Retrouvez tous les mercredi le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

Bonne opération pour les parisiens qui réagissent parfaitement après leur défaite concédée la semaine dernière face à Strasbourg. Devant son public, le PSG n’a pas souhaité laisser filer la victoire face à une équipe de Lille en grande difficulté. Ils dominent rapidement au score mais se font quand même un peu peur en toute fin de rencontre après la réduction du score de leurs adversaires. Paris conserve ainsi largement sa place de leader et se tourne désormais vers Rennes pour terminer en beauté cette première moitié de championnat à la première place.

Marseille est en forme actuellement. L’OM n’a plus perdu en championnat depuis la 5ème journée et, autre statistique intéressante, est la seule équipe depuis le début de saison à avoir toujours marqué au moins un but dans ses matchs. Face à Saint-Etienne, les marseillais ont parfaitement déroulé, bien emmené par un Valere Germain qui retrouve sa confiance devant le but au moment parfait. Il y aurait déjà de l’eau dans le gaz entre Rudi Garcia et l’autre attaquant de l’équipe Mitroglou arrivé à l’été. Un choc la semaine prochaine avec un olympico qui promet d’être explosif.

L’OL aura lutté toute la rencontre pour aller chercher ce score à leur avantage sur le terrain des amiénois. Rapidement mené au score, les lyonnais auront longtemps butté sur la défense adverse avant de trouver le chemin des filets grâce à Aouar. Ils se seront même fait peur avec un penalty sifflé pour Amiens en fin de rencontre mais c’est à nouveau le jeune milieu de terrain qui donne l’avantage définitif à son équipe dans les derniers instants du match. Lyon conserve sa bonne dynamique et se tourne maintenant vers Marseille pour tenter de prendre l’avantage dans la course à la Ligue des Champions.

Les monégasques peuvent souffler un grand ouf de soulagement et peuvent également remercier le coaching gagnant de Leonardo Jardim avec la rentrée de Carrillo dans les derniers instants. Alors qu’ils étaient mené au score après des boulettes de Subasic dans les buts, Guido Carrillo fait basculer la rencontre en seulement 3 minutes avec deux buts coup sur coup qui permettent à Monaco de s’imposer face à Troyes. Un résultat qui permet à l’ASM de s’accrocher au peloton de tête et de toujours pouvoir lorgner sur la Ligue des Champions avant la mi-championnat.

Le RCSA continue d’impressionner semaine après semaine. Après le résultat splendide obtenu face au PSG lors de la dernière journée, les strasbourgeois se déplaçaient en terre girondine et n’ont pas fait dans la demi-mesure pour chercher les bordelais. Strasbourg a, une nouvelle fois, fait parler son réalisme pour étriller Bordeaux sur le score sans appel de 3 à 0. Strasbourg continue ainsi sa très bonne dynamique en championnat et n’a subi que une défaite lors de ses 10 dernières journées de championnat. Le Racing devra continuer à faire le plein de points face à Toulouse la semaine prochaine.

Le FC Nantes concède sa première défaite à la Beaujoire depuis 5 matchs. Alors qu’ils restaient sur une excellente série à domicile, les Nantais se sont inclinés presque logiquement face au coup de patte splendide de Mario Balotelli en deuxième période. Dans une rencontre marquée par un réveil tardif de leurs adversaires, les nantais n’auront par réussi à conserver le point du match nul et doivent logiquement s’incliner. L’attaque pose toujours question à Nantes et on parle de gros recrutements attendus à l’hiver. Un prochain derby face à Angers devrait permettre à Nantes de reprendre une bonne dynamique.

Face à une équipe en difficulté, Montpellier avait les cartes en main pour obtenir un bon résultat et assurer sa place dans le Top10 de la Ligue 1. Le MHSC n’est pas parvenu à mettre à mal la défense angevine et a longtemps butté sur le gardien adverse. Malgré avoir marqué les premiers, les montpelliérains encaissent un très beau but de Toko Ekambi et les deux équipes se quittent sur un score de parité. Bonne opération tout de même pour Montpellier qui conserve sa série de 6 matchs sans défaite mais avec 5 nuls obtenus. Face à la lanterne rouge la semaine prochaine, une victoire est attendue.

Contre-performance pour les rennais qui pouvait revenir définitivement sur les nantais et la cinquième place de la Ligue 1. Face à Metz, pourtant bon dernier du classement, Rennes n’a pas fait mieux qu’un triste match nul obtenu dans les dernières minutes de la rencontre alors qu’ils ont été mené pendant plus de 50 minutes. La série de 3 victoires consécutives des rennais s’arrête donc en terre lorraine. La semaine prochaine face à Paris, les joueurs auront fort à faire face à l’armada offensive du leader du championnat et devront montrer un bien meilleur visage que contre Metz.

Voilà une victoire à l’extérieur qui fait du bien. Après une première mi-temps apathique, les niçois se réveillent en deuxième et parviennent à renverser les nantais alors que le match semblait mal engagé. Avec cette troisième victoire consécutive, Nice se relance parfaitement au classement après une période très compliquée ces dernières semaines. Ils rebasculent ainsi dans la première partie de tableau et se dirigent vers une place qualificative pour la Ligue Europa. Face à Bordeaux la semaine prochaine, les niçois auront à coeur de conserver leur bonne dynamique.

Depuis quelques semaines, Bordeaux n’y arrive plus. Depuis exactement 10 matchs de championnat, les bordelais n’ont obtenu qu’une seule victoire (3-0, ASSE) et ne parviennent plus à faire le plein de points. Face à Strasbourg, ils se sont rapidement fait dominer et ne sont jamais parvenu à percer la défense bien regroupée de leurs adversaires. Au classement, Bordeaux pointe désormais à la 14ème place et a encaissé 6 buts lors des deux dernières journées de championnat. Les girondins doivent se ressaisir et remettre le pied sur l’accélérateur.

La très bonne série des dijonnais s’arrête là et elle se termine par un cinglant 4 à 0 à l’extérieur. Réduit à 10 au bout de seulement 12 minutes de jeu, les dijonnais ont sombré minute après minute et ne sont jamais parvenu à stopper les assaults guingampais. Avec 4 buts encaissés, c’est le plus mauvais résultats en Ligue 1 pour les dijonnais cette saison. Une réaction est attendue la semaine prochaine face à Lille, autre équipe en difficulté ces dernières semaines. Dijon est 13ème du classement avec 3 points d’avance sur le premier relégable.

Voilà un poteau qui restera en travers de la gorge des amiénois. Alors que le score était à 1-1, Amiens parvient à obtenir un penalty à quelques minutes du terme. Le tir de Gael Kakuta semble pourtant bien parti mais vient s’écraser sur le poteau. La suite, on la connait, les lyonnais pressent et parviennent à obtenir le but de la victoire grâce à Aouar. Malgré ce huitième revers de la saison, le championnat se passe plutôt bien pour les promus et les résultats sont à leur avantage. Ils comptent 3 points d’avance sur le premier relégable et devront obtenir un bon résultat la semaine prochaine sur la pelouse de l’ESTAC.

Les dieux n’étaient pas du côté des caennais ce samedi soir. Dans une rencontre d’une bien piètre qualité technique, Caen encaisse deux buts sur deux coups du sort. Un contre son camp de Da Silva et un but sur penalty plus tard, le SMC s’incline donc en terre toulousaine dans une rencontre à oublier. Caen a du mal offensivement et n’a marqué que 11 buts en 17 rencontres de championnat, le deuxième pire bilan depuis le début de la saison après Metz. Caen doit se relancer la semaine prochaine face à Guingamp.

Résultat compliqué pour Lille à Paris mais un score final presque logique au vue de la rencontre. Incapable de mettre le pied sur le ballon (39% de possession), les lillois parviennent à marquer un but sur l’une de leurs seules occasions en toute fin de rencontre grâce à El Ghazi. Ils tentent d’arracher le match nul, mais Mbappe marquent but du K.O sur une contre attaque où le gardien lillois était monté dans la surface parisienne. Résultat logique donc pour le LOSC qui pourrait avoir de gros soucis dans les semaines à venir, la DNCG parle même d’une rétrogradation administrative pour le club nordique.

L’ESTAC a désormais un nouvel ennemi, Guido Carrillo. Les troyens tenaient pourtant ce résultat presque inespéré face aux monégasques, mais l’entrée de l’attaquant a changé la donne et les troyens sont rentrés bredouilles au final. Un résultat cruel quand on sait qu’ils menaient 2 à 0 à la 70ème minute de jeu. Troyes montre tout de même de belles choses depuis le début de saison en championnat et doivent continuer sur leur bonne dynamique. A quelques jours de la trêve hivernale, ils doivent tenter de basculer dans le bon côté du championnat et s’éloigner de la zone de relégation.

Voilà le match référence des guingampais cette saison. Ils ont pu bénéficier du carton rouge subit par leurs adversaires très tôt dans la rencontre pour faire parler leur réalisme offensif. 4 buts au final et un carton plein pour l’En Avant Guingamp qui se relance après une très mauvaise série en championnat. Avec cette deuxième victoire consécutive, les guingampais se tournent désormais vers Caen pour le dernier match de la première partie de championnat. Guingamp reste 10ème au classement et se donne un peu d’air sur la zone de relégation.

Bonne opération pour les toulousains qui courraient après un succès en championnat depuis 6 journées. Dans un match où la qualité technique n’était vraiment, vraiment pas au rendez-vous, les toulousains parviennent à obtenir les trois-points à l’issue de la rencontre grâce à une but contre son camp et un penalty. Pas de quoi relancer les espoirs des supporters mais de quoi se donner de l’air un peu sur la zone de relégation. Toulouse ira affronter l’équipe en forme de ces dernières semaines au prochain match, Strasbourg, et espérera faire le plein de points à nouveau.

Angers relève un peu la tête, mais vraiment un peu. Face à Montpellier, le SCO a lutté toute la rencontre pour se donner les moyens d’obtenir un résultat positif. Un point du match nul qui fait tout de même du bien mais le classement des angevins inquiète de plus en plus. Une 19ème place et désormais 3 points de retard sur le premier non-relégable. Angers doit retrouver le chemin de la victoire car à force d’obtenir des matchs nuls, la Ligue 2 se profile. Angers est l’équipe qui a obtenu le plus de nul depuis le début de la saison en championnat : 9 matchs nul.

Semaine après semaine, Saint-Etienne creuse son trou pour avoir accès direct à l’étage inférieur des championnats français. Incapable de produire quoi que ce soit face à Marseille, les verts sombrent à l’image de leurs attaquants avec un seul tir cadré sur l’ensemble de la rencontre. Ajouté à ça un carton rouge obtenu en début de deuxième période et vous obtenez une équipe apathique et très inquiétante pour la suite du championnat. Huitième match consécutif sans victoire en championnat, série qui devrait se poursuivre avec la réception de Monaco la semaine prochaine.

Longtemps ils auront pu lorgner sur une possible nouvelle victoire en Ligue 1, la deuxième de la saison. Malheureusement le but de Mubele à quelques secondes du coup de sifflet final aura eu raison des espoirs messins. Face à Rennes, Metz obtient son cinquième point depuis le début de la saison. Ils confortent ainsi un peu plus leur descente en Ligue 2. Triste sont les supporters du FC Metz, mais après tout, un aller-retour en Ligue 2 n’a jamais fait de mal à personne. Face à Montpellier, Metz va une nouvelle fois lutter pour sa survie dans l’élite.