Retrouvez tous les mardi le classement des valeurs mis à jour. Les classements et les statistiques sont arrêtés le dimanche soir après le dernier match de la semaine. Equipe en forme, chute de tension, où votre équipe est-elle située ?

BILAN : 46W – 13L / Matchs de la semaine : @MIN/SAC/MIN/@DEN

Houston parvient à conserver sa très bonne dynamique en tête de la NBA et enchaîne les victoires avec une facilité  déconcertante (12 victoires consécutives). En opposition face à des équipes de la conférence Ouest, les Rockets ont une nouvelle fois utilisé leur arme longue distance pour s’imposer lors des quatre matchs (16,3 trois-points de moyenne par match). Du côté de l’effectif, James Harden termine meilleur marqueur avec 33,5 points par match avec 6,3 rebonds et 9,5 passes de moyenne. Des matchs plus compliqués qu’ils n’y paraissent la semaine prochaine, la série des Rockets pourrait être en péril.

Semaine à venir : @UTA/@LAC/BOS

BILAN : 46W – 14L / Matchs de la semaine : PHO/@POR/LAC/OKC

Toujours en chasse pour tenter de récupérer la première place de Conférence aux Rockets, les Warriors lâchent un match cette semaine face à Portland (117-123). Hormis ce petit accroc, Golden State reste très compétitive et commence à monter en régime en vue des playoffs. Troisièmes meilleurs marqueurs de la ligue avec 123,0 ppm, ils terminent avec le meilleur pourcentage (53,6%) de réussite au tir. Semaine prochaine à l’extérieur pour Golden State qui ne devrait pas avoir de mal à ramener trois nouvelles victoires dans leur besace, attention tout de même au match face à Washington.

Semaine à venir : @NYK/@WAS/@ATL

BILAN : 41W – 17L / Matchs de la semaine : MIA/@CHI/MIL

Toujours confortablement installé en tête de la conférence Est, Toronto ne doit cependant pas baisser de rythme s’ils veulent conserver cette place en vue des playoffs. En s’inclinant, après prolongation, face à Milwaukee (119-122), les Raptors mettent fin à une série de 7 victoires consécutives. Avec seulement 9,3 turnover par match, ils ont montré qu’ils savaient bien faire circuler le ballon, une force indéniable en vue des playoffs. Semaine face à des équipes en difficultés actuellement mais face à Washington ou Charlotte, les Raptors devront faire attention de ne pas bafouiller leur basket.

Semaine à venir : DET/@ORL/@WAS/CHA

BILAN : 42W – 19L / Matchs de la semaine : LAC/@DET/@NYK

Boston tente de réagir après avoir perdu sa première place de la Conférence Est au profit des Raptors mais doit tout de même faire attention à ne pas trop lâcher les matchs. Ils parviennent tout de même à arrêter une série de 3 défaites consécutives et retrouvent de la réussite offensive. Bien emmené par l’inévitable Kyrie Irving (27,3 points par match, 5,0 rebonds et 7,3 passes), Boston reste à surveiller et ne va pas se laisser faire pour la course à la première place. Le match face à Houston pourrait être un petit tournant dans la saison des Celtics en cas de victoire, car il pourrait les relancer dans la Conférence.

Semaine à venir : MEM/CHA/@HOU

BILAN : 35W – 25L / Matchs de la semaine : @NYK/@CLE/CHA/PHI

Bonne série pour Washington qui parvient à revenir sur les talons des Cavaliers dans le classement de la Conférence Est. Avec 9 victoires sur leurs 12 derniers matchs, les Wizards donnent, enfin, l’impression d’assumer leur statut et se mettent à jouer au basket. Avec le troisième meilleur pourcentage de la Ligue cette semaine (51,5%), Washington ramène 3 victoires dans la capitale bien emmené par Bradley Beal (27,8 points par match à 55,3% de moyenne). Programme extrêmement relevé pour Washington qui aura toutes les peines du monde pour ramener des résultats.

Semaine à venir : @MIL/GSW/TOR/IND

BILAN : 37W – 26L / Matchs de la semaine : HOU/LAL/ @HOU/CHI

Alors que la course pour les meilleurs spots de playoffs bat son plein, voilà que Jimmy Butler se blesse à Minnesota. Gros coup dur pour l’arrière des Wolves qui laisse orphelin sa franchise d’un vrai leader d’attaque. Dans son malheur, la blessure (déchirure du ménisque) ne semble l’éloigner des terrains que pour 4 à 6 semaines. L’occasion pour Karl Anthony-Towns et Andrew Wiggins de prendre le leadership offensif de cette attaque mais la défense risque d’en pâtir. Semaine à l’extérieur face à des équipes de sa conférence au programme des Wolves.

Semaine à venir : @SAC/@POR/@UTA

BILAN : 36W – 25L / Matchs de la semaine : @UTA/@DEN/@DEN/@CLE

Voilà une équipe en perte de confiance qui ne parvient pas à sortir la tête de l’eau. Malgré un calendrier compliqué à l’extérieur, les Spurs ne ramènent qu’une seule victoire de leurs quatre rencontres et ont eu du mal à jouer leur basket, d’habitude si performant. Ajouter à ça la terrible nouvelle pour les fans de San Antonio : Kawhi Leonard pourrait ne pas revenir cette saison à cause de sa blessure. Terrible coup dur pour la formation de Pop’ qui devra trouver des solutions dans les prochaines semaines. Avec seulement deux matchs de programmer la semaine prochaine, San Antonio devra tenter de ramener deux victoires.

Semaine à venir : @NOP/LAL

BILAN : 34W – 25L / Matchs de la semaine : @BKN/ATL

Indiana assure à nouveau sa place et est maintenant quasiment assuré de participer aux playoffs (alors que certains les voyaient dans les places ingrates de la Conférence Est). Deux matchs au programme cette semaine face à des équipes plu faibles et autant de victoires avec la manière avec un ratio de +14,0 points marqués par match pour la formation de l’Indiana. Thaddeus Youns a notamment été à son avantage cette semaine avec 16,5 points par match. Prochains matchs à l’extérieur pour Indiana qui devrait sans toute vraisemblance ramener un bilan à au moins 50% de victoires.

Semaine à venir : @DAL/@ATL/@MIL/@WAS

BILAN : 35W – 24L / Matchs de la semaine : @OKC/WAS/@MEM/SAS

Au terme d’un programme compliqué cette semaine, Cleveland ramène un bilan à .50% pour tenter de conserver sa place de quatrième de conférence. Il faudra que les Cavaliers jouent mieux dans les prochaines semaines car d’autres équipes commencent à taper à la porte. Malgré un renouveau dans la franchise avant la trade deadline, Cleveland pourra compter sur LeBron James pour être compétitive (30,0 points, 11,0 rebonds et 9,0 passes de moyenne pour le King cette semaine). Les Cavs pourront compter sur une semaine prochaine à domicile pour tenter de ramener des victoires.

Semaine à venir : BKN/PHI/DEN

BILAN : 34W – 27L / Matchs de la semaine : CLE/@MEM/SAC/@GSW

Leger coup de mou pour Oklahoma City qui descend à la septième place de la Conférence Est. Au terme d’une semaine compliquée, la bande de Russel Westbrook ne parvient plus à avancer mais ne perd pas les matchs face à des équipes dites plus faibles. Le meneur s’illustre encore cette semaine en signant un triple-double de moyenne avec 19,3 points, 11,8 rebonds et 11,3 passes sur les quatre matchs bien aidé par la doublette Paul George / Carmel Anthony. Avec une semaine prochaine à l’extérieur, le Thunder pourrait ramener des victoires face à des équipes plus faibles.

Semaine à venir : @ORL/@DAL/@PHO/@POR

BILAN : 33W – 26L / Matchs de la semaine : @ATL/DEN/@TOR/NOP

Malgré une semaine à deux victoires et deux défaites, Milwaukee conserve son rang dans la course aux playoffs dans la Conférence Est. Durant celle-ci, les Bucks iront par deux fois en prolongations face à Toronto et New Orleans. On notera notamment la belle performance collective du trio qui se dégage en ce moment à Milwaukee, où Antetokounmpo, Middleton et Bledsoe terminent avec un total de 65,8 points de moyenne à eux trois. Face à des équipes de la Conférence Est, Milwaukee à l’occasion de prendre des victoires en vue du classement pour les playoffs.

Semaine à venir : WAS/@DET/IND/@PHI

BILAN : 31W – 29L / Matchs de la semaine : MIA/@CHI/POR/DAL

La très belle série de Utah se terminera donc à 11 victoires consécutives après le match perdu face à Portland (81-100). Un match où le Jazz passe complètement à côté. La semaine a été un peu compliquée d’ailleurs pour la formation de Salt Lake City qui termine deuxième pire équipe au niveau des points marqués par match (96,5 de moyenne). Ils restent ainsi à une dixième place de Conférence mais la dynamique fait que Utah pourrait gratter une place de playoffs. Avec une semaine difficile pour Utah, ramener des victoires ne sera pas une chose facile pour la franchise du lac salé.

Semaine à venir : HOU/MIN/@SAC

BILAN : 32W – 26L / Matchs de la semaine : NYK/MIA/@CHI/ORL/@WAS

Seule équipe sur les deux semaines à 5 matchs, Philadelphia parvient à ne perdre qu’une seule rencontre et restait sur une dynamique excellente  de 7 victoires consécutives. L’occasion pour les Sixers de remonter dans le classement de la course aux playoffs et d’espérer pouvoir prendre quelques places encore. Du côté de l’effectif, on notera la belle prestation du rookie Ben Simmons (19,2 points, 7,4 rebonds et 8,3 passes de moyenne). Philadelphia à l’occasion de définitivement basculer du bon côté de la Conférence la semaine prochaine face à des équipes de l’Est.

Semaine à venir : @MIA/@CLE/CHA/MIL

BILAN : 34W – 26L / Matchs de la semaine : GSW/@UTA/@PHO

Voilà la semaine que Portland attendait depuis longtemps. Dans un programme pourtant compliqué, les Trailblazers ont réussi à augmenter leur niveau de jeu pour s’assurer trois victoires. Bien emmené par un Damian Lillard décisif (36,0 points par match, 5,7 rebonds et 5,3 passes décisives de moyenne), Portland est idéalement placé à quelques semaines de la fin de la saison régulière. Portland évoluera à domicile la semaine prochaine mais aura au programme notamment Minnesota et Oklahoma, deux équipes qui devraient donner du fil à retordre au Blazers.

Semaine à venir : SAC/MIN/OKC

BILAN : 31W – 27L / Matchs de la semaine : @BKN/@BOS/@GSW/@PHO

Bonne semaine pour les Clippers qui restent l’un des candidats on ne peut plus sérieux dans la course aux playoffs malgré leur neuvième place de Conférence. Malgré une semaine à l’extérieur très relevée, les joueurs de Los Angeles terminent deuxième meilleur en NBA cette semaine avec 124,5 points par match à 52,0 % de réussite au tir et obtiennent 3 victoires. Tobias Harris a notamment été à son avantage avec 20,8 points par match à 53,7 % de réussite et 8,5 rebonds pris. Semaine presque décisive pour les Clippers qui, en cas de victoires, pourraient progresser dans la Conférence Ouest.

Semaine à venir : @DEN/HOU/NYK/BKN

BILAN : 28W – 31L / Matchs de la semaine : NOP/ATL/BOS/@CHA

Legere baisse de régime pour Detroit qui voit les playoffs s’éloigner un tantinet. Avec une seule victoire cette semaine face à Atlanta, les Pistons ne sont pas parvenu à rivaliser avec leurs adversaires et sont sur une dynamique de 5 défaites sur leurs 6 derniers matchs. Avec un ratio de -9,3 points encaissés par match, Detroit est en difficulté et malgré les bonnes performances de Drummond et Griffin devra faire beaucoup mieux pour pouvoir espérer voir l’après saison régulière. La semaine prochaine devrait donner un avis presque définitif sur la capacité des Pistons à accéder aux playoffs.

Semaine à venir : @TOR/MIL/@ORL/@MIA

BILAN : 30W – 30L / Matchs de la semaine : @TOR/@PHI/@NOP/MEM

Miami ne parvient toujours pas à élever son niveau de jeu et revient à un bilan à 50% de victoires. Dans une semaine très compliquée notamment à l’extérieur, Miami ne prend qu’une seule victoire face à Memphis et n’a pris que 2 victoires sur le mois de février (sur 9 matchs). Insuffisant pour un huitième de conférence actuellement, le Heat peut compter sur l’apport de Goran Dragic semaine après semaine pour tenter de rivaliser (20,5 points cette semaine). Série à domicile pour la semaine prochaine du Heat avec au programme Phili, les Lakers et Detroit.

Semaine à venir : PHI/LAL/DET

BILAN : 33W – 26L / Matchs de la semaine : @DET/@LAL/MIA/@MIL

Semaine parfaite pour New-Orleans qui, malgré la blessure de Boogie, parvient à être ultra compétitif et tente de conserver leur place en playoffs. Les Pelicans terminent meilleurs marqueurs de la Ligue avec 126 points par match et remportent 4 victoires. Ils ont été bien aidé par l’apport monstrueux d’Anthony Davis. L’ailier des Pels termine la semaine à 38,0 points de moyenne et 13,8 rebonds par match. Parfait pour se préparer aux playoffs mais est ce que ça sera suffisant pour New Orleans ? Ils affronteront des équipes de l’Ouest la semaine prochaine et pourrait assurer leur place en playoffs en cas de victoires.

Semaine à venir : PHO/SAS/@DAL

BILAN : 33W – 27L / Matchs de la semaine : SAS/@MIL/SAS/HOU

Quatre victoires consécutives à Denver, voilà longtemps que l’on ne l’avait pas vu surtout face à San Antonio ou Milwaukee. Grace à un Nikola Jokic des très grands soirs (Trois triple-double de suite pour le pivot et donc une semaine en triple-double), les Nuggets restent à la huitième place de la conférence Ouest. On notera également l’apport de Will Barton avec 19,8 points par match de moyenne. Denver qui peinent à vraiment se placer en équipe de playoffs doit monter en régime dés les prochains matchs. Une bonne série de victoire pourrait quasiment assurer la place en playoffs.

Semaine à venir : LAC/@MEM/@CLE

BILAN : 25W – 34L / Matchs de la semaine : NOP/@MIN/DAL/@SAC

Les Lakers tentent toujours de progresser au classement mais reste solidement accroché à la tête du peloton de fond de classement. Ils parviennent tout de même à remporter deux victoires décisives face à Dallas et Sacramento. Du côté de l’effectif, on notera la difficile entrée en matière de Isaiah Thomas qui ne parvient à marquer que 11,0 points par match à 33,3% de réussite tir. Insuffisant pour le meneur qui semble actuellement à la peine depuis son retour de blessure en début d’année. Avec des matchs à l’extérieur de programmés, les Lakers auront à coeur d’obtenir de lutter pour se montrer compétitifs.

Semaine à venir : @ATL/@MIA/@SAS

BILAN : 27W – 33L / Matchs de la semaine : @ORL/BKN/@WAS/DET

Après une semaine dernière noire, Charlotte se ressaisit et parvient à aligner 4 victoires consécutives. Grace notamment à une excellente réussite à trois-points (45,6%), les Hornets balaient assez facilement leurs adversaires puisqu’ils terminent avec un ratio de +12,5 points marqués. On notera la bonne semaine à 23,0 points par match de Kemba Walker qui montre encore que l’on peut compter sur lui dans une franchise. Face à des équipes de la Conférence Est, Charlotte a une très belle occasion de pouvoir remonter au classement mais en cas de défaites, les playoffs pourraient être trop loin pour eux.

Semaine à venir : CHI/@BOS/@PHI/@TOR

BILAN : 24W – 37L / Matchs de la semaine : @PHI/WAS/@ORL/BOS

Semaine face à des adversaires de la Conférence Est pour New York qui ne se passe pas comme prévu avec une seule victoire face à la faible équipe de Orlando (120-113). En difficulté depuis la perte de Kristaps Porzingis, les Knicks ne parviennent pas à relever la tête et sont partis pour tanker en fin de saison. Statistiquement, le français Frank Ntilikina est lui aussi à la peine avec seulement 5,0 points en 21,3 minutes de jeu. En commençant par Golden State, les Knicks auront du mal à ramener beaucoup de victoire. Ils resteront sans tout vraisemblance dans le ventre mou de la NBA.

Semaine à venir : GSW/@LAC/@SAC

BILAN : 19W – 41L / Matchs de la semaine : LAC/IND/@CHA

Brooklyn enchaîne les mauvais résultats et est désormais à une seule victoire sur ses 13 dernières sorties (8 défaites consécutives). Incapable de produire quoi que ce soit, les Nets terminent avec un ratio rédhibitoire de -11,0 points marqués par match par rapport à leurs adversaires. En manque d’un vrai leader d’attaque, Brooklyn encaisse jusqu’à 49,2% des tirs de leurs adversaires soit le troisième pire bilan de la ligue cette semaine. S’ils parviennent à obtenir quelques victoires, les Nets pourraient se retrouver en meilleure posture à l’issue des quatre prochains matchs.

Semaine à venir : CHI/@CLE/@SAC/@LAC

BILAN : 20W – 39L / Matchs de la semaine : ORL/TOR/PHI/@MIN

Semaine difficile pour Chicago qui ne parvient à prendre qu’une seule victoire en quatre matchs face à Orlando. En difficulté depuis quelques semaines, les Bulls ont eu du mal à enchainer après pourtant une bonne période fin décembre. Avec seulement 2 victoires sur leurs 13 derniers matchs, Chicago est l’une des pires équipes en NBA actuellement. Bobby Portis réalise la meilleure semaine de la franchise avec 22,5 points par matchs à 52,9% de réussite au tir. Face à des équipes de leur niveau, les Bulls ont l’occasion de ramener des victoires la semaine prochaine et de s’éloigner des dernières places du classement.

Semaine à venir : @BKN/@CHA/DAL

BILAN : 18W – 42L / Matchs de la semaine : SAC/@LAL/@UTA

Trois matchs cette semaine pour les Mavericks et aucune victoire pour la franchise texane à se mettre sous la dent. Incapable de produire un vrai fond de jeu, Dallas s’incline à chaque fois logiquement avec un ratio à -11,3 points marqués par match. Malgré la bonne semaine de JJ Barea (16,0 points et 10,3 passes décisives en moyenne par match), Dallas enchaîne une quatrième défaite consécutive, la quatorzième en 17 matchs. Planning compliqué pour les Mavericks la semaine prochaine qui devrait malheureusement conserver leur mauvaise dynamique.

Semaine à venir : IND/OKC/@CHI/NOP

BILAN : 18W – 40L / Matchs de la semaine : OKC/CLE/@MIA

Semaine très compliquée pour Memphis qui obtient sa neuvième défaite consécutive face à Miami (89-115). Troisième pire marqueur de la ligue avec 97,3 points par match, les Grizzlies se montrent pourtant adroit derrière la ligne de trois-points avec une moyenne de 45,2%. Cependant avec un ratio à -18,9 points marqués cette semaine, Memphis ne parvient pas à être compétitive actuellement malgré la bonne semaine de Evans et Harrison (19,0 points et 18,0 points respectivement). Les Grizzlies auront fort à faire la semaine prochaine mais pourrait obtenir quelques victoires face à Phoenix ou Orlando.

Semaine à venir : @BOS/PHO/DEN/@ORL

BILAN : 18W – 41L / Matchs de la semaine : @CHI/CHA/NYK/@PHI

Après sa bonne semaine dernière, Orlando échoue dans ses quatre rencontres malgré un calendrier à leur portée. Le compteur bloqué à 18 victoires depuis maintenant 5 rencontres à cause du manque d’application défensive. Le Magic est l’une des équipes qui causent le moins de turnovers dans la ligue (11,5 par match). On notera, tout de même, la bonne semaine de Evan Fournier (19,0 points par match à 50% de réussite au tir). Avec un programme à domicile, Orlando pourra espérer ramener des victoires face à leur public mais la tache risque tout de même d’être difficile.

Semaine à venir : OKC/TOR/DET/MEM

BILAN : 18W – 42L / Matchs de la semaine : MIL/@DET/@IND

Alors que le basket semblait meilleur en Georgie depuis quelques semaines, voilà que les Hawks ne ramènent que des défaites de leurs 3 derniers matchs. Pire meilleur marqueur avec 94,3 points par match, Atlanta confirme sa place de dernier de la Conférence Est assez largement. Un mode de tanking qui pourrait cependant permettre aux Hawks d’obtenir un premier choix de Draft l’année prochaine, objectif clairement montré depuis maintenant quelques semaines. Semaine prochaine à domicile pour Atlanta qui sera tout de même difficile. Il faudrait parier sur une seule victoire pour les Hawks.

Semaine à venir : LAL/IND/GSW/PHO

BILAN : 18W – 41L / Matchs de la semaine : @DAL/@HOU/@OKC/LAL

Sacramento est la seule équipe du Bottom 6 cette semaine à ramener une victoire face à Dallas. Maigre consolation pour une équipe qui n’a remporté que deux matchs sur leurs 9 dernières confrontations. Du côté de l’effectif, les papys font de la résistance à l’image de Zach Randolph, auteur d’une nouvelle très bonne semaine à 19,3 points de moyenne à 56,8% de réussite au tir. Première équipe depuis le début de la saison à avoir 5 matchs lors d’une semaine de compétition, les Kings devront tenter d’avoir un effectif en forme pour performer tout au long de la semaine.

Semaine à venir : MIN/@POR/BKN/UTA/NYK

BILAN : 18W – 42L / Matchs de la semaine : @GSW/@UTA/LAC/POR

Phoenix confirme son statut de pire équipe de la Ligue avec désormais une seule victoire sur leurs 15 derniers matchs en NBA. Pire pourcentage de réussite cette semaine (41,5% de moyenne), les Suns affichent clairement l’objectif d’obtenir le premier choix de draft en proposant un basket un peu brouillon malgré un bon match face à Portland. Seul Devin Booker parvient à surnager avec une moyenne de 28,3 points par match. Avec un programme difficile, la très mauvaise série des Suns pourrait continuer pendant encore quelques matchs, voire quelques semaines.

Semaine à venir : @NOP/@MEM/OKC/@ATL