A l’issue de la 19ème journée de Ligue 1, plusieurs tangentes se dégagent tant en haut du classement que en bas. Certaines équipes ont prouvé qu’ils pouvaient être en forme et d’autres ont complètement déjouée.

LA LIGUE 1 EN CHIFFRE


1

Le nombre de défaites du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison (Journée 16 contre Strasbourg – 2-1).


3,1

Le nombre de buts par match du Paris Saint-Germain en 19 journées de championnat. Le record de la Ligue 1 est détenu par le RC Paris lors de la saison 1959-1960 avec 118 buts à l’issue des 38 journées soit 3,1 buts par match.


10

Le nombre de matchs sans victoires pour l’AS Saint-Etienne, actuellement l’équipe la plus en difficulté du championnat de France (5 buts marqués et 24 buts encaissés sur cette période).


11

Le nombre de points du FC Metz à l’issue de la phase aller ( 3 victoires, 2 défaites ). Il faut remonter à la saison 2012/2013 pour voir une équipe avec 11 points après 19 journées et le FC Sochaux qui n’était pas parvenu à se sauver.


13

Comme le nombre de buts encaissés par le Montpellier Hérault SC, meilleure défense du championnat, sur la phase aller du championnat dont 3 buts encaissés face à Metz ( Journée 18 – 1-3).


19

Le nombre de buts de Edinson Cavani, actuel meilleur buteur du championnat. Assez loin des bases du record de Skoblar de 44 buts lors de la saison 1970-1971.


50

Le nombre de points obtenu par le PSG à l’issue de la phase aller. Ils sont sur les bases de leur propre record de 96 points pris lors de la saison 2015/2016.


LES TOPS ET LES FLOPS

Avec 24 points et une 11ème place à l’issue de la phase aller, le RCSA a fait déjouer les pronostics et montre un très bon visage. Après un départ un peu compliqué, ils se sont donné de l’air grâce à une bonne dynamique entre la huitième journée et la dix-huitième (5 victoires, 5 nuls, 1 défaite). Grâce à des révélations comme Da Costa ou encore Terrier en attaque, Strasbourg est dangereuse pour beaucoup d’équipes en Ligue 1, demandez à Paris.

Au début de la saison, le FC Nantes parvient à recruter Claudio Ranieri en tant qu’entraîneur mais le mercato est assez compliqué avec des gros problèmes déjà ciblé offensivement. Après 19 journées, les nantais ont fait taire beaucoup de détracteurs avec un jeu que l’on pourrait qualifier d’efficace. Avec une cinquième place, le FC Nantes est impressionnant et pourrait parvenir à confirmer sa bonne dynamique grâce notamment à une belle activité à domicile.

La défense de Montpellier impressionne à la mi-saison. Avec seulement 13 buts encaissés, le MHSC est la meilleure défense de la Ligue 1 et a beaucoup de réussite face aux meilleurs équipes (PSG : 0-0 / ASM : 1-1 / OL : 0-0 / OM : 1-1). Avec Vitorino Hilton en capitaine, les montpelliérains se classent actuellement à la septième place à l’issue de la phase aller. S’ils parviennent à conserver leur bonne activité défensive, Montpellier pourrait confirmer sa place dans le Top 10 assez facilement.


Comment détruire un club en une moitié de saison ? Prenez un entraîneur instable, des joueurs trop jeune, une interdiction de recruter au mercato hivernale et vous obtiendrez le LOSC. Avec l’abandon du navire et les frais mirobolants du départ de Bielsa, Lille s’est tiré une sacrée balle dans le pied. Le jeu est catastrophique et la défense ne peut que compter sur un Mike Meignan décisif dans ses cages. L’arrivée de Galtier pourrait cependant mettre de l’ordre.

Pire fin pour une équipe en Ligue 1 à la mi saison. Saint-Etienne enchaîne 10 matchs sans victoires en se prenant des cartons pleins de la part de ses adversaires. Les verts sont dans une méforme impressionnante et figurent à la 16ème place du classement à seulement 1 point de la zone de relégation. Il va falloir réagir très rapidement sans quoi Saint-Etienne pourrait devenir l’un des plus gros flops de cette saison. En sachant qu’ils visaient la qualification en Ligue Europa…

Malgré des débuts encourageants, Bordeaux est rapidement rentré dans une routine sans victoire. Les girondins enchaînent très mal les matchs notamment à l’extérieur où ils n’ont connu qu’une seule fois la victoire. Même Malcom, pourtant belle révélation cette saison, semble en dessous de son niveau habituel. Les bordelais, actuellement classé 15 ème, ne sont qu’à 7 points de la 6ème place mais la dynamique semble avoir fui la Gironde.


PRONOSTIC

A l’issue de la phase aller, voici les pronostics pour le classement final de la saison 2017-2018 de la Ligue 1 Conforama.