Retrouvez tous les mercredi (exceptionnellement le mardi à cause des matchs en semaine) le classement des valeurs mis à jour. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

Face à Nantes, les parisiens avaient à coeur de bien figurer pour se relancer parfaitement en ce début d’année 2018. En l’absence de Neymar, Paris attaque tambour battant et parvient à ouvrir la marque très tôt dans la rencontre grâce à Di Maria. Après une première mi-temps dominée de la tête et des épaules, le PSG se met à reculer en deuxième période et se bat pour ne pas encaisser de but. Ils parviennent à conserver le but d’écart et s’impose face à Nantes pour la 13ème fois consécutive. Avec désormais 11 points d’avance sur ses poursuivants, Paris tentera de conserver cet écart avec une victoire face à Dijon mercredi.

Alors que l’Olympique Lyonnais recevait Angers, ce match avait tout d’une ballade de plaisir pour les joueurs de Bruno Génésio. Surpris d’entrée grâce à un penalty de Tokyo Ekambi, les lyonnais luttent pour obtenir un résultat de cette rencontre. Malgré les 74% de possession de balle, il faudra attendre la délivrance de Nabil Fekir pour permettre à Lyon de n’obtenir qu’un point. Avec le résultat de Monaco, les lyonnais avaient l’occasion de prendre les devants sur leurs rivaux et devront obligatoirement faire le plein de point lors du prochain match face à Guingamp.

Marseille recevait Rennes en ce début d’année 2018 et le match n’a été qu’une partie de plaisir pour les marseillais. Très remuant et très séduisant dans l’utilisation du ballon, les joueurs marseillais ont parfaitement pris le dessus sur leurs adversaires du soir. Grace à un Florian Thauvin, une nouvelle fois, décisif et un Valere Germain à son avantage, Marseille refait son retard sur le trio de tête et ne compte désormais que un point de retard. Avec la réception de Strasbourg pour la prochaine journée, l’OM pourrait, en cas de victoire, passer sur le podium de la Ligue 1.

Monaco se déplaçait sur le terrain de Montpellier, une équipe qui ne leur avait par réussi lors de la phase aller du championnat (1-1). Privé de Falcao, blessé, Monaco ne pouvait pas compter sur son buteur pour trouver les espaces et n’est pas parvenu à véritablement inquiéter des montpelliérains toujours aussi courageux défensivement. Avec un nouveau résultat compliqué pour la formation de Leonardo Jardim, Monaco conserve sa deuxième place au classement général mais l’écart se ressert entre les places 2 et 4 du championnat et la dynamique n’est plus du côté du Rocher.

Les nantais n’auront rien à regretter de ce match, ils auront tout donné et auront été touché par des décisions arbitrales stupéfiantes. Bien que largement dominé en première période, le FC Nantes réagit et écrase la seconde période à l’image des duels gagnés : 29% dans le premier acte, 62% dans le second. Ils se font refuser un but en seconde période et Diego Carlos se fait même expulser après le pétage de boulon de l’arbitre Tony Chapron Rouge. Avec ce nouveau revers, Nantes conserve leur cinquième place du classement mais voit revenir sur eux les niçois.

Nice faisait face à une équipe d’Amiens en grande difficulté depuis quelques rencontres pour le compte de cette 20ème journée de championnat. Les niçois ont connu deux visages : en difficulté en première période et très actifs offensivement en seconde. C’est d’ailleurs lors du deuxième acte que Pierre Lees-Melou est parvenu à trouver la faille pour le seul but de la rencontre. Grace à cette victoire, Nice parvient à refaire une partie de son retard sur les nantais et devra être en forme pour son match face à Monaco pour conserver cette bonne dynamique de 6 matchs sans défaite.

Spécialiste pour mettre en difficulté les équipes du Top de la Ligue 1, Montpellier n’a pas failli à son statut face à Monaco. Toujours bien en place défensivement, les montpelliérains ont tué dans l’oeuf l’ensemble des velléités offensives de leurs adversaires du soir. Un match nul logique au vue de l’intensité mise par les deux équipes lors de cette rencontre. Car offensivement, le MHSC a rencontré quelques difficultés et devra trouver la solution lors du prochain match face à Amiens. Au classement, Montpellier est 8ème et pourrait voir quelques équipes revenir sur eux en cas de mauvais résultat.

Les strasbourgeois sont probablement resté en vacances et ne sont pas parvenu à entrer dans leur match. Surpris d’entrée de jeu par les guingampais, le RCSA encaisse deux buts dans le premier quart d’heure de jeu. En manque cruel de condition physique, Strasbourg ne parvient pas à faire son retard sur leur adversaire et s’inclinent logiquement à domicile. Avec deux défaites consécutives, les strasbourgeois perdent un peu leur bonne dynamique de la fin d’année dernière et devront tenter de réagir lors du prochain match dans un déplacement compliqué sur le terrain de Marseille.

Cette reprise face à Marseille n’a pas été une partie de plaisir pour Rennes. Trop juste physiquement, les rennais n’ont pas pu faire le poids face à l’animation offensive des marseillais et l’addition à la fin du match aurait pu être bien plus salée. En encaissant 3 buts sans en marqué un, c’est le pire résultat des rennais en championnat qui reste sur trois défaites consécutives. En déplacement à Lille pour le compte de la 21ème journée de championnat, Rennes voudra sans doute réagir et faire le plein de points car ils ne comptent que 4 points d’avance sur le premier non relégable.

Après cinq victoires consécutives à domicile, Dijon avait envie de conserver cette bonne dynamique à la maison avec la réception de Metz. Le match commence pourtant bien pour les dijonnais qui trouve la faille dans la défense du FCM au bout de seulement une minute de jeu. Mais le match va devenir de plus en plus accroché, et le DFCO va complètement craqué en fin de match à l’image de Papy Djilobodji. Avec un résultat de 1-1, Dijon perd légèrement sa bonne dynamique mais reste tout de même dans la bonne moitié du classement à l’aube d’un match contre Paris.

Il ne fallait surtout pas rater le premier quart d’heure de Troyes-Bordeaux. Les girondins parviennent par l’intermédiaire de Costil d’arrêter un penalty puis Laborde marque son premier but de la saison grâce à une tête bien placée. Bordeaux parviendra à conserver son avance grâce à la bonne activité défensive de son nouveau défenseur Paul Baysse. Avec cette victoire, les bordelais parviennent à gommer une série de 6 matchs sans victoire et remontent un peu au classement. Avec une victoire face à Caen lors du prochain match, Bordeaux pourrait même atteindre le Top 10 de la Ligue 1.

Face à Nice, Amiens avait à coeur de gommer les grosses difficultés rencontrées à la fin de l’année 2017 et reprendre des points. En première période, ils répondent parfaitement aux attentes en faisant reculer les niçois mais sans trouver la faille. Cependant, la deuxième période est tout autre et les amiénois encaissent un but rapidement et ne seront pas capable de réagir. Amiens encaisse, avec cette nouvelle défaite, un cinquième revers consécutif et perd sa bonne dynamique du début de saison. La réception de Montpellier lors de la prochaine journée sera peut être le moyen de réagir.

Guingamp, qui restait sur 5 matchs sans défaite, se déplaçait sur le terrain de Strasbourg. Le début de match a été la clef dans cette rencontre. Guingamp marque deux buts coup sur coup dans le premier quart d’heure et tape un grand coup derrière la tête de leurs adversaires. Ils se resserrent et arrivent parfaitement à contrer les attaques des strasbourgeois. Avec une nouvelle victoire, Guingamp se hisse désormais à la septième place du classement et enchaîne les bons résultats. Avec une prochaine journée programmée face à Lyon, les guingampais pourront compter sur la confiance engrangée pour tenter d’obtenir un bon résultat.

Face à Lille, les caennais voulaient retrouver le chemin de la victoire mais le match a été tout autre. Dominé dans l’engagement physique, Caen subit le jeu des lillois et encaisse un but de Nicolas Pepe. C’est d’ailleurs après ce but que Vercoutre dégoupille et interprète mal la célébration de l’attaquant lillois et est expulsé un peu sévèrement par l’arbitre. Réduit à 10, ils ne sont jamais parvenu à revenir dans la partie malgré l’expulsion d’un lillois en deuxième période. Avec désormais 6 matchs sans victoires, Caen voit son avance sur ses poursuivants se réduire et devenir plus précaire.

Premier match sur le banc pour le néo-entraineur du LOSC Christophe Galtier. Premier match et premier succès après avoir parfaitement maîtrisé la rencontre face à Caen. Grace à une bonne possession du ballon (60%), les lillois parviennent à prendre les devants sur les caennais avant la pause grâce à Nicolas Pepe. Avec les deux équipes réduites à 10 contre 10, le match n’a malheureusement pas été très impressionnant. Lille parvient à obtenir sa première victoire de l’année 2018 et remonte ainsi à la 15ème place du classement.

Voilà un match qui pourrait relancer les angevins. En déplacement à Lyon, le SCO ne semblait pas en très bonne posture mais a réussi à arracher le point du match nul grâce à son serial-buteur Toko Ekambi et face à des lyonnais un peu brouillon. Bien en place défensivement et surtout très solidaire dans l’effort, Angers parvient à obtenir un point du match nul précieux et montre qu’ils ne sont pas à leurs places au classement. Le prochain match face à Troyes pourrait permettre à Angers de remonter au classement et de se faire un peu d’air au vue de la course au maintien.

Malgré la trêve de Noël, l’ESTAC n’est pas parvenu à se relancer en ce début d’année 2018. Face à Bordeaux, Troyes a eu pourtant l’occasion de prendre les devants face à la formation girondine mais le penalty de Kahoui est repoussée par Benoit Costil. Après le but encaissé, les troyens prennent la maitrise du ballon (62%) et poussent mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la muraille bordelaise. Une nouvelle défaite qui fait du mal à Troyes qui descend désormais à la 17ème place du classement et voit la zone de relégation se rapprocher à grands pas.

Dans un match des mals-classés, Saint-Etienne et Toulouse avait à coeur de bien figurer dans cette rencontre. L’avantage à tourné pour les verts qui s’impose devant leur public au terme d’une partie très animée. L’ASSE pourra remercier son gardien remplaçant Jessy Moulin au terme d’une prestation exceptionnelle marquée par 11 arrêts. Grace à deux buts à chaque fois un peu contre le cours du jeu, Saint-Etienne obtient une victoire précieuse la première en 11 rencontres de championnat. Face à la lanterne rouge, les verts auront sûrement à coeur de confirmer et de s’éloigner définitivement de la zone de relégation.

Résultat décevant pour Toulouse qui redescend à la 19ème place du classement et qui enchaîne surtout une troisième défaite consécutive. Face à Saint-Etienne, les toulousains ont pourtant montré de très bonnes choses avec une très bonne animation offensive,  mais ils ne seront tombé que sur les gants d’un Jessy Moulin impérial aujourd’hui. Avec cette nouvelle défaite, les espoirs de maintien toulousains semblent être de plus en plus compliqué. Avec la réception de Nantes ce mercredi, le TFC n’aura pas le choix que de faire le plein de point pour ne pas prendre plus de retard qu’ils n’ont sur leurs adversaires.

 La lanterne rouge, Metz, était parvenu à la fin de l’année dernière de réaliser une bonne série et voudra conserver cette dynamique pour éviter la relégation. Malgré un début de match catastrophique, le FC Metz réagit en seconde période. Grace à un but de Nolan Roux, les messins parviennent à arracher un point du match nul à des dijonnais bien en place. Metz reste ainsi sur 4 matchs sans défaites sa meilleure série depuis le début de la saison. Avec la réception de Saint-Etienne, les lorrains pourraient, en cas de victoire, revenir à seulement 4 points du premier relégable.