Retrouvez tous les mercredi le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

Paris parvient à bien terminer la première partie de saison avec un succès sur la pelouse de Rennes logique au vue de l’ensemble de la rencontre. Les parisiens ont très rapidement fait le trou sur leurs adversaires mais se sont fait surprendre au retour des vestiaires. Le carton rouge de Andre change la donne et les parisiens concluent facilement le match. Paris fait largement la course en tête et continue d’imprégner un rythme de champion sur la Ligue 1.

Lyon réalise la bonne opération de cette journée en parvenant à s’imposer face à l’Olympique de Marseille. Dans un match accroché, les lyonnais parviennent à faire la différence sur leurs adversaires mais ont pu compter sur un très bon Lopes dans ses cages pour repousser les assauts marseillais surtout en fin de match. Lyon reste sur le podium de la Ligue 1 à l’issue de la phase aller et parvient à mettre l’OM à bonne distance.

Face à une très faible équipe de Saint-Etienne, Monaco n’a pas fait dans la demi-mesure pour s’imposer largement à l’extérieur. Ils ont eu la possession du ballon et les meilleures occasions sur l’ensemble de la rencontre et n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Un succès qui permet à l’ASM de récupérer sa place de deuxième au classement de la Ligue 1. L’année dernière, à la même journée, Monaco était aussi deuxième et comptait 39 points contre 38 cette année.

Mauvaise opération pour les marseillais qui concèdent une défaite presque décisive face aux lyonnais. A cause de la faute de main de Steve Mandanda, l’OM a couru après le score toute la rencontre sans trouver la solution. Autre fait marquant de la rencontre, c’est la première fois depuis le début de la saison que Marseille ne marque pas dans un match. L’OM perd du terrain sur Lyon et Monaco mais reste à seulement 3 points de la Ligue des Champions.

Onzième match de suite pour le promu strasbourgeois qui termine parfaitement la phase aller du championnat. Malgré les quelques difficultés rencontrées dans l’animation offensive, Strasbourg est parvenu à se défaire du TFC assez facilement et continue de grimper les marches au classement. Avec ce nouveau succès, Strasbourg bascule dans la première partie de classement (9) et doit conclure sa belle première partie de saison dés ce soir à Metz.

Succès d’une courte tête pour Nantes mais dans ces cas là, le plus important ce sont les trois points. En dominant la première période, Nantes avait annoncé le ton dans cette rencontre. Mais le carton rouge et la réaction angevine en deuxième période ont contraint les nantais à faire ce qu’ils savent faire de mieux, défendre. A en déplaire à certain, le jeu de Nantes n’est pas des plus magnifiques, mais la méthode Ranieri est efficace.

Résultat logique pour les niçois qui auront réussi à garder le ballon toute la rencontre. Un seul but à se mettre sous la dent du serial buteur niçois Mario Balotelli qui se relance depuis quelques rencontres. L’italien est à 4 buts sur ses 4 dernières sorties en Ligue 1. Nice se classe désormais 6 ème en Ligue 1 et peut désormais prétendre à une qualification européenne. Le match contre Lille avant la trêve pourrait être décisif, les deux équipes s’étant retrouvé en Coupe de la Ligue il y a une semaine.

Incapable de trouver des solutions face à l’armada parisienne, les rennais ont pourtant eu des opportunités et ont eu l’occasion de revenir en début de deuxième période. Malheureusement, l’excès d’engagement de Benjamin Andre se paie cash pour les bretons qui encaissent 2 buts coup sur coup dix minutes après l’exclusion du milieu de terrain. Rennes, qui restait sur 4 matchs sans défaite parvient à terminer dans la première partie du classement malgré un championnat marqué de haut et de bas.

Alors que Montpellier parvenait à réaliser des très bons matchs depuis le début de la saison, voilà qu’ils produisent leur pire face à la lanterne rouge de la Ligue 1. Le MHSC qui avait du mal à retrouver le chemin de la victoire n’aura pas fait long feu face à l’envie messines et ils craquent dans les dernières minutes de la rencontre. Malgré ce revers, la première partie de saison de Montpellier est très satisfaisante et onzième place au classement général est sans aucun doute logique.

35 minutes auront suffit aux dijonnais pour chercher la victoire face à Lille. Grace à un beau doublé de Wesley Said et un but contre son camp, Dijon creuse un écart insurmontable pour les lillois. En difficulté à l’extérieur, le DFCO a fait du stade Gaston Gerard une forteresse imprenable avec désormais 5 victoires consécutives à domicile autant que … Paris. Dijon doit parvenir à régler ses problèmes en déplacement. Nous aurons le droit ce soir à l’une des pires équipes à domicile contre l’une des pires à l’extérieur.

Défaite pour Amiens qui reste sur une très mauvaise phase avec 3 revers consécutifs. Face à Troyes, les amiénois ont lutté toute la partie pour trouver leur jeu. Malgré un long moment où la goal line technology à fait des siennes, Amiens n’est pas parvenu à augmenter son niveau de jeu et encaissent un but logique en fin de rencontre. Un nouveau revers qui ne gâche pas le début de championnat réussi de la part de Amiens qui se classe à la 13ème place en Ligue 1.

Nouvelle mauvaise opération à l’extérieur pour les bordelais avec une nouvelle défaite, la sixième consécutive en déplacement. Privé de Malcom face à Nice, Bordeaux n’aura eu que ses yeux pour pleurer tant l’animation offensive de l’équipe de Gourvennec a été pauvre. Les supporters demandent d’ailleurs la démission du coach français. La très mauvaise série des girondins doit se terminer avant la trêve de Noël sinon la tête du technicien bordelais pourrait trembler bien avant l’année 2018.

Une nouvelle fois, le spectacle n’a pas été au rendez vous au Stade Michel d’Ornano. Avec un seul tir cadré sur l’ensemble de la rencontre, les caennais ont encore montré des lacunes sur un plan offensif. Face à une équipe plus faible de Guingamp, ils n’ont jamais semblé en mesure de marquer le moindre but. Caen n’a d’ailleurs marqué que 2 buts sur les 5 dernières rencontres de championnat. Peut-on espérer un succès ce soir face à Paris ?

Longtemps ils auront cru qu’ils ne parviendraient pas à marquer. Après un but accepté, puis refusé, puis accepté, puis refusé par la goal line technology, les troyens parviennent grâce à Darbion en fin de rencontre à obtenir les trois points face à l’autre promu Amiens. Troyes se relance ainsi après 3 revers consécutifs et des grosses interrogations. A l’image des autres promus, l’ESTAC réalise un bon début de saison mais n’a que 3 points d’avance sur le premier non relégable.

Malgré le succès 4-0 la semaine dernière face à Dijon, Guingamp n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets caennais. Un match nul logique au vue du spectacle présenté par les deux formations. Du côté de l’En Avant Guingamp, on pourra cependant se satisfaire du quatrième match consécutif sans défaite mais surtout sans encaisser de but. Avec des problèmes défensifs légèrement gommé, Guingamp peut maintenant espérer mettre la marche en avant dés ce soir face à Saint-Etienne.

Nouvelle défaite pour les lillois face à Dijon alors qu’ils avaient montré de meilleures choses ces dernières semaines. Lille est toujours en grande difficulté dans le jeu et notamment dans l’animation offensive. De gros problèmes qu’ils espéraient pouvoir gommer au mercato mais ils n’ont pas le droit de transférer. La fin de championnat risque d’être longue pour les lillois s’ils ne réagissent pas rapidement. Ils pointent actuellement à la 18ème place, la place du barragiste.

Malgré le fait qu’ils ont lutté toute la rencontre défensivement, l’apport offensif des toulousains a été trop pauvre sur l’ensemble du match. Incapable de trouver ses attaquants, Toulouse n’a pu que concéder la défaite face à des strasbourgeois en pleine bourre. La victoire face à Caen la semaine dernière n’aura pas apporté l’élan tant attendu du côté des joueurs de Dupraz. Toulouse est la première équipe non relégable en Ligue 1. Ambiance ?

Ils y auront cru tout le match. Rapidement mené, les angevins passent complètement à côté de leur première période, mais l’expulsion nantaise permet au SCO de remettre le pied sur le ballon et de repartir à l’attaque. Malheureusement le manque de justesse dans le dernier geste a eu raison des espoirs angevins à l’image de leurs 0 tirs cadrés. Angers est toujours en grande difficulté en championnat et doit absolument réagir au vue de leur effectif.

En perdition totale, les stéphanois encaissent un nouveau revers à domicile et ça gronde dans les travées de Geoffroy Guichard. Face à Monaco, les verts ont été totalement dépassé par le jeu imprégné par leurs adversaires et l’exclusion de Ruffier (sur une décision arbitrale plus que limite) n’a rien arrangé. En 9 matchs sans victoire, Saint-Etienne a marqué 4 buts et en ont encaissé 22… L’ASSE doit réagir sinon bienvenue la Ligue 2.

Pour la première fois depuis le début de la saison, le FC Metz est sur une série positive. Après avoir obtenu le nul la semaine dernière, les messins parviennent à aller chercher une victoire à l’extérieur face à Montpellier. Ils seront parvenu à renverser l’équipe de Der Zakarian avec l’envie et le couteau entre les dents surtout dans les derniers instants du match. Un beau succès qui permet à Metz de se relancer avant les fêtes, un prochain succès face à Strasbourg pourrait les remettre dans la course au maintien.