Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 37W – 10L / Matchs de la semaine : @CLE/@CHI/@HOU

Semaine au sommet pour Golden State qui s’est baladé face à Cleveland et Chicago mais qui a dû batailler pour se sortir de Houston, sans succès. Malgré cette défaite face à son concurrent principal à la première place de la Conférence Ouest, Golden State domine toujours autant la NBA. Porté par son trio de shooteurs, les Warriors devraient, sauf accident, obtenir cette première place de Conférence assez facilement. La semaine prochaine à domicile va être crescendo avec un match face à Boston pour terminer mais l’hégémonie des Warriors devrait se confirmer.

Semaine à venir : NYK/MIN/BOS

BILAN : 32W – 11L / Matchs de la semaine : @LAC/MIN/GSW

Dans une semaine qui s’annonçait compliquée, les Rockets s’en sont parfaitement sorti et ont fait même parler la poudre face à Minnesota et Golden State. La défaite face aux Clippers fait même tache sur le tableau de Houston qui reste sur 5 victoires sur ces 6 dernières rencontres. James Harden n’aura joué que 2 matchs et été en difficulté avec 16,0 points par match à 35,5% de réussite. Bonne semaine cependant pour Chris Paul avec 23,7 points, 7,7 rebonds et 7,7 passes par match. Semaine de quatre matchs prévus pour les Rockets la semaine prochaine, ils pourraient revenir sur les Warriors sans accroc.

Semaine à venir : MIA/@DAL/@NOP/PHO

BILAN : 34W – 13L / Matchs de la semaine : NOP/PHI/ORL

Boston sera resté bloqué à l’horaire londonienne. En retour de voyage britannique, les Celtics ont été baladés dans tous les sens par leurs adversaires. Au final, 96,0 points marqués par match soit la quatrième pire performance de la semaine dans la Ligue avec un mauvais 41,2% de réussite. Hormis Kyrie Irving, les autres joueurs de l’effectif ont été en grande difficulté et n’ont pas permis à la franchis de se montrer compétitive. Semaine en déplacement très compliquée pour les Celtics la semaine prochaine avec une fin en apothéose face à Golden State.

Semaine à venir : @LAL/@LAC/@GSW

BILAN : 31W – 14L / Matchs de la semaine : @PHI/DET/SAS/@MIN

Nouvelle semaine à 50% de victoires pour Toronto avec, paradoxalement, des succès quand ils ont marqués moins de 100 points, dont un match face à San Antonio (86-83). Depuis sa victoire face à Cleveland, la semaine dernière, les Raptors ont eu du mal à mettre en place leur jeu, à l’image de leur 33,6% de réussite à trois-points. Malgré la bonne semaine de Kyle Lowry, Toronto n’a pas pu empêcher les défaites face à Philadelphia et Minnesota, les deux matchs à l’extérieur. Toronto affrontera des équipes plus faibles sur le papier la semaine prochaine, de quoi revenir sur Boston.

Semaine à venir : @ATL/UTA/LAL

BILAN : 30W – 18L / Matchs de la semaine : @ATL/@BKN/@TOR/IND

Rien ne va plus du côté de San Antonio. Kawhi Leonard à nouveau blessé, les Spurs manquent cruellement d’apport offensif. Ils ne seront d’ailleurs parvenu à marqué qu’une seule fois plus de 100 points cette semaine et terminent à 92,0 points de moyenne, pire résultat en NBA. LaMarcus Aldridge est toujours autant performant (21,5 points par match) mais les rotations tournent mal car seulement 3 joueurs ont marqué plus de 10 points cette semaine. Avec une semaine prochaine plus compliquée qu’il n’y paraît, les Spurs devront faire attention de ne pas reproduire cet accident de parcours.

Semaine à venir : CLE/@MEM/PHI/SAC

BILAN : 30W – 18L / Matchs de la semaine : @ORL/@HOU/TOR

Après une série de 5 victoires consécutives, Minnesota a été mis en difficulté cette semaine notamment face à la faible équipe d’Orlando. Sans arme également face à Houston, les Timberwolves réagissent pourtant en fin de semaine face à Toronto. Bonne semaine pour Jimmy Butler qui se blesse au genou et qui devrait manquer à l’équipe pour les prochains matchs. A la mène, Jeff Teague a encore été en difficulté avec 30,6% de réussite et 16,7% à trois-points. Calendrier plutôt chargé la semaine prochaine pour les Timberwolves avec un match face à Golden State qui devrait être sous tension.

Semaine à venir : @LAC/@POR/@GSW/BKN

BILAN : 27W – 18L / Matchs de la semaine : GSW/ORL/OKC

Avec le retour de Isaiah Thomas dans la rotation, les observateurs s’étaient dit que Cleveland allait augmenter le braquet et enchaîner les rencontres et les victoires. C’est tout l’inverse qu’il s’est produit. Sur ses 15 derniers matchs, les Cavaliers en ont perdu 10… trop insuffisant pour prétendre à la tête de la Conférence Est. Semaine à nouveau catastrophique avec un carton reçu par Oklahoma (124-148). LeBron James est toujours là mais n’est désormais plus la solution à la mauvaise défense de Cleveland. Attention de ne pas continuer cette mauvaise dynamique.

Semaine à venir : @SAS/IND/DET

BILAN : 27W – 19L / Matchs de la semaine : @CHI/@MIL/@BKN/@CHA

Miami continue de prouver qu’ils sont l’une des équipes les plus en forme actuellement mais commencent tout de même à s’essouffler. Avec une semaine à 50% de victoire en déplacement, le Heat a été mis en difficulté par Chicago ou encore Brooklyn et s’en sorte juste face à Charlotte. Goran Dragic continue de porter son équipe (18,0 point par match) mais est bien accompagné par Hassan Whiteside (17,0 points, 12,3 rebonds de moyenne). Miami ne devra pas se reposer sur ses lauriers la semaine prochaine et devra se battre pour conserver sa 4ème place de Conférence.

Semaine à venir : @HOU/SAC/CHA

BILAN : 26W – 20L / Matchs de la semaine : MIL/@CHA/@DET

La semaine de Washington avait très mal débutée avec deux grosses défaites face à Milwaukee et Charlotte mais réagissent parfaitement face à Detroit. Les Wizards commencent à perdre du terrain mais la troisième place de Conférence restent à leur portée. Cependant, Washington semblent perdre en rythme depuis quelques semaines. A noter la très bonne semaine de Kelly Oubre Jr à 20,3 points par match à 59,4% au tir. Avec une semaine prochaine programmée à l’extérieur, Washington aura du pain sur la planche pour réagir.

Semaine à venir : @DAL/@OKC/@ATL

BILAN : 26W – 20L / Matchs de la semaine : SAC/LAL/@CLE

CA. RTON. PLEIN. Après des dernières semaines plus difficiles, le Thunder a mis la barre très haute cette semaine avec 3 victoires en autant de match et un record face à Cleveland. Avec 148 points marqués face à la faible défense des Cavs, Oklahoma City a établi le record de points marqués cette saison. Avec également +18,3 points par match, le Thunder reste à l’affût d’une baisse de rythme pour les équipes qu’ils chassent désormais dans la Conférence Ouest. S’ils parviennent à enchaîner la semaine prochaine, Oklahoma pourrait revenir en force sur le Top 4 de la Conférence.

Semaine à venir : BKN/WAS/@DET/PHI

BILAN : 23W – 22L / Matchs de la semaine : HOU/DEN/@UTA

Après des mois très difficiles, les Clippers ont remis les pendules à l’heure en janvier, ont enchainé 6 victoires consécutives et méritent leur progression dans le classement des valeurs. Malgré la défaite compliquée face à Utah, Los Angeles continue de performer à l’image de Lou Williams de plus en plus clutch. Le meneur termine la semaine à 26,3 points par match et 7,0 passes décisives. Bien accompagné par Blake Griffin, Los Angeles devra faire attention la semaine prochaine et devra remettre le pied sur l’accélérateur pour ne pas perdre cette bonne dynamique.

Semaine à venir : MIN/BOS/@MEM/@NOP

BILAN : 25W – 22L / Matchs de la semaine : @UTA/@POR/@LAL/@SAS

Indiana continue son bonhomme de chemin mais progresse au classement de la Conférence Ouest et est désormais parfaitement placée pour disputer les playoffs cette saison. Malgré une semaine en déplacement compliquée, ils parviennent à remporter deux victoires face à Utah et San Antonio. Indiana s’est pourtant montrée en difficulté à trois-points cette semaine avec 28,1% de réussite dans cet exercice, le troisième pire bilan de la Ligue. Ils devront cependant retrouver de l’adresse la semaine prochaine avec un déplacement à Cleveland qui s’annonce bouillant.

Semaine à venir : PHO/@CLE/ORL

BILAN : 22W – 20L / Matchs de la semaine : TOR/@BOS/MIL

Dans une semaine compliquée face à des équipes de la Conférence Est, Philadelphia a remis les pendules à l’heure et termine la semaine sans une défaite en trois matchs. Les Sixers ont été extrêmement dominateur avec +12,3 points marqués face à leurs adversaires. Bien emmené par un Joel Embiid de gala (29,7 points par match et 12,0 rebonds), Philadelphia se replace dans le classement de la Conférence et reprend sa place de playoff-able. Attention de ne pas faire retomber la pression et perdre la bonne dynamique pour cet effectif très jeune.

Semaine à venir : @MEM/CHI/@SAS/@OKC

BILAN : 24W – 21L / Matchs de la semaine : @BOS/@ATL/MEM

New Orleans continue de confirmer semaine après semaine la hype qu’il y a autour de cette équipe. Avec une semaine marquée par la victoire en prolongation face à Boston, les Pelicans continuent de frapper les poings sur la table grâce à leurs big mens. Anthony Davis et DeMarcus Cousins sont tout simplement impressionnant et assurent leurs places dans les titulaires du All Star Game à l’Ouest. La semaine prochaine devrait pourtant bien se dérouler pour les Pelicans. Attention au match contre Houston à la maison qui devrait voir les arrières se battre face aux deux tours.

Semaine à venir : CHI/@CHA/HOU/LAC

BILAN : 23W – 22L / Matchs de la semaine : @WAS/MIA/@PHI

Les semaine se suivent et se ressemblent du côté de Milwaukee. La formation aux longues cornes ne parvient plus à reprendre leur jeu du début de saison et les organismes semblent s’essouffler au fur et à mesure des matchs. Même Giannis redevient humain car ses stats se réduisent drastiquement semaine après semaine. Malgré la victoire face à Washington, rien de va plus chez les Bucks qui viennent de virer le coach Jason Kidd qui paient les pots cassés de la dynamique négative à Milwaukee. Avec une semaine prochaine plutôt tranquille sur le papier, les Bucks pourrait retrouver de la confiance.

Semaine à venir : PHO/BKN/@CHI

BILAN : 25W – 21L / Matchs de la semaine : PHO/IND/DAL

Portland continue d’enchaîner le bon et le moins bon malgré une semaine excellente et un bilan plutôt à leur avantage. Les Trailblazers réalisent la semaine parfaite en écartant leurs adversaires avec facilité malgré les trois défaites consécutives de la semaine dernière. Cette semaine, Damian Lilliard a porté son équipe sur ces épaules avec 29,3 points de moyenne à 52,7% de réussite et 8,0 passes. Semaine prochaine plus compliquée qu’il n’y parait. Les Trailblazers auront tout intérêt à conserver cette bonne dynamique pour assurer leur place en playoffs.

Semaine à venir : @DEN/MIN/@DAL

BILAN : 22W – 23L / Matchs de la semaine : CHA/@TOR/WAS/BKN

Après un début de saison vraiment parfait, Detroit rentre petit à petit dans le rang et retrouve sa place dans la NBA. Avec désormais 5 défaites consécutives, le mois de janvier est catastrophique pour les Pistons (2W-8L). Ils parviennent cependant à accrocher leurs adversaires la plupart du temps mais ne parviennent plus à obtenir de victoires. Malgré une bonne répartition du scoring (7 joueurs à plus de 10 points par match), personne ne semble en mesure de devenir le franchise-player tant attendu du côté de Detroit. Affaire à suivre la semaine prochaine.

Semaine à venir : UTA/OKC/@CLE

BILAN : 23W – 23L / Matchs de la semaine : DAL/@LAC/PHO

A cause d’une très grosse méforme ces dernières semaines, Denver perd sa place de 8ème de Conférence Ouest. Seulement 1 victoire à mettre au profit des Nuggets cette semaine face à Dallas (105-102). Les blessures de Millsap et Faried handicapent vraiment une équipe qui cherche à accéder aux playoffs, car Nikola Jokic semble bien seul pour trouver le chemin qui mène à cette 8ème place. Avec des prochains matchs programmés à domicile, Denver devra tenter de faire le plein de victoire pour retrouver une bonne dynamique au sein du groupe.

Semaine à venir : POR/NYK/DAL

BILAN : 21W – 26L / Matchs de la semaine : @BKN/@MEM/@UTA/@LAL

Après des dernières semaines catastrophiques, New-York parvient à se relancer avec 2 victoires et 2 défaites cette semaine dont une dernière face à Los Angeles que l’on pourrait qualifier de décevante. Les Knicks se sont montré particulièrement adroit tout au long de la semaine avec 49,4% de réussite au tir à l’image de Tim Hardaway Jr. De retour de blessure, l’arrière termine la semaine à 21,3 points par match à 53,8% de réussite. 3 matchs en déplacement de prévus la semaine prochaine et New-York devra batailler pour revenir avec un bilan positif.

Semaine à venir : @GSW/@DEN/@PHO

BILAN : 18W – 26L / Matchs de la semaine : @DET/WAS/MIA

Quelque chose se trame du côté de Charlotte. Alors que la franchise paraissait se relancer ces dernières semaines après un début de saison compliqué, voilà que l’on annonce Kemba Walker sur le départ. Le meneur semble être mis sur la liste des joueurs transférables à quelques jours de la limite des transferts en NBA. Il faut dire que son transfert pourrait permettre aux Hornets de libérer de l’argent en vue d’une possible restructuration l’été prochain. 4 matchs de prévus la semaine prochaine où l’on verra si les Hornets ont fait d’ores et déjà une croix sur les playoffs

Semaine à venir : SAC/NOP/ATL/@MIA

BILAN : 19W – 27L / Matchs de la semaine : IND/@SAC/NYK/LAC

Le retour de Rudy Gobert fait du bien à Utah. Alors que la formation de Salt Lake City semblait en grande difficulté ces derniers temps, le retour du pivot de la franchise lui permet de revoir le chemin de la victoire et surtout l’adresse au tir. Sur leurs deux victoires, le Jazz termine à 55,7% de moyenne au tir. Gobert termine d’ailleurs la semaine à 19,5 points par match à 68,4% de réussite et 10,5 rebonds. Avec 3 déplacements de programmés, le Jazz devra compter sur un Donovan Mitchell des grands soirs pour porter son équipe.

Semaine à venir : @ATL/@DET/@TOR

BILAN : 18W – 28L / Matchs de la semaine : MIA/GSW/@ATL

Après un début de mois de janvier compliqué, Chicago remet la marche en avant et retrouve sa réussite du mois de décembre. Malgré une défaite face à Golden State, les Bulls parviennent à venir à bout assez facilement de Miami et Atlanta. Du côté de l’effectif, Nikola Mirotic a été l’un des grands acteurs de la réussite de Chicago puisque l’ailier termine la semaine à 17,3 points de moyenne. De plus, le scoring a bien été réparti puisque 8 joueurs termine à plus de 10,0 points. 4 matchs de programmés pour les Bulls qui devraient sans toute vraisemblance conserver leur bonne dynamique.

Semaine à venir : @NOP/@PHI/LAL/MIL

BILAN : 18W – 29L / Matchs de la semaine : NYK/SAS/MIA/@DET

Leger regain de forme en fin de semaine pour Brooklyn avec deux victoires consécutives face à Miami et Detroit. Mais malgré ces deux victoires, les Nets ne sont pas au meilleur de leur forme. Avec seulement 100,3 points par match, ils sont bien loin des standards du début de saison qui les voyaient souvent terminer les matchs à plus de 110 points. Une baisse de rythme qui peut s’expliquer par le problème à trouver un leader offensif à cause des blessures de D’Angelo Russell par exemple. Attention de ne pas trop se reposer sur ses lauriers la semaine prochaine avec 3 matchs à l’extérieur.

Semaine à venir : @OKC/@MIL/@MIN

BILAN : 17W – 29L / Matchs de la semaine : @MEM/@OKC/IND/NYK

Los Angeles continue sa bonne dynamique cette semaine malgré les deux défaites compliquées face à Memphis et Oklahoma. Malgré la blessure de Lonzo Ball, l’équipe est parvenu parfaitement à se trouver tout au long de la semaine et les Lakers répondent présent face à New York. C’est Jordan Clarkson qui répond présent d’ailleurs avec une semaine à 19,0 points par match, 5,0 rebonds et 6,0 passes décisives. La bonne dynamique des Lakers pourrait cependant se stopper la semaine prochaine avec 3 matchs face à des équipes de la Conférence Est.

Semaine à venir : BOS/@CHI/@TOR

BILAN : 17W – 29L / Matchs de la semaine : @POR/@DEN

Phoenix parvient à se relancer cette semaine suite à sa victoire face à Denver. Les Suns mettent un terme à une série de 3 défaites consécutives et doivent réussir à réagir s’ils ne veulent pas voir la dernière place de la NBA se rapprocher. Du côté de l’effectif, on notera l’excellente semaine de Devin Booker qui termine à 36,5 points de moyenne, 5,5 rebonds et 6,5 passes, rien que ça. L’arrière doit se poser la question de sa place dans l’effectif à quelques jours de la date limite de transfert. Sans Devin Booker aux manettes, Phoenix aurait ainsi du mal à trouver le chemin de la victoire.

Semaine à venir : @MIL/@IND/NYK/@HOU

BILAN : 15W – 31L / Matchs de la semaine : @DEN/@POR

Malgré une bonne période fin décembre, le mois de janvier ne semble pas convenir à Dallas qui chute par deux fois cette semaine. Dominé dans l’envie, les Mavericks ont encaissé 49,4 % des tirs de leurs adversaires soit le quatrième pire bilan de la Ligue. On notera cependant la très bonne semaine de Dennis Smith Jr. Le rookie de Dallas termine à 23,0 points par match à 57,6% au tir. Une bonne manière pour lui de se montrer un peu à la course au rookie. Dallas enchaînera les matchs compliqués la semaine prochaine et pourrait voir son bilan s’alourdir.

Semaine à venir : WAS/HOU/POR/@DEN

BILAN : 16W – 29L / Matchs de la semaine : LAL/NYK/SAC/@NOP

La dernière fois que l’on a vu Memphis jouer avec une telle intensité défensive, c’était au début de saison quand ils étaient encore invaincu. Les Grizzlies réalisent une de leur meilleure semaine de l’année grâce à une bonne gestion des temps forts adverses. En n’encaissant que 42,9% des tirs adverses, Memphis s’est donné les cartes pour acquérir des victoires. Bien aidé offensivement par l’apport de leur rookie Dillon Brooks (17,0 points par match), les Grizzs prennent un peu d’avance sur le fond du classement en NBA. Bonne chose que d’avoir des matchs à domicile à venir.

Semaine à venir : PHI/SAS/LAC

BILAN : 14W – 32L / Matchs de la semaine : MIN/@CLE/@BOS

Malgré une semaine extrêmement compliquée, Orlando fait déjouer les statistiques et leurs adversaires. Une seule défaite à mettre au profit d’Orlando cette semaine face à Cleveland de seulement 1 point. Une bonne manière pour la franchise floridienne de se donner un peu d’air après la très mauvaise passe de ces dernières semaines. C’est Evan Fournier qui réalise la meilleure semaine du côté du Magic, où l’arrière termine à 22,7 points par match dont 47,6% à trois-points. Avec seulement deux matchs de programmés la semaine prochaine, Orlando aura le temps de bien se préparer.

Semaine à venir : SAC/@IND

BILAN : 13W – 32L / Matchs de la semaine : SAS/NOP/CHI

Atlanta réalise sûrement la semaine la plus accomplie de sa saison avec 2 victoires au couteau face à San Antonio et New Orleans. Les fans pourront d’ailleurs remercier le tir sur la tête de Davis de Bazemore, pourtant en difficulté depuis le début de la saison. En problème d’adresse au tir, les Hawks n’ont marqué que 41,9% de leurs tirs. C’est Schroder qui domine une nouvelle fois le scoring d’Atlanta avec 19,0 points marqués par match. Atlanta risque de batailler encore une fois la semaine prochaine pour être capable de ramener des victoires.

Semaine à venir : UTA/TOR/@CHA/WAS

BILAN : 13W – 32L / Matchs de la semaine : @OKC/UTA/@MEM

Et de 1. 2. 3. 4. 5. 6 et 7 défaites consécutives pour Sacramento. En grande difficulté tout au long de la semaine, les Kings n’auront rien réussi et auront eu un bilan de -11,0 points marqués sur leurs trois rencontres. Bien insuffisant et surtout une 30ème place du classement des valeurs obtenus bien justement. L’effectif vieillissant et le manque de mordant de certains jeunes sont la cause principale du manque d’envie au sein de l’équipe. Avec une semaine prochaine en déplacement, on ne donne vraiment pas cher de la peau des joueurs de Sacramento.

Semaine à venir : @CHA/@ORL/@MIA/@SAS