Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 40W – 10L / Matchs de la semaine : NYK/MIN/BOS

Semaine tranquille pour Golden State qui a, encore une fois, installé sa domination sur la Ligue. Face à des adversaires coriaces (Minnesota et Boston), les Warriors s’en sortent parfaitement et reviennent avec une semaine parfaite. 119,3 points par match à 46,8% à trois-points de moyenne soit le meilleur bilan de la NBA pour la meilleure équipe. Les 32,0 passes décisives par match cette semaine montrent la réelle domination de l’équipe qui malgré ses stars, parvient à faire circuler le ballon parfaitement. A suivre la semaine prochaine à l’extérieur.

Semaine à venir : @UTA/@SAC/@DEN

BILAN : 35W – 12L / Matchs de la semaine : MIA/@DAL/@NOP/PHO

Bien que légèrement en retrait, Houston reste à quelques longueurs des Warriors dans la conférence Ouest. Ils passent tout proche de la semaine parfaite après une défaite face aux Pelicans en toute fin de rencontre. Du côté de l’effectif, James Harden parvient à se relancer après un retour de blessure compliqué. L’arrière de Houston termine la semaine à 30,9 points de moyenne, dans ses standards habituels. Les Rockets auront fort à faire la semaine prochaine alors qu’ils se déplaceront sur le terrain de San Antonio et Cleveland.

Semaine à venir : ORL/@SAS/@CLE

BILAN : 33W – 15L / Matchs de la semaine : @ATL/UTA/LAL

Malgré un bilan plus faible que leurs adversaires de Boston, les Raptors remontent grâce à une meilleure dynamique. A noter cette semaine, une défaite fâcheuse face à Utah où Toronto passe complètement à côté de son match (93-97 à 38,9% de moyenne au tir). Une rencontre qui est oubliée rapidement suite à la large victoire face aux Lakers. Toronto reste l’un des prétendants dans la course à la tête de la Conférence Est. Semaine prochaine plus difficile qu’il n’y paraît où les Raptors devront se battre pour ramener un bilan positif.

Semaine à venir : MIN/@WAS/POR/MEM

BILAN : 35W – 15L / Matchs de la semaine : @LAL/@LAC/@GSW

Boston peine décidément à relancer la machine suite à la trêve londonienne. Après une semaine dernière sans aucune victoire, les Celtics n’en obtiennent qu’une cette semaine face aux Clippers et perdent une rencontre importante face à Golden State. Avec un bilan qui s’alourdit de plus en plus, Boston voit également revenir les équipes de la Conférence Est et n’est plus à l’abri désormais. Ils pourront compter sur Kyrie Irving qui semble cependant de plus en plus seul. Alors qu’ils seront à la maison la semaine prochaine, une série de victoire est impérative.

Semaine à venir : DEN/NYK/ATL/POR

BILAN : 33W – 19L / Matchs de la semaine : CLE/@MEM/PHI/SAC

Belle réaction des Spurs qui feraient en plus cette semaine, les 69 ans de leur coach Gregg Popovich. Une seule défaite au final cette semaine dans un match catastrophique où San Antonio ne marquera que 78 points, son pire résultat cette saison. Les Spurs paient offensivement la blessure de Kawhi et malgré l’apport plutôt bon de Aldridge (21,0 points cette semaine), n’arrivent pas à être régulier en attaque. Semaine à domicile de programmée pour les Spurs qui recevront des équipes de la Conférence Ouest dont Houston.

Semaine à venir : DEN/HOU/UTA

BILAN : 32W – 20L / Matchs de la semaine : @LAC/@POR/@GSW/BKN

Avec une semaine compliquée au programme, Minnesota revient avec un bilan de 50% de victoire. Deux défaites à l’extérieur face à Portland et Golden State mais des rencontres où les Wolves n’ont pas été catastrophiques offensivement. Ils terminent d’ailleurs la semaine à 116,0 points par match soit le troisième meilleur bilan de la Ligue. Minnesota a notamment pu compter sur le vétéran Jamal Crawford qui termine la semaine à 18,7 points par match en 22,0 minutes en moyenne. Semaine à venir difficile face à des équipes de la Conférence Est.

Semaine à venir : @ATL/@TOR/MIL/NOP

BILAN : 29W – 19L / Matchs de la semaine : @SAS/IND/DET

Voilà deux semaines que les Cavaliers n’avaient par ramener une semaine à plus de 50% de victoires. Bien que dominé face à San Antonio, Cleveland parvient à ne pas perdre les matchs face aux équipes de la Conférence Est. Ils confirment ainsi leur troisième place au classement de la Conférence mais ne sont pas non plus à l’abri d’un retour de Miami. Une nouvelle fois, LeBron James montre qu’il reste l’un des joueurs dominant de la Ligue et est assurément dans la course au MVP cette saison. Cleveland doit retrouver son jeu la semaine prochaine.

Semaine à venir : @DET/MIA/HOU

BILAN : 30W – 20L / Matchs de la semaine : BKN/WAS/@DET/PHI

Oklahoma City enchaine parfaitement les rencontres et les victoires. Avec désormais une série de 8 victoires consécutives, le Thunder est l’équipe la plus en forme actuellement en NBA. Sur les quatre matchs de cette semaine, jamais ils n’auront été réellement inquiété malgré un beau duel face à Philadelphia. A noter cependant la très grosse blessure d’Andre Robertson qui s’explose le tendon rotulien sur un saut. Une blessure qui l’écartera des terrains cette saison et qui forcera OKC a devoir réarranger ses rotations. Est-ce que la bonne dynamique va survire à cette blessure ? A suivre.

Semaine à venir : @WAS/@DEN/NOP/LAL

BILAN : 28W – 21L / Matchs de la semaine : @HOU/SAC/CHA

Après sa très bonne dynamique des semaines dernières, Miami commence à stagner voire à baisser de forme. Après une défaite presque logique face à Houston, Miami s’incline également face à Sacramento, équipe pourtant plus faible et en difficulté. De plus, le Heat n’a marqué que 91,0 points de moyenne cette semaine soit le pire bilan de la Ligue. A l’image de Goran Dragic qui termine seulement avec 14,0 points par match, loin de ses standards habituels. Semaine de road-trip à venir pour Miami avec des rencontres qui s’annoncent compliquées.

Semaine à venir : @DAL/@CLE/@PHI/@DET

BILAN : 27W – 22L / Matchs de la semaine : @DAL/@OKC/@ATL

Semaine en déplacement pour Washington et toujours des difficultés pour les joueurs de la capitale. Les Wizards nous auront montré tout leurs visages cette semaine : capable de perdre face à Dallas en marquant que 75 points et en gagnant face à Atlanta en marquant 129 points.  Mais Bradley Beal assume désormais pleinement son rôle de meilleur joueur de l’équipe avec une semaine à 25,7 points. La dynamique n’est plus du côté des Wizards actuellement qui peine à trouver du rythme sur certains matchs. Attention de ne pas se relâcher cette semaine.

Semaine à venir : OKC/TOR/@ORL

BILAN : 27W – 23L / Matchs de la semaine : PHO/@CLE/ORL

Indiana parvient à conserver un bon rythme et réalise une excellente semaine. En gagnant les matchs à ne pas perdre, Indiana reste l’une des équipes importantes de la Conférence Ouest. Une seule défaite pour eux cette semaine face à Cleveland où ils n’ont pas été ridicules. L’apport de Victor Oladipo est l’une des pièces maîtresses du jeu des Pacers. L’arrière termine la semaine à 23,3 points par match, bien aidé par Damontas Sabonis (17,7 points par match à 65,7% de réussite). Au programme de la semaine prochaine notamment, une double confrontation avec Charlotte.

Semaine à venir : CHA/MEM/@CHA/PHI

BILAN : 25W – 24L / Matchs de la semaine : MIN/BOS/@MEM/@NOP

Après une semaine marquée par 2 victoires et 2 défaites, les Clippers sont parvenu à éclipser les discussions NBA en réalisant le premier très gros trade de la saison. En discussion avec Detroit, ils se séparent de leur star Blake Griffin et récupère entre autre Bradley et Harris. De plus, on parle d’un départ de Drummond plus Lou Williams. Une chose est sure, c’est la fin du Ère à Los Angeles. A voir maintenant comment Doc Rivers va réussir à rassembler ce beau monde autour d’un projet viable dans la Cité des Anges. La saison est loin d’être finie.

Semaine à venir : POR/CHI

BILAN : 27W – 22L / Matchs de la semaine : CHI/@CHA/HOU/LAC

Alors que tout allait bien du côté de New Orleans, voilà qu’un tremblement de terre vient terrifier la franchise de la Louisiane. DeMarcus Cousins se blesse à quelques secondes du terme du match face à Houston et la rupture du tendon d’achille est confirmé plus tard dans la soirée, saison terminée. Problème pour la franchise : ils sont privés d’un gros apport dans la raquette qu’il sera difficile de remplacer. Problème pour le joueur : Boogie réalisait une superbe saison, était dans la course au défenseur de l’année et terminait son contrat à la fin de l’année.

Semaine à venir : SAC/@OKC/@MIN

BILAN : 26W – 22L / Matchs de la semaine : PHO/BKN/@CHI

Lorsqu’un coach est viré, la plupart du temps, les joueurs désirent se montrer et réalisent des bonnes performance les matchs suivants. Dans des rencontres largement à leur portée, les Bucks n’ont pas dérogé à la règle et s’impose lors des 3 matchs. Giannis retrouve ses standards du début de saison avec une semaine à 34,0 points par match à 64,1% de réussite au tir. Autre bonne nouvelle du côté de Milwaukee, avec le retour annoncé de Jabari Parker lors du match de vendredi. A voir si son physique va tenir mais il pourrait être un moyen de changer la saison de la franchise.

Semaine à venir : PHI/@MIN/NYK/@BKN

BILAN : 26W – 23L / Matchs de la semaine : POR/NYK/DAL

Semaine parfaite pour Denver qui arrive au meilleur moment. Avec cette bonne série, les Nuggets parviennent à remonter sur la 8ème marche de la Conférence Ouest au dépend des Clippers. Ils réalisent notamment une superbe performance face à New York (130-118 à 60,0% de réussite au tir). Bien emmené par le duo d’extérieurs Jamal Murray et Gary Harris (23,7 points et 20,0 points respectivement), les Nuggets restent l’une des équipes à surveiller dans la course aux playoffs. La pire semaine de la Ligue programmée pour Denver qui devrait voir finir sa série de victoire.

Semaine à venir : @BOS/@SAS/OKC/GSW

BILAN : 23W – 23L / Matchs de la semaine : @MEM/CHI/@SAS/@OKC

Après une semaine parfaite, Philadelphia retombe dans ses travers à cause de son manque d’expérience. Pourtant, les Sixers restent une équipe difficile à bouger pour leurs adversaires. Ils remportent notamment une très belle victoire de 19 points face à San Antonio. Du côté de l’effectif, on retiendra la bonne semaine de Ben Simmons (17,0 points, 7,3 rebonds et 8,8 passes de moyenne) mais également celle du pivot Joel Embiid. Les Sixers doivent réagir la semaine prochaine pour revenir à un bilan victoires/défaites positif.

Semaine à venir : @MIL/@BKN/MIA/@IND

BILAN : 27W – 22L / Matchs de la semaine : @DEN/MIN/@DAL

Malgré un bilan à 5 victoires et 1 défaite sur les deux dernières semaines, les Trailblazers peinent à vraiment confirmer un statut d’équipe actuellement à la septième place de la Conférence. Ils réalisent cependant un très bon match face à Minnesota et s’ils enchaînent mieux les rencontres, pourraient rapidement se retrouver à une meilleure place dans la conférence. On notera la très bonne semaine de Damian Lillard à 28,3 points de moyenne. De vrais duels au programme de la semaine prochaine pour des Trailblazers qui pourrait prendre l’eau.

Semaine à venir : @LAC/CHI/@TOR/@BOS

BILAN : 22W – 28L / Matchs de la semaine : @GSW/@DEN/@PHO

Semaine à l’extérieur pour New York et des rencontres bien compliquées pour la franchise de la grosse pomme. Ils parviennent tout de même à réagir en étrillant Phoenix de +22 points. La dynamique n’est vraiment pas du côté de New-York actuellement qui reste sur un mois de Janvier à 4 victoires et 10 défaites. Belle semaine pour le pivot Enes Kanter qui termine à 18,7 points par match à 65,7% de réussite et 8,7 rebonds de moyenne. Face aux équipes de la Conférence Est, les Knicks ont l’occasion de remonter au classement et d’espérer une place en playoffs.

Semaine à venir : BKN/@BOS/@MIL/ATL

BILAN : 22W – 26L / Matchs de la semaine : UTA/OKC/@CLE

Rien en va plus du côté de Detroit qui reste sur 8 défaites consécutives et la manière semble désormais bien loin. Mais les Pistons font également parler d’eux à cause du transfert gigantesque de la semaine. Ils enregistrent l’arrivée de Blake Griffin et le départ de Harris et de Bradley. Au niveau de l’effectif, Detroit se dote de l’une des meilleures raquettes de la Conférence Est avec le tandem Griffin/Drummond mais s’affaiblit grandement sur les extérieurs. Est-ce que l’arrivée de l’ailier va permettre à Detroit de se sortir de ses matchs à venir ?

Semaine à venir : CLE/MEM/MIA

BILAN : 21W – 28L / Matchs de la semaine : @ATL/@DET/@TOR

Une seule défaite cette semaine pour Utah lors du déplacement à Atlanta. Le Jazz parvient à remporter ses deux autres rencontres à l’extérieur dont l’une très précieuses face à Toronto. Ils ont notamment pu compter sur le rookie Donovan Mitchell pour les sortir de moments compliqués mais également sur la défense bien en place de Rudy Gobert (1,3 interceptions et 3,0 contres de moyenne). Avec des matchs compliqués à venir, Utah devra absolument faire parler sa réussite défensive pour tenter de contrer des équipes comme Golden State.

Semaine à venir : GSW/@PHO/@SAS

BILAN : 20W – 28L / Matchs de la semaine : SAC/NOP/ATL/@MIA

Après une bonne période, Charlotte semble s’essouffler un petit peu mais reste à l’affut d’une déroute pour gratter une place en playoffs. Pour ça, il faudra absolument que les Hornets enchaînent mieux les matchs notamment face aux équipes de la Conférence Est. A l’image de leur match face à Miami (91-95 à 34,5% de réussite). Charlotte reste toujours dans les rumeurs pour un possible trade de Kemba Walker et un transfert pourrait faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. La semaine prochaine pourrait encore être déterminante.

Semaine à venir : @IND/@ATL/IND/@PHO

BILAN : 19W – 30L / Matchs de la semaine : BOS/@CHI/@TOR

Bonne semaine pour les Lakers avec simplement une défaite face à Toronto. Ils restaient avant le match face à la franchise canadienne sur 4 victoires consécutives. Du côté de l’effectif, c’est Jordan Clarkson qui s’est montré le plus à son avantage cette semaine avec 19,3 points de moyenne malgré une réussite de 7,7% derrière la ligne de trois-points. Lonzo Ball est toujours blessé et pourrait manquer une plus longue période que prévu. Les Lakers se déplaceront pour leurs prochains matchs à Orlando, Brooklyn et Oklahoma.

Semaine à venir : @ORL/@BKN/@OKC

BILAN : 18W – 32L / Matchs de la semaine : @NOP/@PHI/LAL/MIL

Chicago perd toute sa bonne dynamique récente et sort une semaine catastrophique. 41,5% de réussite de moyenne (3ème pire bilan) et un ratio à -9,3 pour les Bulls qui n’auront qu’une seule fois rivalisé avec une équipe cette semaine lors du match qui s’est terminé en prolongation face aux Pelicans. Malgré une bonne répartition du scoring (7 joueurs à plus de 10,0 points par match) aucun joueur n’est parvenu à prendre le commandement de l’équipe. Avec seulement deux matchs de programmés à l’extérieur, Chicago pourrait se relancer.

Semaine à venir : @POR/@LAC

BILAN : 18W – 32L / Matchs de la semaine : @OKC/@MIL/@MIN

Brooklyn a réalisé la pire semaine en NBA. 3 matchs, 3 défaites avec un ratio à -13,3 points et seulement 98,7 points marqués. Ils luttent pourtant bien face à Oklahoma City (108-109) mais craquent complément dans le 4ème quart-temps (23-35). Avec seulement 5 joueurs à plus de 10,0 points par match, les résultats étaient tout tracés pour la franchise de la banlieue new-yorkaise. Semaine à venir compliquée pour les Nets qui s’ils ne se remettent pas rapidement sur le chemin de la victoire pourrait être dans la course pour la 30ème place.

Semaine à venir : @NYK/PHI/LAL/MIL

BILAN : 16W – 34L / Matchs de la semaine : WAS/HOU/POR/@DEN

Dallas reste dans une dynamique extrêmement négative et reste sur 7 défaites sur ses 8 dernières rencontres. Une dynamique extrêmement mauvaise pour la franchise texane qui avait l’occasion de prendre de l’avance sur la dernière place de la Conférence Ouest. Cependant, le calendrier n’a pas été tendre avec les Mavericks. C’est Harrison Barnes qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu avec 18,3 points marqués par match. Semaine prochaine à la portée des Mavericks qui doivent retrouver de la réussite offensivement.

Semaine à venir : MIA/@PHO/@SAC

BILAN : 17W – 31L / Matchs de la semaine : PHI/SAS/LAC

Après une bonne semaine, Memphis craque à nouveau mais c’est au niveau de l’effectif que l’on se pose des questions désormais. Les Grizzlies comptent 6 joueurs blessés dans leur formation dont celle de Mike Conley, out pour la saison à cause d’une rupture du tendon d’achille. Facheux pour celui dont le contrat est de 153 millions sur 5 ans. S’ils ne trouvent pas rapidement une solution dans leur effectif, la saison des Grizzlies pourraient se terminer encore moins bien qu’elle l’est actuellement. Attention aux matchs de la semaine prochaine.

Semaine à venir : PHO/@IND/@DET/@TOR

BILAN : 17W – 33L / Matchs de la semaine : @MIL/@IND/NYK/@HOU

Rien ne va plus du côté de Phoenix qui ressemble de plus en plus à l’équipe catastrophique du début de saison. Malgré un calendrier compliqué cette semaine, les Suns ne parviennent pas à gratter une victoire et terminent même avec un ratio de -13,0 points encaissés par match. Du côté de l’effectif, on notera la baisse de rythme de Devin Booker qui semble avoir du mal à porter son équipe sur ses épaules comme il le faisait depuis le début de la saison. Avec une semaine à venir compliquée, où va s’arrêter la série négative de Phoenix ?

Semaine à venir : @MEM/DAL/UTA/CHA

BILAN : 14W – 34L / Matchs de la semaine : SAC/@IND

Deux matchs pour autant de défaites pour la franchise floridienne. Orlando n’est pas parvenu à obtenir de victoires, mais n’ont pas non plus été ridicule notamment face à Indiana. Le Magic reste dans la course à la première place de Draft qui semble être l’un des objectifs de la saison désormais. A noter la très bonne semaine de Evan Fournier qui reste sur une bonne dynamique. L’arrière français termine à 21,5 points par match de quoi apporter énormément au Magic. Face à des équipes plus fortes, Orlando pourrait revenir avec 3 défaites.

Semaine à venir : @HOU/LAL/WAS

BILAN : 15W – 34L / Matchs de la semaine : @CHA/@ORL/@MIA/@SAS

Après une semaine sans victoire, Sacramento parvient à réagir en en obtenant deux cette semaine face à Orlando et Miami. Ils se seront bien bataillé face aux Spurs mais doivent s’incliner après le réveil des hommes de Popovich dans le dernier quart-temps. De’Aaron Fox a été impressionnant cette semaine notamment grâce à ses 15,8 points par match et son 72,7% de réussite à trois-points. Il faudra continuer sur ce rythme la semaine prochaine si les Kings veulent refaire leur retard sur leurs adversaires au sein de la Conférence Est.

BILAN : 14W – 35L / Matchs de la semaine : UTA/TOR/@CHA/WAS

Atlanta parvient à récupérer la dernière place du classement des valeurs au terme d’une semaine bien difficile. Les Hawks semblent avoir beaucoup de mal face aux équipes de leur conférence, puisque que depuis le début de la saison, ils ont obtenu un bilan de 6 victoires pour 24 défaites. Du côté de l’effectif, seulement 3 joueurs à plus de 10,0 points dont le meilleur (D.Schroder) à 15,0 points par match. Insuffisant pour la franchise géorgienne qui semblait être plus en forme ses derniers temps. Il faudra être meilleur la semaine prochaine.

Semaine à venir : MIN/CHA/@BOS/@NYK