’étrier. Nice se relance tant qu’ils peuvent et bénéficient de la très mauvaise dynamique de certaines équipes pour grappiller des places. Prochain match face à Metz… facile sur le papier.

En 6 rencontres, Saint-Etienne n’aura obtenu que 2 nuls au total. Face à Bordeaux, les verts se sont inclinés logiquement alors qu’ils avaient la possession du ballon (54%). Mené au score dés la cinquième minute de jeu, Saint-Etienne n’a su rien faire face au réalisme offensif des bordelais et la défense a, une nouvelle fois, été mise en très grande difficulté. Saint-Etienne devra à tout prix se relancer la semaine prochaine face à Nantes. La place de l’ASSE au classement diminue semaines après semaines et les places européennes semblent être de plus en plus loin.

Troyes n’aura rien à regretter de ce match. Pendant très longtemps, l’ESTAC a réussi à lutter presque à armes égales face au PSG même s’ils ont la plupart du temps été à 9 dans leur surface de réparation. Ils ont tout de même mis en difficulté plusieurs fois les parisiens sur certaines occasions. Malgré une nouvelle défaite et une vraie irrégularité au niveau des résultats cette saison, Troyes a montré de très bonnes choses et peuvent désormais préparer très sereinement la réception de Guingamp la semaine prochaine. Troyes possède 3 points d’avance sur le barragiste.

Angers n’y arrive plus du tout. Alors qu’ils menaient à la mi-temps face à Rennes, le SCO déjoue complètement en deuxième période et perd au final le match. Impossible de mettre correctement le pied sur le ballon, les angevins chutent inlassablement au classement général. Angers n’a pris que 2 points lors des 6 dernières rencontres comme un certain … Saint-Etienne. Avec ce nouveau mauvais résultat, le SCO est 19 ème de Ligue 1 et compte seulement 1 point de retard sur le premier non-relégable par contre le prochain match sera contre Monaco.

Après avoir concédé un résultat sans appel face à Montpellier et Amiens (3-0 et 3-0), Lille se relance parfaitement face à Lyon. Ils ont parfaitement joué en première période mais ont reculé en seconde. Ils ont pu compter sur la très grande réussite de Maignan, pourtant responsable du premier but encaissé, pour maintenir l’avance au score de Lille. Le LOSC sort quelques peu la tête de l’eau et prend désormais la place de barragiste au classement général. A domicile la semaine prochaine, ils recevront l’équipe de Toulouse en grande difficulté.

Alors qu’il tenait leur première victoire depuis 5 matchs, les toulousains ont concédé un carton rouge, penalty et deux buts dans les 10 dernières minutes du match. Une contre-performance qui fait beaucoup de mal aux hommes de Pascal Dupraz qui dégringolent inlassablement au classement général. Avec seulement 35% de possession du ballon, les toulousains déjouent complètement ses derniers matchs et voient la zone de relégation se rapprocher. Va-t-on assister à une nouvelle remontada que seul Dupraz est capable de sortir de son chapeau ?

Guingamp avait sûrement les moyens de faire mieux dans cette rencontre mais ont pu tout de même conserver un bon résultat grâce à leur gardien de but. Avec ce match nul, sans forcément de relief, les guingampais ne sont pas parvenu à obtenir une victoire depuis 6 journées de championnat. Une série plutôt négative, de plus qu’offensivement ils n’ont marqué que 3 buts pendant cette période. Guingamp chute de plus en plus et voit la zone de relégation se rapprocher dangereusement. Une réaction obligatoire est attendue contre Troyes.

Les journées se suivent et se ressemble mais l’atmosphère doit être bonne à la dernière place de Ligue 1. D’une qualité technique affligeante (38% de possession du ballon, , les messins sont encore et toujours en extrême difficulté depuis le début du championnat. Sans réaction d’orgueil à domicile, le FC Metz est malheureusement tombé sur une très bonne équipe de Marseille, mais qui n’a pas non plus forcé pour obtenir une victoire. Sauf énorme retournement de situation, Metz sera certainement en Ligue 2 la saison prochaine.