Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 42W – 13L / Matchs de la semaine : @BKN/@MIA/DEN/DAL

Avec une dynamique en cours de 12 victoires sur les 13 derniers matchs (8 consécutifs), Houston parvient à prendre la première place du classement des valeurs. Au terme d’une nouvelle très bonne semaine, les Rockets ont fait parler d’eux avec 116, 5 points marqués par match à 5à,2% de réussite de moyenne. Ceci, bien emmené par James Harden (33,0 points par match) et Chris Paul (21,3 points de moyenne). Au programme de la prochaine semaine pour Houston, un gros match face à Minnesota et un autre face à Sacramento, où Houston devrait assurer son statut de leader.

Semaine à venir : @MIN/SAC

BILAN : 43W – 13L / Matchs de la semaine : OKC/DAL/SAS

Malgré une semaine positive au niveau du bilan, Golden State perd la première place qu’ils obtenaient depuis  7 semaines consécutives. Ils s’inclinent lourdement face à Oklahoma (105-125) enchainant par ailleurs pour la première fois deux défaites consécutives. Malgré une réussite au tir à 52% sur la semaine, ils voient revenir sur eux Houston et auront fort à faire la semaine prochaine pour parvenir à maintenir cette avance en tête de la Conférence Ouest notamment lors du déplacement à Portland. Sans une série de victoire la semaine prochaine, les Warriors pourraient être deuxième de la Conférence à l’issue du All-Star Game.

Semaine à venir : PHO/@POR

BILAN : 39W – 16L / Matchs de la semaine : BOS/NYK/@CHA

Toronto parvient enfin à faire chuter Boston en tête de la Conférence Est. Grace à une semaine parfaite, où ils ont été opposé aux Celtics (111-91), les Raptors enchaînent 5 victoires consécutives et sont en pleine forme actuellement. Auteur d’une semaine à 44% de réussite à trois-points, Toronto a pu s’appuyer sur des joueurs aussi en pleine forme, à l’image de CJ Miles (18,3 points de moyenne en 17,8 minutes à 66,7% de moyenne). Avec deux matchs au programme de la semaine prochaine, les Raptors devrait pouvoir ramener deux victoires face à Miami puis face à Chicago.

Semaine à venir : MIA/@CHI

BILAN : 40W – 18L / Matchs de la semaine : @TOR/@WAS/IND/CLE

Malgré une bonne semaine dernière, Boston s’écroule au cours de celle-ci. En cause notamment, un calendrier très difficile face aux meilleurs équipes de la Conférence Est. Avec seulement 97,8 points par match (4ème pire résultat en NBA), les Celtics n’ont jamais été en mesure de rivaliser (-10,8 points marqués). De plus, avec seulement 41,2% de réussite (pire résultat NBA), Boston aura fort à faire pour redevenir compétitive. Boston n’aura qu’un match au programme la semaine prochaine face aux Clippers. L’occasion de tenter de revenir au contact des Raptors.

Semaine à venir : LAC

BILAN : 32W – 24L / Matchs de la semaine : @IND/@PHI/BOS/@CHI

Nouvelle bonne semaine pour Washington qui remonte au classement. Malgré deux défaites face à Philadelphia et Boston, les Wizards parviennent à se sortir des pièges tendus par Indiana et Chicago à l’extérieur. Du côté de l’effectif, on pourra noter la bonne semaine de Bradley Beal 19,0 points par match et Otto Porter Jr qui termine à 17,8 points de moyenne et 7,5 rebonds pour son équipe. En déplacement à New York la semaine prochaine, Washington devrait pouvoir s’en sortir victorieusement face à une équipe new yorkaise en grande difficulté actuellement.

Semaine à venir : @NYK

BILAN : 35W – 22L / Matchs de la semaine : PHO/@GSW

Avec seulement deux matchs au programme, San Antonio n’aura pas réussi à relancer la machine et parvient à écraser Phoenix (129-81) mais ne parvient pas à hausser son niveau de jeu face à Golden State (105-122). Malgré tout, les Spurs terminent troisième meilleurs marqueurs de la Ligue cette semaine avec 117,0 points par match.  LaMarcus Aldridge réalise encore la meilleure semaine pour un joueur de San Antonio avec 21,5 points et 9,0 rebonds par match. Deux matchs la semaine prochaine pour les Spurs et deux déplacements compliqués à Utah puis à Denver.

Semaine à venir : @UTA/@DEN

BILAN : 35W – 24L / Matchs de la semaine : @CLE/@CHI/SAC

Que la semaine de Minnesota fut laborieuse. Défait au terme d’un match d’anthologie face à Cleveland, les Timberwolves ne parviennent à gagner qu’un seul match face à Sacramento. Meilleurs marqueurs de la ligue cette semaine avec 120,7 points par match, les Wolves ont encore fait parler leur puissance offensive, mais la défense reste une grande interrogation. Belle semaine pour Jimmy Butler : 30,3 points, 5,7 rebonds et 4,7 passes. Minnesota recevra Houston puis les Lakers la semaine prochaine et pourrait passer devant San Antonio à l’issue de ces matchs.

Semaine à venir : HOU/LAL

BILAN : 33W – 22L / Matchs de la semaine : @ORL/MIN/@ATL/@BOS

C’est un véritable All-In tenté par Cleveland. Dans une semaine marquée par la trade deadline, les Cavaliers se seront séparés de plusieurs contrats et ont récupéré Jordan Clarkson, Larry Nance des Lakers, Rodney Hood du Jazz et George Hill de Sacramento. Avec 3 victoires au final cette semaine, Cleveland termine deuxième meilleur équipe de la NBA en terme de scoring (120,5 points par match à 52,3% de réussite). Avec une toute nouvelle équipe, Cleveland s’est montrée plus à son avantage. Il faudra voir maintenant si les observations ont été l’euphorie d’un match ou le début d’une renaissance dans l’Ohio.

Semaine à venir : @OKC

BILAN : 32W – 25L / Matchs de la semaine : WAS/@BOS/NYK

Indiana confirme à nouveau au terme d’une belle semaine de compétition. Malgré une défaite face à Washington, les Pacers gagnent successivement face à Boston et New York. Bien inspiré défensivement, ils parviennent à faire chuter l’ancien leader de la conférence Est assez facilement.  Victor Oladipo continue de prouver son statut All-Star cette saison avec 32,5 points par match à 47,2% de moyenne . Un seul match au programme de la prochaine semaine pour Indiana, opposé à la faible équipe de Brooklyn actuellement en grande difficulté. Les Pacers doivent ramener une victoire de ce voyage.

Semaine à venir : @BKN

BILAN : 32W – 25L / Matchs de la semaine : @GSW/@LAL/MEM

Après une semaine dernière très compliquée, Oklahoma City remet la marche en avant en réalisant une superbe performance face à Golden State (125-105). Malgré une défaite très mauvaise contre les Lakers (81-106), c’est une bonne semaine pour le Thunder. Paul George aura été l’homme fort de l’effectif cette semaine. L’ailier termine à 33,3 points par match à 48,5% derrière la ligne de trois-points notamment. Semaine prochaine difficile pour Oklahoma avec notamment le duel face à Cleveland de programmé. Le Thunder devra batailler pour ramener une victoire face aux Cavs.

Semaine à venir : CLE/@MEM

BILAN : 31W – 24L / Matchs de la semaine : @NYK/@MIA/@ORL

Depuis que Jason Kidd a été remercié, Milwaukee continue de confirmer match après match et parvient à redevoir l’équipe du début de saison (7 victoires – 2 défaites depuis le 22 janvier). Avec 94,7 points encaissés cette semaine (troisème meilleur résultat de la NBA), les Bucks ont fait parler leur défense pour se défaire d’équipes en difficulté actuellement. En bonne position dans la course aux playoffs, Milwaukee se place comme une équipe à suivre cette fin de saison car ils pourraient parvenir à grappiller quelques places dans les prochaines semaines. Attention de ne pas se reposer sur ses lauriers.

Semaine à venir : @ATL/DEN

BILAN : 28W – 28L / Matchs de la semaine : @NOP/@MEM/CHA/@POR

Utah parvient, cette semaine encore, à confirmer leur statut d’équipe la plus en forme dans la NBA. Avec désormais 9 victoires consécutives, le Jazz continue d’impressionner par son insouciance bien emmené par le dynamisme de Donovan Mitchell et réalise une semaine parfaite avec un bilan de +14,8 points marqués. Avec l’apport de Crowder après la trade deadline, Utah revient dans la course aux playoffs de manière fracassante. Avec deux matchs au programme de la semaine prochaine, la série de Utah pourrait passer facilement la barre des 10 victoires consécutives.

Semaine à venir : SAS/PHO

BILAN : 27W – 28L / Matchs de la semaine : POR/BKN/LAC/@ATL

Depuis l’arrivée de Blake Griffin, les Pistons étaient invaincus en NBA (5 victoires) mais face aux Clippers, ils se sont inclinés et n’ont pas confirmé face à Atlanta. En cause notamment, une réussite au tir un peu juste et des petits problèmes défensifs. Du côté de l’effectif, on notera encore l’énorme semaine d’Andre Drummond où le pivot termine à 17,8 points et 19,0 rebonds par match. Detroit recevra New Orleans et Atlanta la semaine prochaine, l’occasion pour les Pistons de se remettre d’aplomb pour revenir idéalement placer dans la course aux playoffs. Mais attention à ses deux équipes difficiles à bouger.

Semaine à venir : NOP/ATL

BILAN : 28W – 25L / Matchs de la semaine : WAS/NOP/LAC

Bien emmené par leur public, Philadelphia se relance cette semaine de manière considérable. Opposé à des équipes en forme défensivement, ils terminent avec un bilan de +15,0 points marqués par match en limitant leurs adversaires à seulement 94,0 points pr match soit le meilleur bilan pour une équipe cette semaine. Performance majuscule pour Embiid sur les trois matchs avec 26,7 points et 15,0 rebonds par match. Avec deux matchs à domicile au programme de la semaine prochaine, Philadelphia a l’occasion de reprendre de l’avance dans la course aux playoffs.

Semaine à venir : NYK/MIA

BILAN : 28W – 26L / Matchs de la semaine : DAL/@DET/@PHI

Bonne semaine pour les Clippers qui restent dans la course aux playoffs en confirmant cette neuvième place dans la Conférence. Mais ils voient également revenir Utah très rapidement sur leurs talons et devront bien jouer dans les semaines à venir pour rester dans la course. 3 match au programme et une bonne défense mise en place cette semaine en limitant leurs adversaires à 43,4% de réussite au tir soit le cinquième meilleur bilan en NBA. En déplacement dans la Conférence Est, les Clippers pourraient revenir à Los Angeles avec au moins une victoire face à Brooklyn. Attention à Boston cependant.

Semaine à venir : @BKN/@BOS

BILAN : 30W – 26L / Matchs de la semaine : @ORL/HOU/MIL

Après sa très bonne période récente, Miami commence vraiment à s’essouffler et perd petit à petit du terrain sur leurs adversaires dans la conférence Est. Avec désormais 5 défaites consécutives, ils parviennent à se relancer face à Milwaukee dans un match très compliqué pour les deux équipes (91-85). Josh Richardson conclut une bonne semaine individuelle avec 22,0 points par match à 55,6% de moyenne. Deux matchs au programme de la semaine prochaine pour Miami en déplacement à Toronto et Philadelphie, deux équipes en pleine bourre qui ne devrait pas arranger Miami.

Semaine à venir : @TOR/@PHI

BILAN : 31W – 26L / Matchs de la semaine : @DET/@CHA/@SAC/UTA

Malgré un bon bilan de victoires/défaites, Portland peine toujours à convaincre mais reste à une très bonne sixième place dans la Conférence Ouest. Ils enchainent les bons et les mauvais résultats et ne sont pas vraiment performant face aux meilleurs équipes. Malgré tout, Damian Lilliard a été très impressionnant car il termine à 31,8 points par match à 46,7% de réussite au tir. Lors de la prochaine semaine, Golden State se mettra en travers du chemin des Trailblazers. Face à l’armada offensive des Warriors, Portland aura fort à faire pour arrêter Curry, Durant et compagnie.

Semaine à venir : GSW

BILAN : 30W – 26L / Matchs de la semaine : CHA/@HOU/@PHO

Malgré une semaine au bilan positif, Denver perd quelques places à l’issue de leurs trois matchs. Les Nuggets auront tout de même le mérite de ne pas perdre de match face aux équipes dite plus faible. Cependant, ils encaisseront 51,8% des tirs de leurs adversaires (deuxième pire résultat en NBA). Grace à une bonne répartition du scoring (8 joueurs à plus de 10,0 points par match), Denver termine la semaine à 116,0 points par match. Opposés aux Spurs et aux Bucks la semaine prochaine, Denver pourrait perdre quelques places dans la course aux playoffs s’ils ne trouvent pas la victoire.

Semaine à venir : SAS/@MIL

BILAN : 23W – 32L / Matchs de la semaine : PHO/OKC/@DAL

Meilleure période pour les Lakers actuellement qui ont enchaîné 4 victoires consécutives jusqu’à la défaite face à Dallas (123-130). Au terme d’une belle semaine, les joueurs de Los Angeles ont été inspirés offensivement en terminant avec un bilan de +12,3 points marqués par match. Autre bonne chose cette semaine pour les Lakers, ils récupèrent Isaiah Thomas le jour de la trade deadline contre Clarkson et Nance. Un transfert qui pourrait permettre au meneur de se montrer car à l’issue de cette saison, il sera agent libre. Une chose est sure, Thomas est arrivé à LA le couteau entre les dents.

Semaine à venir : NOP/@MIN

BILAN : 29W – 26L / Matchs de la semaine : UTA/@PHI/BKN

Depuis que Boogie s’est blessé, la saison de New Orleans semble avoir pris un tout autre tournant et la course aux playoffs s’annonce finalement plus difficile que prévu. Avec une semaine compliquée avec un bilan à -10,7 points marqués, les Pelicans ne se rassurent pas. De plus, ils encaissent 16,3 trois-points de moyenne soit le pire résultat en NBA. On pourra tout de même noter l’abnégation de Anthony Davis qui termine la semaine à 24,3 points et 12,0 rebonds. Mais une chose est sure, il faudra faire beaucoup mieux dans les prochaines semaines pour pouvoir espérer participer aux playoffs.

Semaine à venir : @DET/@LAL

BILAN : 23W – 33L / Matchs de la semaine : @DEN/POR/@UTA/TOR

Après la semaine dernière réussie, Charlotte avait fait renaître des espoirs mais ils ont été rapidement ramené à la réalité en 4 matchs. Incapable d’être bien en place défensivement, ils s’inclinent logiquement face à des équipes de la Conférence Ouest. Cependant, ils n’ont concédé que 10,5 turnovers par match soit le meilleur résultat dans la ligue cette semaine avec Houston.  Avec un Kemba Walker bien seul dans son équipe (25,5 points par match), les Hornets devront faire beaucoup mieux s’ils ne veulent pas faire définitivement un trait sur la course aux playoffs. A confirmer la semaine prochaine.

Semaine à venir : @ORL

BILAN : 23W – 34L / Matchs de la semaine : MIL/@TOR/@IND

Kristaps Porzingis blessé et rien va plus à New-York qui était déjà en grande difficulté depuis quelques temps (6 défaites consécutives). Incapable d’obtenir la moindre victoire cette semaine, les Knicks terminent même avec seulement 96,7 points marqués par match soit le troisième pire bilan de la Ligue. Au niveau de l’effectif, aucun joueur ne semble en mesure de prendre le leadership pour mener cette équipe vers l’avant à l’image de Tim Hardaway Jr : 11,3 points par match à seulement 19,0% à trois-points. Attention de ne pas trop tanker face à Phili et Washington la semaine prochaine.

Semaine à venir : @PHI/WAS

BILAN : 19W – 38L / Matchs de la semaine : HOU/@DET/@NOP

Semaine difficile à nouveau pour Brooklyn qui peine à enchaîner les matchs et compte désormais 9 défaites sur leurs 10 derniers matchs. Ils s’inclinent même après une double prolongation face à New Orleans (128-138). Statistique de cette semaine du côté des Nets : 18,3 trois-points marqués par match sur … 48,3 tentés. Allen Crabbe réalise une bonne semaine avec 22,7 points marqués par match à 43,2 % à trois-points. Semaine prochaine compliquée au programme pour Brooklyn qui recevra Houston et Los Angeles. Espérons que le public soit de la partie pour les soutenir.

Semaine à venir : HOU/LAL

BILAN : 19W – 36L / Matchs de la semaine : @SAC/MIN/WAS

Cette semaine, les Bulls seront parvenu à mettre fin à leur série de 7 défaites consécutives et paradoxalement face à Minnesota. Chicago reste en difficulté dans la Ligue mais compte toujours quelques matchs d’avance sur les équipes les plus faibles. Cette semaine, Zach LaVine réalise notamment une superbe performance avec 31,0 des 100,7 points de son équipe à 47,7% de réussite au tir. Avec deux matchs à domicile au programme de la semaine prochaine, Chicago aura au moins le soutien de son public pour tenter d’obtenir au moins une victoire. Rien n’est joué en bas de classement.

Semaine à venir : ORL/TOR

BILAN : 18W – 39L / Matchs de la semaine : @LAC/@GSW/LAL/@HOU

Semaine très compliquée au programme pour Dallas qui parvient à remporter une seule rencontre face aux Lakers (130-123). Malgré tout, les Mavericks restent en difficulté et sont dans la course pour la dernière place de la Conférence Ouest. Du côté de l’effectif,  aucun joueur ne sort réellement de l’effectif mais le scoring s’est bien repartie collectivement avec 7 joueurs à plus de 10,0 points cette semaine. Un seul match pour Dallas la semaine prochaine et c’est Sacramento qui ira au Texas. Attention car ce match pourrait être un tournant déjà dans la saison des Mavericks.

Semaine à venir : SAC

BILAN : 18W – 37L / Matchs de la semaine : @ATL/UTA/@OKC

3 matchs pour autant de défaites pour Memphis qui recommence à enchaîner les mauvais résultats. Avec désormais 6 défaites consécutives, les Grizzlies subissent leur manque de réussite offensive avec seulement 87,3 points marqués par match soit le pire résultat de la Ligue et obtiennent un bilan de -16,0 points marqués par rapport à leurs adversaires. En l’absence de Mike Conley, les problèmes des Grizzlies sont loin d’être fini cette saison. Opposés à Oklahoma City la semaine prochaine, Memphis pourrait ne pas revoir le chemin de la victoire avant longtemps.

Semaine à venir : OKC

BILAN : 18W – 37L / Matchs de la semaine : MIA/CLE/ATL/MIL

Semaine à domicile pour Orlando qui parvient à très bien enchaîner les matchs. Le Magic est parvenu à se donner une bouffée d’air frais cette semaine avec ses 3 victoires consécutives dont une très importante  pour le moral face à Cleveland (116-98). Bien emmené par le duo Fournier / Simmons (18,5 et 18,0 points par match respectivement), Orlando a fait tourner les têtes mais devra maintenant confirmer. Programme plutôt allégé pour le Magic la semaine prochaine avec des matchs qu’il faudra absolument gagner face à Chicago et Charlotte pour confirmer les bonnes observations de cette semaine.

Semaine à venir : @CHI/CHA

BILAN : 18W – 39L / Matchs de la semaine : MEM/@ORL/CLE/DET

Atlanta semble aller un peu mieux depuis deux semaines avec 4 victoires et 4 défaites sur cette période. Une plutôt bonne dynamique pour la franchise de Georgie qui se donne un peu d’air au classement mais reste accrochée à la dernière place de la Conférence Est. Du côté de l’effectif, Dennis Schroder a été le facteur X de l’attaque des Hawks avec 22,3 points par match à une moyenne de 50,8%.  Mais rien n’est joué pour Atlanta qui recevra Milwaukee et se déplacera à Detroit la semaine prochaine. A quelques jours du All-Star Game, rien n’est encore décidé dans le fond de la Conférence Est.

Semaine à venir : MIL/@DET

BILAN : 17W – 38L / Matchs de la semaine : CHI/POR/@MIN

Exit George Hill pour les Cavaliers, Sacramento fait désormais confiance à De’Aaron Fox pour mener son attaque. Pari compliqué pour le moment au sein d’un effectif qui manque un peu de mordant. Une victoire pour deux défaites au final cette semaine dans des matchs où ils ont eu du mal à exister. Il faudra faire beaucoup mieux à l’extérieur la semaine prochaine face à Dallas et Houston. Deux équipes qui voudront accrocher les Kings sur leurs tableaux de chasses respectifs. Les Kings pourraient même voir pointer la dernière place de la Conférence Ouest si Phoenix parvient à se sortir de son calendrier.

Semaine à venir : @DAL/@HOU

BILAN : 18W – 39L / Matchs de la semaine : @LAL/@SAS/DEN

Phoenix dégringole à la dernière place du classement des valeurs au terme d’une semaine catastrophique pour les Suns. Incapable de produire quoi que ce soit tout au long de leurs trois rencontres, les joueurs ne parviennent à marquer que 95,7 points par match soit le deuxième pire bilan de la Ligue à -25,7 points marqués par rapport à leurs adversaires. Insuffisant à ce niveau malgré l’arrivée d’Elfrid Payton qui a semblé faire du bien aux Suns. Avec Golden State et Utah au programme pour Phoenix, on peut imaginer que les Suns compteront 41 défaites la semaine prochaine.

Semaine à venir : @GSW/@UTA