Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 41W – 12L / Matchs de la semaine : @UTA/@SAC/@DEN

En haut de la NBA, les Warriors ont semblé se reposer un petit peu cette semaine. Après trois matchs à l’extérieur, Golden State a concédé 2 défaites et ramène ainsi un bilan négatif à l’issue de cette Week 16. Malgré des adversaires à sa portée, les hommes de Steve Kerr ne sont pas parvenus à contenir Utah et Denver et s’inclinent logiquement dans ces deux rencontres. Il faut dire qu’ils ne se sont pas montré adroit notamment derrière la ligne de trois-points (33,7% de moyenne). Attention au calendrier de la semaine prochaine.

Semaine à venir : OKC/DAL/SAS

BILAN : 38W – 13L / Matchs de la semaine : ORL/@SAS/@CLE

Semaine parfaite pour Houston qui se déplaçait pourtant sur le terrain de San Antonio et Cleveland. Au final, trois victoires relativement faciles qui permettent aux Rockets de gratter sur les plates bandes des Warriors en tête de la Conférence Ouest. Avec un bilan à +16,7 points marqués par match, Houston s’est donné les moyens de ses ambitions, bien aidé par un James Harden retrouvé (60 points, 11 passes et 10 rebonds face à Orlando). Le semaine prochaine, les Rockets pourrait revenir à quelques victoires de Golden State.

Semaine à venir : @BKN/@MIA/DEN/DAL

BILAN : 39W – 15L / Matchs de la semaine : DEN/NYK/ATL/POR

Boston a pu compter sur sa série de match à domicile pour se relancer après une période beaucoup plus compliquée. Au terme d’une semaine parfaite, les Celtics auront tout de même bataillé pour obtenir des victoires notamment face à Denver (111-110) ou Portland (97-96). Bien emmené par Jayson Tatum (19,8 points), Boston a aussi pu compter sur un Al Horford des grands soirs (15,8 points, 7,3 rebonds et 5,8 passes de moyenne). Semaine compliquée à venir pour Boston avec des matchs clefs face à des leaders de la Conférence Est.

Semaine à venir : @TOR/@WAS/IND/CLE

BILAN : 36W – 16L / Matchs de la semaine : MIN/@WAS/POR/MEM

Toronto poursuit sa bonne dynamique et reste à la lutte pour la tête de la Conférence Est. Au terme d’une belle semaine, les Raptors parviennent à se défaire facilement de Portland (130-100). Facteur important, le trio DeRozan – Lowry – Valanciunas a notamment marqué 50% des points de Toronto sur l’ensemble des quatre rencontres. Toronto aura un match décisif à livrer contre Boston en début de semaine. En cas de victoire, ils pourraient également revenir sur la tête de la Conférence Est, le suspense reste entier.

Semaine à venir : BOS/NYK/@CHA

BILAN : 34W – 21L / Matchs de la semaine : DEN/HOU/UTA

San Antonio peine toujours à convaincre en janvier (9-7)  et lance très mal ce mois de février avec déjà deux défaites face à Houston et Utah. Avec 48,7% des tirs adverses encaissés, les Spurs ont manqué de mordant défensivement et ce sont montrés une nouvelle fois maladroit dans l’utilisation du ballon. Toujours marqué par l’absence de Kawhi Leonard, on pourra compter sur l’expérience de Gregg Popovich pour parvenir à faire de ses joueurs une équipe compétitive en playoffs. Attention de ne pas se relâcher les prochains matchs.

Semaine à venir : PHO/@GSW

BILAN : 34W – 22L / Matchs de la semaine : @ATL/@TOR/MIL/NOP

Après la mauvaise semaine des Spurs, Minnesota a raté l’occasion de pouvoir grimper sur la troisième place de la Conférence Ouest. En s’inclinant dans ses deux rencontres à l’extérieur face à Atlanta et Toronto, les Wolves ont manqué d’animation offensive de qualité pour venir à bout de leurs adversaires. Ils réagissent bien dans les deux rencontres suivantes et prennent un peu d’avance sur la cinquième place du Thunder. Les Timberwolves auront un gros match à gérer face à Cleveland la semaine prochaine notamment.

Semaine à venir : @CLE/@CHI/SAC

BILAN : 30W – 21L / Matchs de la semaine : @DET/MIA/HOU

Difficile de comprendre ce qui se passe à Cleveland actuellement. En perdant de 32 points face à Houston, on pouvait s’attendre à une certaine réaction de la part du GM ou des leaders de l’équipe … mais rien y fait, Tyrone Lue est toujours le coach de l’équipe. Les Cavaliers terminent la semaine avec 39,8% de réussite au tir (2ème pire bilan de la NBA) et 97,7 points marqués (4ème pire bilan de la NBA). Une situation de crise qu’il faudra gommer la semaine prochaine face à Orlando ou encore Atlanta mais qui devrait se confirmer malheureusement.

Semaine à venir : @ORL/MIN/@ATL/@BOS

BILAN : 30W – 22L / Matchs de la semaine : OKC/TOR/@ORL

Trois match cette semaine et autant de victoires pour les Wizards qui enchaînent là quatre rencontres couronnées de succès. Malgré un match compliqué au niveau de la réussite au tir face à Oklahoma, Washington est parvenue à se montrer à son aise proche de l’arceau avec 113,0 points par match de marqués (6ème meilleur bilan de la Ligue). Grace à un bon Otto Porter Jr. (20,3 points, 7,0 rebonds et 4,7 passe), les Wizards se relancent idéalement dans leur Conférence. Où la progression de Washington va t’elle s’arrêter ?

Semaine à venir : @IND/@PHI/BOS/@CHI

BILAN : 30W – 24L / Matchs de la semaine : @WAS/@DEN/NOP/LAL

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, voilà comment l’on pourrait qualifier Oklahoma City après la blessure de Robertson. Alors qu’ils étaient en pleine bourre, les joueurs du Thunder ont été mis en grande difficulté toute la semaine et n’ont jamais semblé en mesure d’obtenir des victoires malgré l’apport titanesque de Russel Westbrook (21,3 points, 13,5 passes et 7,5 rebonds). OKC est d’ailleurs dans toutes les rumeurs de transferts à quelques jours de la deadline pour trouver une solution à son problème.

Semaine à venir : @GSW/@LAL/MEM

BILAN : 30W – 24L / Matchs de la semaine : CHA/MEM/@CHA/PHI

Indiana continue sa bonne saison et est en très bonne position pour disputer les playoffs alors que certains les voyaient sombrer. Au terme d’une nouvelle belle semaine, Indiana confirme sa sixième place de Conférence et pourrait parvenir à gratter à nouveau quelques places en cas de bonnes séries. Du côté de l’effectif, on notera la grosse performance collective de l’effectif des Pacers (7 joueurs de l’effectif ont marqués 90% des points de l’équipe). Avec une prochaine semaine compliquée, Indiana doit tenter de faire le plein de victoire.

Semaine à venir : WAS/@NOP/@BOS/NYK

BILAN : 29W – 24L / Matchs de la semaine : @DAL/@CLE/@PHI/@DET

Malgré un très bon début du mois de janvier, Miami est à la peine depuis plusieurs semaines et les résultats commencent à en pâtir. Malgré des matchs à l’extérieur, le Heat a été mis en difficulté et encaisse trois défaites consécutives après la rencontre face à Detroit (107-111). On notera également les problèmes offensifs de l’équipe qui n’ont marqués que 97,0 points par match soit le troisième pire bilan de la Ligue. Le calendrier de la semaine prochaine pour Miami ne sera pas tendre avec l’équipe de Floride.

Semaine à venir : @ORL/HOU/MIL

BILAN : 26W – 25L / Matchs de la semaine : POR/CHI

Avec seulement deux matchs cette semaine, les Clippers parviennent à conserver leur match d’avance pour garder un bilan positif. En grande difficulté face à Portland, ils se relancent bien face à Chicago. Avec ses nouveaux joueurs (Harris et Bradley), les Clippers ont été plus à leur aise face aux Bulls notamment grâce au premier. L’ailier termine à 24,0 points pour son premier match à 52,6% de réussite au tir. Au programme de la semaine prochaine, déjà un duel face à Blake Griffin et Detroit et un match face à Dallas et un autre face à Philli.

Semaine à venir : DAL/@DET/@PHI

BILAN : 29W – 23L / Matchs de la semaine : PHI/@MIN/NYK/@BKN

Depuis l’éviction de Jason Kidd, Milwaukee continue son carton plein et parvient à remonter au classement en enchaînant parfaitement les matchs. Après cette semaine de compétition, les Bucks remportent trois matchs et s’inclinent seulement contre Minnesota. Bien en place défensivement, Milwaukee n’encaisse que 96,8 points par match cette semaine soit le deuxième meilleur bilan de la Ligue. Une efficacité défensive qui sera mise à rude épreuve la semaine prochaine face à Miami notamment.

Semaine à venir : @NYK/@MIA/@ORL

BILAN : 28W – 24L / Matchs de la semaine : SAC/@OKC/@MIN

Depuis l’absence de DeMarcus Cousins, New Orleans est en difficulté et malgré l’arrivée de Nikola Mirotic, les Pelicans ne sont pas au meilleur de leur forme. Malgré une victoire face à Oklahoma, New Orleans reste sur 3 défaites sur les 4 dernières rencontres. Malgré ça, Anthony Davis est toujours aussi impressionnant et reste dans la course pour la NBA First Team de cette saison (34,7 points, 10,7 rebonds). Quatre matchs au programme pour la semaine à venir où les Pelicans doivent absolument réagir.

Semaine à venir : UTA/IND/@PHI/BKN

BILAN : 29W – 24L / Matchs de la semaine : @LAC/CHI/@TOR/@BOS

Portland continue d’enchaîner le bon et le moins mais restait sur une très belle dynamique de 7 victoires sur les 8 dernières rencontres. Malgré tout, ils s’inclinent deux fois consécutivement face à Toronto et Boston. Bien porté par son trio Mc Collum – Lilliard – Nurkic, les Trailblazers peuvent continuer d’espérer à une bonne place en playoffs. Il va falloir maintenant compter les matchs car les quatre premières places semblent être désormais inaccessibles. La série de match à l’extérieur continue pour Portland qui reviendra à la maison pour un match face à Utah.

Semaine à venir : @DET/@CHA/@SAC/UTA

BILAN : 28W – 25L / Matchs de la semaine : @BOS/@SAS/OKC/GSW

Après une semaine parfaite, Denver attaquait un calendrier extrêmement relevé avec des équipes du top du classement. Contre tout-attente, les Nuggets s’en sortent plutôt bien avec deux victoires décisives face à Oklahoma City et Golden State. Ils parviennent à marquer 114,0 points par match (4ème meilleur bilan en NBA) et se relance idéalement dans la course aux playoffs. Attention cependant à bien enchaîner la semaine prochaine face Charlotte ou Phoenix pour ne pas perdre les matchs dits faciles.

Semaine à venir : CHA/@HOU/@PHO

BILAN : 25W – 25L / Matchs de la semaine : @MIL/@BKN/MIA/@IND

Rien ne va plus du côté de Philadelphie. Après un début de l’année 2018 parfaitement géré, les Sixers ont baissé en rythme depuis quelques temps et enchaînent à présent les mauvais résultats. A la lutte pour la dernière place qualificative en playoffs, ils voient désormais revenir sur eux l’équipe retrouvée des Pistons. Du côté de l’effectif, Joel Embiid reste ultra-dominateur et est le facteur X de l’équipe. Il faudra faire le plein de victoire à domicile la semaine prochaine pour pouvoir se relancer au classement.

Semaine à venir : WAS/NOP/LAC

BILAN : 25W – 26L / Matchs de la semaine : CLE/MEM/MIA

Voilà une semaine que Blake Griffin est arrivé dans la ville de l’Etat du Michigan et le joueur n’a toujours pas connu la défaite. Il arrivait pourtant dans une franchise qui enchaînait 8 défaites consécutives. Avec cette énergie retrouvée, Detroit peut désormais se replacer en candidat sérieux à la course aux playoffs. On notera également l’énorme semaine de Andre Drummond qui termine à 19,3 points par match et 19,0 rebonds de moyenne. La question désormais est : où la série de victoire des Pistons va’t-elle s’arrêter?

Semaine à venir : POR/BKN/LAC/@ATL

BILAN : 24W – 28L / Matchs de la semaine : GSW/@PHO/@SAS

Surtout, n’enterrez pas déjà le Jazz. Malgré un bilan plutôt négatif, les joueurs de Salt Lake City sont en train de faire parler d’eux. Au terme d’une semaine parfaite, Utah impressionne. Une victoire de 30 points face à Golden State, de 32 face à Phoenix, 126,0 points de moyenne, 57,2% de réussite au tir et une série en cours de 5 victoires consécutives. Impressionnant pour une équipe que certains voyaient perdu il y a quelques semaines. Grace à une bonne gestion des rotations, Utah tentera de continuer sa dynamique la semaine prochaine.

Semaine à venir : @NOP/@MEM/CHA/@POR

BILAN : 23W – 29L / Matchs de la semaine : @IND/@ATL/IND/@PHO

Malgré une dynamique en dent de scie, les Hornets terminent bien la semaine et parviennent à enchaîner 3 victoires consécutives. Avec 116,8 points marqués par match, Charlotte termine deuxième meilleure équipe dans la Ligue au nombre de points cette semaine. Les Hornets ont pu compter sur un très bon Kemba Walker (30,0 points par match) mais également sur Batman Tatum qui termine à 21,3 points par match, 7,0 rebonds et 4,8 passes de moyenne. Malheureusement, le programme de la semaine prochaine ne sera pas tendre avec Charlotte.

Semaine à venir : @DEN/POR/@UTA/TOR

BILAN : 21W – 31L / Matchs de la semaine : @ORL/@BKN/@OKC

Après une série de 4 victoires consécutives, les Lakers ont enchaîné 2 défaites de suite face à Toronto et Orlando et parviennent à se relancer à l’extérieur en remportant deux victoires face à Brooklyn et Oklahoma. Malgré une réussite au tir seulement à 46,0 % de réussite, les Lakers ont eu pas mal de réussite lors de leurs matchs notamment face au Thunder. Du côté de l’effectif, Julius Randle a été très actif cette semaine avec 19,3 points par match à 57,5% de réussite. Les Lakers doivent faire le plein face à Phoenix et Dallas notamment.

Semaine à venir : PHO/OKC/@DAL

BILAN : 23W – 31L / Matchs de la semaine : BKN/@BOS/@MIL/ATL

Quatre matchs au programme pour New-York et les difficultés lors des dernières semaines ont une nouvelle fois été repérée. Ils perdent au buzzer face à Atlanta et ne parviennent à gagner que contre leurs voisins de Brooklyn. Ils ne marquent que 40,1% de leurs tirs mais ont pourtant eu des occasions notamment grâce à leurs 13,8 rebonds offensifs de récupérés (meilleur résultat dans la NBA cette semaine). Face à des équipes en forme de la Conférence Est, la semaine des Knicks pourraient aller à accident.

Semaine à venir : MIL/@TOR/@IND

BILAN : 19W – 35L / Matchs de la semaine : @NYK/PHI/LAL/MIL

Brooklyn va de plus en plus mal avec désormais 6 défaites sur leurs 7 dernières rencontres. Un bilan plus que négatif quand on sait qu’ils n’ont pas de premier tour de draft cette saison. En grande difficulté dans l’utilisation du ballon cette semaine, les Nets ont eu du mal à se trouver, à l’image de leurs 19,8 passes décisives. Du côté de l’effectif, Spencer Dinwiddie a, encore une fois, été le meilleur marqueur de son équipe (17,5 points par match). Avec des rencontres très difficiles au programme, Brooklyn pourrait ne pas s’imposer la semaine prochaine.

Semaine à venir : HOU/@DET/@NOP

BILAN : 17W – 36L / Matchs de la semaine : MIA/@PHO/@SAC

Au terme de trois matchs qui semblaient à leur portée, Dallas n’est parvenu à trouver qu’une seule fois le chemin de la victoire face à Sacramento (106-99) mettant fin à une série de 5 défaites. Avec seulement 94,0 points par match et 41,2% de tirs réussis, les Mavericks ont été en grande difficulté offensivement. A l’image de Dennis Smith Jr qui termine la semaine à 14,3 points par match à 29,8% de tirs réussis. Quatre match au programme et quatre matchs très compliqué à gérer pour Dallas qui bataillera pour gagner.

Semaine à venir : @LAC/@GSW/LAL/@HOU

BILAN : 18W – 34L / Matchs de la semaine : @POR/@LAC

Après une semaine dernière catastrophique, Chicago n’est toujours pas parvenu à obtenir de victoire cette semaine non plus et enchaîne ainsi une sixième défaite consécutive. Une très mauvaise opération pour les Bulls qui étaient pourtant parvenu à se relancer ces dernières semaines. Avec 22,0 points par match, Zach LaVine a été le joueur le plus en forme de Chicago mais n’est pas parvenu à porter son équipe sur ses épaules. S’ils ne remportent pas le match face à Sacramento, la semaine risque d’être longue.

Semaine à venir : @SAC/MIN/WAS

BILAN : 18W – 34L / Matchs de la semaine : PHO/@IND/@DET/@TOR

Au terme d’une nouvelle semaine compliquée, Memphis garde sa place au classement des valeurs. Auteurs de seulement une seule victoire (vs PHO, 120-109), les Grizzlies restent sur une dynamique de 1 victoire sur leurs 6 derniers matchs. Paradoxalement, Memphis a eu l’une des équipes les plus efficaces défensivement cette semaine mais n’est pas parvenu à engranger des points offensivement. Semaine très compliquée à gérer pour les Grizzlies qui recevront notamment Utah et Oklahoma.

Semaine à venir : @ATL/UTA/OKC

BILAN : 18W – 36L / Matchs de la semaine : @MEM/DAL/UTA/CHA

Face à Dallas, les Suns sont parvenus à gommer une série de 5 défaites consécutives mais n’ont pas réussis à enchainer et perdent leurs deux matchs suivants contre Utah et Charlotte. En difficulté dans l’utilisation du ballon, Phoenix a perdu 17,3 ballons par match en moyenne et se classe deuxième dans cette catégorie cette semaine. On notera également la blessure du leader de l’équipe Devin Booker, qui devrait manquer plusieurs matchs suite à une douleur à la hanche. Attention de ne pas subir trop de défaite la semaine prochaine.

Semaine à venir : @LAL/@SAS/DEN

BILAN : 16W – 36L / Matchs de la semaine : @NOP/GSW/DAL

Au terme d’une plutôt bonne semaine dernière, Sacramento parvient à capitaliser sur cette plutôt « bonne » dynamique et s’en sort plutôt bien face à New Orleans. Ils craquent cependant face à Golden State et surtout face à Dallas. On notera la bonne semaine de Zach Randolph toujours en jambes (19,3 points par match, 8,0 rebonds) mais également celle du rookie De’Aaron Fox qui termine à 15,3 points en moyenne. Sacramento doit gagner au moins un match la semaine prochaine pour ne pas perdre trop de terrain sur ses adversaires.

Semaine à venir : CHI/POR/@MIN

BILAN : 15W – 36L / Matchs de la semaine : @HOU/LAL/WAS

Le mois de janvier du Magic s’est terminé comme il a commencé par des grandes difficultés pour l’équipe de Floride. Une seule victoire à se mettre sous la dent cette semaine face aux Lakers dans un match très offensif de la part d’Orlando (127-105). A noter une prestation collective des joueurs avec 7 joueurs à plus de 11,0 points par match. Mais la semaine prochaine pourrait être plus compliquée, le Magic pourra cependant compter sur le soutien de son public pour tenter d’enchaîner quelques rencontres.

Semaine à venir : MIA/CLE/ATL/MIL

BILAN : 16W – 37L / Matchs de la semaine : MIN/CHA/@BOS/@NYK

Atlanta réalise l’une de ses meilleurs semaines depuis le début de la saison en s’imposant avec la manière face à Minnesota et au buzzer face à New-York, une nouvelle fois grâce à Kent Bazemore. L’arrière des Hawks réalise d’ailleurs sa semaine la plus accomplie lui aussi, où il termine à 19,3 points par match à 52,2% derrière la ligne de trois-points. Atlanta semble monter en rythme en 2018 et devra être surveillée de près. En cas de bonne forme, les Hawks pourrait quitter la dernière place du classement s’ils enchaînent les victoires.

Semaine à venir : MEM/@ORL/CLE/DET