Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 24W – 4L / Matchs de la semaine : NOP/CHA/SAS/MIL

4 matchs à domicile pour les Rockets et autant de victoires. Ces rencontres permettent à Houston d’être sur une série de 13 victoires consécutives mais également de prendre la première place du classement des valeurs. Cette semaine, les Rockets n’ont encore pas fait dans la dentelle et terminent avec une moyenne de 119,3 points par match soit le meilleur bilan de la Ligue. Autre statistiques intéressante, depuis son arrivée au Texas, Chris Paul n’a pas connu la défaite avec Houston lors de ses 14 matchs disputés. Le facteur X de la saison des Rockets ?

Semaine à venir : UTA/LAL/LAC

BILAN : 23W – 6L / Matchs de la semaine : POR/DAL

Semaine plutôt tranquille du côté de Golden State qui reste sur une très bonne dynamique de 8 victoires consécutives. En l’absence de Steph Curry, blessé à la cheville, c’est Kevin Durant qui a pris les rênes de l’équipe et avec la manière. L’ailier termine la semaine avec 32,0 points par match, 10,0 rebonds et 6,0 passes en moyenne. La bonne série des Warriors devrait sensiblement se poursuivre la semaine prochaine avec 4 matchs au programme face à des équipes plus faibles sur le papier. La lutte entre Warriors et Rockets promet d’être longue et douloureuse en tête de la Conférence.

Semaine à venir : @LAL/MEM/LAL/DEN

BILAN : 25W – 7L / Matchs de la semaine :@CHI/DEN/UTA/@MEM

Malgré le plus grand nombre de victoires en NBA cette saison, Boston est légèrement en perte de rythme depuis 3 semaines. Face à Chicago, ils craquent complètement offensivement en ne marquant que 85 points à 39,8% de réussite, le pire match de l’équipe cette saison face à une équipe de ce calibre. Du côté de l’effectif, l’apport de Kyrie Irving est toujours aussi précieux, mais des joueurs semblent en difficulté, à l’image de Marcus Smart, seulement 8,5 points de moyenne pour 32 minutes passées sur le terrain. Boston doit réagir car Cleveland arrive !

Semaine à venir : @IND/MIA/@NYK/CHI

BILAN : 23W – 8L / Matchs de la semaine : ATL/LAL/UTA/@WAS

Semaine parfaite pour les Cavaliers qui enchaînent bien les matchs et gomment semaine après semaine, les lacunes observées en début de saison. Ils n’ont pas fait dans la dentelle cette semaine avec une réussite au tir très engageante (51,5% de moyenne, 3ème meilleur bilan cette semaine). Grâce à un LeBron James en triple-double tout au long de la semaine (24,3 points de moyenne, 10,5 rebonds et 13,5 passes), Cleveland peut également compter sur un Kevin Love qui retrouve son niveau de jeu. Cleveland reprend du terrain petit à petit sur Boston et peut maintenant viser la tête de la Conférence.

Semaine à venir : @MIL/CHI

BILAN : 20W – 8L / Matchs de la semaine : @LAC/@PHO/BKN/SAC

Presque sans un bruit, Toronto enchaîne les matchs avec une régularité déconcertante. Les Raptors sont étincelants depuis quelques semaines. Malgré un match que l’on pourrait appeler « accident de parcours » face aux Clippers, les Raptors remettent la machine en marche et termine la semaine avec le meilleur bilan de la NBA en différence de points marqués (+12,3 en moyenne). Toronto pourrait bien être la franchise qui vient bousculer la hiérarchie des deux fortes têtes que sont les Celtics et les Cavaliers. Attention de ne pas les sous-estimer car ils pourraient surprendre.

Semaine à venir : @CHA/@PHI/PHI

BILAN : 20W – 10L / Matchs de la semaine : @DAL/@HOU/DAL

Semaine difficile pour San Antonio alors qu’ils auraient pu accrocher au moins deux rencontres. Paradoxalement, c’est face à Houston qu’ils réalisent leur meilleur match de la semaine et ils ne sont passés pas loin de la catastrophe à la maison face à Dallas (98-96). Avec le retour de Kawhi Leonard et Tony Parker, les rotations doivent retrouver une bonne alchimie. Le meneur français n’est pas apparu à son meilleur niveau cette semaine (4,0 points en moyenne à 30,8% de réussite). La semaine prochaine ne devrait pas encore être de tout repos pour les Spurs qui doivent réagir.

Semaine à venir : LAC/@POR/@UTA/@SAC

BILAN : 17W – 13L / Matchs de la semaine : OKC/DET/@BKN

Indiana n’est pas apparu à son meilleur avantage cette semaine malgré une très bonne dynamique ces derniers temps. En chutant face au Thunder et aux Pistons, les Pacers ont laissé le champ libre aux équipes à la course pour la quatrième place de la Conférence. Malgré un bon match face à Brooklyn, les Pacers perdent un peu de rythme. A l’image de son équipe, Bojan Bogdanovic a, lui aussi, baissé en rythme cette semaine (9,3 points de moyenne à 28,4% derrière la ligne de trois-points). Avec un programme plus allégé la semaine prochaine, Indiana pourrait reprendre facilement du poil de la bête.

Semaine à venir : BOS/@ATL/BKN

BILAN : 16W – 14L / Matchs de la semaine : @BKN/MEM/LAC/CLE

Nouvelle semaine consécutive à 50% pour Washington qui peine à lancer complètement sa saison. La principale interrogation concernant les Wizards est sur leur irrégularité dans le shoot. Cette semaine, ils terminent à seulement 29,6 % derrière la ligne de trois-points alors qu’ils se sont auto-proclamé meilleurs tireurs de la Ligue. John Wall est en dilettante totale, et même Bradley Beal est touché par le manque d’adresse. Est-ce que ce sont les prémisses d’une dégringolade vertigineuse pour l’équipe de la capitale ? Réponse dans les prochaines semaines.

Semaine à venir : NOP/@BKN/ORL

BILAN : 17W – 13L / Matchs de la semaine : PHI/SAC/PHO

Alors qu’ils entamaient une semaine à domicile plutôt facile sur le papier, les Timberwolves ont une nouvelle fois craqué et ramène un bilan négatif. Malgré les 112,3 points marqués par match, Minnesota a pêché dans la défense cette semaine et la capacité à terminer les rencontres. Il faut dire aussi que les rotations sont toujours aussi peu présente du côté du coaching staff. Avec un Karl Anthony Towns à 41,0 minutes en moyenne cette semaine, les blessures pourraient arriver rapidement. Un transfert est-il en vue pour augmenter la qualité du banc ?

Semaine à venir : POR/@DEN/@PHO

BILAN : 15W – 13L / Matchs de la semaine : @NOP/CHI/@HOU

Chute libre pour Milwaukee, alors que les dernières semaines semblaient être mieux. Incapable de gagner le moindre match cette semaine, la défense des Bucks a complètement prit l’eau. Avec 50,9% des tirs adverses encaissés, Milwaukee termine avec le plus mauvais bilan de la NBA cette semaine. Bien que les statistiques de Antetokounmpo soit impressionnantes, le reste de l’effectif semble en difficulté et peinent à rejoindre le niveau du Greek Freak. Au programme de la semaine prochaine, Cleveland et une double confrontation face à Charlotte.

Semaine à venir : CLE/CHA/@CHA

BILAN : 17W – 13L / Matchs de la semaine : DEN/@ATL/@IND/ORL

Après une dernière semaine catastrophique, les Pistons avaient probablement à coeur de se rattraper et ils l’ont fait avec la manière. Ils restaient sur 7 matchs perdus consécutifs, soit la pire série de la franchise cette saison. Puis, ils ont réagi face à Atlanta et ont trusté deux autres succès ensuite. Une bonne gestion de l’effectif avec au final 6 joueurs entre 11,0 points et 14,3 points. Seul gros point noir de la semaine, la blessure à l’aine de Avery Bradley pour une durée courte apparement. Deux matchs au programme la semaine prochaine et peut-être une bonne dynamique à prévoir.

Semaine à venir : @DAL/NYK

BILAN : 16W – 13L / Matchs de la semaine : @GSW@MIA/@ORL/@CHA

Décidément avec Portland, c’est tout l’un ou tout l’autre. Dans une semaine en Road-trip qui se terminera à Minnesota, les Trailblazers n’ont chuté qu’une seule fois face aux invincibles Warriors. Ils terminent pourtant la semaine avec 98,5 points marqués par rencontre, dans la moyenne basse de la NBA. L’apport du duo Lilliard/ McCollum est toujours essentiel pour Portland qui aura sûrement fort à faire la semaine prochaine face à des équipes en forme. Les Trailblazers ont les cartes en main pour terminer dans la première partie de la Conférence Est.

Semaine à venir : @MIN/SAS/DEN/@LAL

BILAN : 16W – 13L / Matchs de la semaine : @DET/@BOS/NOP

Denver continue sa routine d’équipe de milieu de tableau cette semaine avec tout de même deux belles victoires face à Detroit et New Orleans. Ils terminent par la même occasion 5ème au classement du pourcentage de réussite au tir cette semaine avec 48,5% de moyenne. Dans un effectif marqué par les blessures, Jamal Murray apporte beaucoup avec une semaine à 24,3 points de moyenne et 6,0 rebonds. Le calendrier des Nuggets ne va pas entre en leur avantage la semaine prochaine avec des équipes très difficiles qui se mettront sur leur chemin.

Semaine à venir : @OKC/MIN/@POR/@GSW

BILAN : 16W – 13L / Matchs de la semaine : LAL/@BKN/OKC

4 victoires consécutives et une semaine parfaite, voilà la première fois que les Knicks parviennent à réaliser cette performance cette saison. A noter la très grosse victoire face à Oklahoma qui permet à New York de faire un bon dans le classement des valeurs. Les Knicks ont aussi pu compter sur l’apport offensif de Beasley (19,3 points de moyenne à 51,1 % de réussite). Les prochaines semaines ne devraient pas être de tout repos pour New York qui enregistre la blessure de leur joueur star Kristaps Porzingis, touché au genou, mais son indisponibilité devrait être courte.

Semaine à venir : @CHA/BOS/@DET

BILAN : 14W – 14L / Matchs de la semaine : @MIN/OKC

Après une semaine très difficile, Philadelphia se devait de réagir et remettre la marche en avant. Ils seront parvenu à livrer le meilleur match depuis le début de la saison avec Oklahoma où ils s’inclinent au terme d’une troisième prolongation. La défense a pourtant été à son avantage tout au long de la semaine avec 41,2% de réussite pour leur adversaire soit le deuxième meilleur bilan de la Ligue. Avec seulement deux matchs la semaine dernière, les statistiques individuelles ont été un peu faussée par les prolongations mais l’apport de Joel Embiid est toujours impressionnant.

Semaine à venir : @CHI/SAC/TOR/@TOR

BILAN : 15W – 15L / Matchs de la semaine : @HOU/MIL/@DEN

Bien qu’étant toujours très performant offensivement, les problèmes des Pelicans sont décidément dans leur défense cette saison. Avec 116,3 points marqués par match, New Orleans est 3ème au classement de la NBA cette semaine mais ils encaissent également 118,3 points par match soit le pire résultat. Un bilan trop faible face à des équipes offensives comme Houston par exemple. Cette semaine, c’est un trio qui se distingue avec les tours que sont David et Cousins et également le meneur Joue Holiday. Au programme une prochaine semaine à l’extérieur.

Semaine à venir : @WAS/@ORL/@MIA

BILAN : 14W – 16L / Matchs de la semaine : @CHI/@BOS/@CLE

Après des dernières semaines très encourageantes du côté de Salt Lake City, les performances des Utah commencent à diminuer avec désormais 5 défaites sur leurs 6 dernières rencontres à cause de leur marathon de décembre. La blessure de Rudy Gobert semble avoir changé pas mal de chose dans le jeu du Jazz qui éprouvent désormais toutes les difficultés à être efficace dans le jeu sans le pivot français. Du côté de l’effectif, Donovan Mitchell reste ultra dominant pour le Jazz avec une moyenne de 25,0 points par match cette semaine. En route pour le titre de Rookie de l’année?

Semaine à venir : @HOU/@OKC/SAS/OKC

BILAN : 15W – 14L / Matchs de la semaine : @MEM/POR/@CHA/LAC

Avec un effectif détruit par les blessures, les performances de Miami cette semaine sont très encourageantes. Malgré une seule défaite face à Portland, le Heat de Miami a montré qu’il pouvait être dangereux pour certaines équipes. Malheureusement, les pépins physiques vont couté cher au bilan de l’équipe (Blessés : Whiteside / Dragic / Winslow / Johnson / …). La semaine prochaine ne devrait pas être à l’avantage des floridiens avec des rencontres qui se promettent d’être disputés face à des équipes en forme offensivement. A suivre.

Semaine à venir : @ATL/@BOS/DAL/NOP

BILAN : 14W – 15L / Matchs de la semaine : CHA/@IND/@PHI/@NYK

Malgré le plus beau match de la saison face à Philadelphia que les joueurs sont allés chercher avec les dents, le Thunder peine toujours à convaincre. Avec un bilan encore négatif après deux mois de compétition, Oklahoma doit réagir s’ils veulent faire parti des qualifiés pour les playoffs. Du côté de l’effectif, le Big Three peine lui aussi à être performant. Comme un symbole, les trois joueurs stars ont la pire réussite au tir de leur carrière depuis le début de cette saison. Un programme compliqué la semaine prochaine face à des équipes de l’Ouest.

Semaine à venir : DEN/UTA/ATL/@UTA

BILAN : 10W – 17L / Matchs de la semaine : @NYK/@CLE

D’une semaine à l’autre, les Lakers réalisent soit la semaine parfaite sans défaite, soit une semaine sans victoires.  Cette semaine fut difficile face aux Knicks et aux Cavaliers. L’effectif s’est pourtant montré à son avantage à l’image de Lonzo Ball. Le meneur de Los Angeles termine la semaine avec 15,5 points de moyenne, 8,5 rebonds et 8,0 passes par match. Avec l’habitude d’enchaîner le bon et le mauvais, la semaine prochaine devrait être parfaite, mais avec les Warriors, les Rockets et les Trailblazers au programme, la semaine pourrait être longue.

Semaine à venir : GSW/@HOU/@GSW/POR

BILAN : 11W – 17L / Matchs de la semaine : TOR/@ORL/@WAS/@MIA

Petit à petit, les Clippers se relancent dans la NBA. En laissant loin derrière eux leurs 9 défaites consécutives, Los Angeles enchaîne le bon et le moins bon. Après deux belles victoires face à Toronto et Orlando, ils passent complètement à coté face à Washington et Miami. Malgré une réussite au tir basse, Lou Williams termine meilleur marqueur pour l’équipe cette semaine avec 21,0 points de moyenne mais sera blessé pour plusieurs matchs. Car les Clippers doivent toujours gérer leurs problèmes de blessures et devrait éprouver les pires difficultés pour se sortir du programme de la semaine prochaine.

Semaine à venir : @SAS/PHO/@HOU/@MEM

BILAN : 11W – 18L / Matchs de la semaine : WAS/NYK/@TOR/IND

Semaine compliquée pour Brooklyn avec une seule victoire face à Washington à se mettre sous la dent. Offensivement en difficulté, les Nets ne sont pas parvenu à faire mieux tout au long de la semaine et en ne marquant que 97,8 points par match avec 42,1% de réussite. Insuffisant pour obtenir de meilleurs résultats.  Malgré cela, des bonnes rotations de la part du coach cette semaine avec 8 joueurs à plus de 10,0 points par match en moyenne. En dépit d’un gros écart avec les équipes devant dans la Conférence, Brooklyn pourrait se rapprocher grâce à une bonne série de victoires.

Semaine à venir : SAC/WAS/@IND

BILAN : 11W – 20L / Matchs de la semaine : LAC/POR/@DET

Les très mauvais résultats du Magic se poursuivent semaine après semaine. Incapable d’obtenir la moindre victoire cette semaine, Orlando ne marque en moyenne que 97,7 points par match malgré une bonne réussite derrière la ligne de trois-points avec 12,0 tirs marqués par rencontre. Face à des équipes de l’Est la semaine prochaine, le Magic doit tenter de réagir et de reprendre sa bonne marche en avant. L’absence de Gordon ou encore d’Evan Fournier reste l’un des gros problèmes au sein de l’effectif pour ses prochaines semaines.

Semaine à venir : @CHI/NOP/@WAS

BILAN : 10W – 19L / Matchs de la semaine : @OKC/@HOU/MIA/POR

Une chose en sure, Charlotte ne joue pas à son niveau cette saison. Cette semaine, ils n’obtiennent qu’une seule victoire face à Oklahoma et craquent par la suite. Dés que les Hornets ne parviennent pas à enclencher offensivement, ils perdent. Du côté de l’effectif, Kemba Walker rencontre toutes les peines du monde pour sortir la tête de l’eau. Il termine la semaine à 17,8 points par match à 34,2% de réussite. Face à des équipes de leur Conférence, ils doivent absolument réagir la semaine prochaine.

Semaine à venir : NYK/TOR/@MIL/MIL

BILAN : 9W – 20L / Matchs de la semaine : PHO/@MIN/@TOR

Sacramento chute à nouveau au classement des valeurs malgré les bonnes choses observées ces dernières semaines. Une seule victoire au compteur cette semaine avec seulement 96,0 points par match marqués soit le troisième pire bilan de la Ligue. Difficile de sortir un joueur dominant dans l’effectif hormis Zach Randolph. Les Kings feraient bien de se trouver un franchise player pour les saisons à venir s’ils veulent progresser. Car à ce rythme là, c’est une nouvelle fois un flop qui se prédit cette saison.

Semaine à venir : @PHI/@BKN/SAS

BILAN : 10W – 21L / Matchs de la semaine : @SAC/TOR/@MIN

Phoenix enchaîne le bon et le moins bon depuis plusieurs semaines et l’équipe semble être dans une dynamique négative avec seulement 2 succès sur les 9 dernières rencontres. La victoire de deux points face à Minnesota a semblé faire du bien aux joueurs qui se relancent après 5 revers consécutifs. La blessure de Devin Booker permet à Troy Williams de se montrer à son avantage cette semaine (19,3 points de moyenne). La semaine prochaine pourrait permettre aux Suns de prendre de l’avance sur les dernières places du classement.

Semaine à venir : @DAL/@LAC/MEM/MIN

BILAN : 8W – 22L / Matchs de la semaine : SAS/@GSW/@SAS

Pour une semaine qui s’annonçait compliquée, Dallas ne s’en sort pas si mal que ça. Face à des tops équipes de la Conférence Ouest, les Mavericks parviennent à ramener une victoire et une courte défaite face aux Spurs. Dallas n’est pas morte et peut compter sur Ferrell, Nowitzki et Barnes cette semaine pour apporter des points (43,9 points par match à eux trois soit plus de 50% des points de l’équipe). La semaine prochaine, les Mavericks auront des équipes à leurs portées pour engranger des victoires. Du moins c’est ce qu’ils doivent essayer de faire s’ils veulent refaire une partie de leur retard.

Semaine à venir : PHO/DET/@MIA/@ATL

BILAN : 8W – 20L / Matchs de la semaine : BOS/UTA/@MIL

D’accord, Chicago venait d’enchaîner deux victoires consécutives. Mais 5 ? et en plus dans une semaine parfaite c’est inattendu. Malgré un calendrier difficile, les Bulls parviennent à engranger 3 succès en plus pour faire passer leur bilan à 8 victoires ( pour 20 défaites..).  Admirablement emmené par un Nikola Mirotic des très grands soirs : 25,0 points par match et 8,1 rebonds. Depuis les retours de l’ailier, Chicago n’a plus perdu un seul match. Comme quoi, tout arrive dans le sport !

Semaine à venir : PHI/ORL/@CLE/@BOS

BILAN : 9W – 21L / Matchs de la semaine : MIA/@WAS/ATL/BOS

Un seul succès au programme cette semaine du côté de Memphis face à la très faible équipe d’Atlanta. Sinon, les Grizzlies ont du mal à revenir au basket du début de saison, où Marc Gasol était dominant dans la raquette. Une mauvais dynamique qui se paie cash au classement et surtout au bilan avec désormais 9 victoires pour 21 défaites. Une mauvaise série qui devrait se poursuivre avec des rencontres très compliqués au programme la semaine prochaine.

Semaine à venir : @GSW/@PHO/LAC

BILAN : 6W – 23L / Matchs de la semaine : @CLE/DET/@MEM

Au bout d’un moment, Atlanta devra arrêter de se cacher derrière son jeu et son coach. Cette saison, rien ne va. Incapable de produire quoi que ce soit cette semaine, les Hawks marquent certes, mais encaissent beaucoup trop de points pour être un tantinet compétitif. Même s’ils mettent certaines équipes en difficulté, Atlanta est bonne dernière de la conférence et de la NBA avec le pire bilan de la Ligue. Avec 4 prochains matchs compliqués la semaine prochaine, les fans espèrent sûrement un cadeau du Père Noël.

Semaine à venir : MIA/IND/@OKC/DAL